Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Bukavu : Manifestation pour des élections locales avec un renouvellement de la CENI

2019-12-20
20.12.2019
2019-12-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/12-decembre/16-22/cdjp_bukavu_marche_19_02145.jpeg -

La commission Diocésaine Justice et Paix (CDJP) et certains Comités Locaux de Gouvernance Participative ont manifesté ce jeudi 19 décembre 2019 sur  différentes  artères de la ville de Bukavu.

Ils réclament ainsi la fin des tueries et morts  enregistrées dans plusieurs coins de la province du Sud-Kivu en général et la ville de Bukavu suite aux tueries et /ou éboulements signalés ici et là dans la ville de Bukavu.

Ces manifestants indiquent qu’il est inadmissible que la ville de Bukavu continue à enregistrer  des morts suite aux éboulements alors que la province avait établi une commission pour enquêter sur la vente des parcelles sur les lieux, sites impropres à la construction. Ils estiment que  cette commission devrait   rendre publique ses résultats afin que tous les concernés répondent de leurs actes.

«On réclame la sécurité, nous avons toujours attendu qu’il ait des commissions sur la construction anarchique, nous ne cessons de compter les morts chaque jour dans la ville donc nous voulons avoir des sanctions pour tous ceux-là qui continuent à donner des parcelles sur des sites impropres à la construction» indique Nene Bintu de la CDJP.

Les manifestants réclament aussi la propreté dans la ville de Bukavu car selon eux, la ville est actuellement caractérisée par l’insalubrité qui ne dit pas son nom. 

« Il y a l’insalubrité dans nos marchés, le marché de Nyawera, le marché de Kadutu, partout il y a  la saleté et la mairie ne fait rien. » ajoute-elle.

Ils regrettent que  les autorités locales ne se soucient plus des paisibles citoyens parce que les élections locales tardent à arriver. Ils exigent la restructuration de la CENI avant ces élections que le Président de la République a annoncé pour l’année 2020.«Nous avons aussi constaté que si toutes les autorités communales et même au niveau des chefferies se comportent de cette façon, c’est parce que nous n’avons pas les élections locales, le Président de la République a annoncé qu’il y aura les élections en 2020 mais nous nous voulons anticiper en exigeant qu’il y ait une nouvelle CENI parce que le mandat de l’ancienne CENI a expiré» renseigne Néné Bintu.

Irenge Bagenda Ibag
MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites :
8428 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Justice populaire à Goma: Un policier accusé de vol lynché puis brûlé vif par la population.
left
Article précédent Kinshasa : l’évacuation des immondices, un palliatif

Les plus commentés

Politique La déclaration de Félix Tshisekedi contre Joseph Kabila : un tournant dans la politique congolaise ?

08.08.2024, 21 commentaires

Société Constant Mutamba : « Le chef de l’Etat m’a instruit de sortir tous les cadavres des placards »

09.08.2024, 10 commentaires

Société Justice : Corneille Nangaa et ses complices condamnés à mort (verdict)

08.08.2024, 8 commentaires

Société UPN : un groupe d’étudiants exige la nomination d’un membre de l’UDPS à la tête de l’Université

11.08.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance