Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Politique

Massacre à l'est du pays: Le rôle trouble de nos voisins

2019-12-19
19.12.2019
Société
2019-12-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/12-decembre/16-22/afdl_force_liberation_19_02145.jpeg -

Le Rwanda et l'Ouganda sont en effet accusés de soutenir des groupes armés pour s'assurer le contrôle d'une partie de l'exploitation minière de l'est de la République démocratique du Congo.

La naissance des groupes armés dans l'est de la RDC trouve son origine dans les deux guerres "dites de libération" qu'a connues le pays, en 1996 puis en 1998.

A cette époque, l'Alliance des forces démocratiques pour la libération du Congo (AFDL), de Laurent Désiré Kabila, prend les armes pour chasser le président Mobutu du pouvoir avec l'aide du Rwanda et de l'Ouganda, dont les armées entrent dans le pays.

C'est le point de départ de la prolifération des groupes armés, se souvient Bura Baloma, habitant de Bunia.

"Il y avait l'armée ougandaise qui faisait la loi, ici, en Ituri et à Beni aussi - dans le Nord-Kivu. Il y avait l'armée rwandaise qui était également partout dans le pays jusqu'à Kinshasa. Les Burundais étaient aussi entrés sur le territoire congolais. Même les Tanzaniens étaient là. Ainsi les FDLR qui sont des étrangers se trouvent toujours aujourd'hui RDC."

Le rôle des armées étrangères

La présence sur le territoire congolais de militaires étrangers empêche alors les forces armées congolaises de coordonner les opérations de sécurisation sur un pan important du territoire - les zones minières en particulier, où le trafic illicite de minéraux enrichit les groupes armés comme le M23.

Celui-ci est soutenu par Kigali et bénéficie de complicités au sein des FARDC. Mais selon Juvenal Twaibu, du Centre indépendant de recherche du Sud-Kivu, il y a aussi l'échec des programmes de démobilisation et de réinsertion des ex-combattants dans l'armée congolaise.

"D'autres étrangers se sont infiltrés dans l'armée congolaise. Ils ont constitué des antennes de liaison de pays voisins qui contrôlaient des forces régulières au sein de l'armée congolaise."

La déstabilisation du Congo et la porosité des frontières facilitent les trafics de minerais en direction du Rwanda qui profite ainsi de la violence dans l'est de la RDC.

Dans un rapport publié en 2012, l'ONG Global Witness, a souligné que l'or, la cassitérite et le coltan congolais continuaient d'être exploités par divers groupes armés pour être ensuite exportés frauduleusement au Rwanda, qui les réexporte comme étant des minerais rwandais.

Mais depuis l'élection du président congolais Félix Tshisekedi, les relations entre Kigali et Kinshasa semblent s'améliorer.

Le renouveau avec Félix Tshisekedi

Les armées congolaise et rwandaise s'efforcent de coordonner leurs opérations contre les rebelles FDLR, opposés à Kigali, dans le Sud-Kivu.

Les FDLR rassemblent d'anciens miliciens rwandais impliqués dans le génocide des Tutsis rwandais en 1994.

Cependant, Olivier Nduhungirehe, secrétaire d'Etat rwandais aux Affaires étrangères, dément toute présence militaire rwandaise en République démocratique du Congo. Mais il concède qu'il existe une coopération en matière de renseignements.

"Vous savez, ce genre de rumeurs vous l'entendrez souvent. Il y a des gens qui disent que l'armée rwandaise est sur le sol congolais. Ça ne s'arrêtera jamais donc on ne peut rien y faire. La réalité est qu'il y a un nouveau leadership qui entreprend des actions décisives contre les groupes armés. De notre côté bien sûr, nous n'avons aucun problème avec toute forme d'assistance en matière de renseignements du gouvernement congolais."

Un succès récent a été enregistré en septembre dernier, lorsque l'armée congolaise a annoncé avoir tué le chef du FDLR, Sylvestre Mudacumura.

Celui-ci était visé depuis juillet 2012 par un mandat d'arrêt émis par la Cour pénale internationale (CPI).


Deutsch Welle / MCP,via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8689 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 21.12.2019 à 15:40
@Vrai Congolais (là où vous êtes vraiment ce que clame votre pseudo), ce n'est pas 2023 qui va couronner le succès de ton félix ou pseudo- kabila, le premier n'étant qu'un idiot politique et le second un imposteur, c'est le courage de ton Félix de de désengager toute suite de sa mésaventure où il revient un autre manipulé dans le grand plan de pillage, déstabilisation et d'une éventuelle balkanisation du pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 21.12.2019 à 15:29
@Vrai Congolais, vous êtes de ceux qui ne voient que Fayulu partout. Parle-t-on de Fayulu dans cette article? Ou c'est votre appartenance tribale à félix ou au partenaire de celui-ci qui vous fait constamment sursauter et parler constamment de Fayulu?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Vrai Congolais @SBVC7PH   Message  - Publié le 20.12.2019 à 10:21
Pour vous FAYULU est très fort ? en danse où dans la gestion ? J'ai l'impression que même sa maison de tolérance (Hôtel) est mal gérée. Félix est même plus que fort, le succès des FARDC sur ces criminels est visible, continuer à rêver jusqu'en 2023 vous n'aurez que vos yeux pour pleurer

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bokolela @FZNBCEB   Message  - Publié le 20.12.2019 à 03:04
pourquoi c'est deux pays ne jouent pas avec Burundi ? c'est à cause du fermeté de leur président envers Ouganda et Rwanda, et Félix soit ferme et fort mais malheureusement Félix est trop Legé et surtout 90%de nos généraux sont des rwandais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 20.12.2019 à 01:50
Avant que nos soeurs et nos Frere de l'EST trouvent la paix il faut ARRETER Joseph Kabila puisqu'il est COMPLICE a tous ses operations des rebelles Oungandais et Rwandais. Il faut la communaute' internationale intervient sinon les Congolais de L'EST continuerons toujours a MOURRIR. Felix Tshisekedi le COLLABO avait dit il va INTALLE@ son BUREAU a l'EST. Il est ou aujourd'hui.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant ONU: Le Conseil de sécurité proroge d’un an le mandat de la MONUSCO
left
Article précédent MONUSCO : Un mandat renouvelé pour l'appui aux FARDC et la protection des civiles

Les plus commentés

Politique Arrestation de Seth Kikuni : Jean-Claude Mvuemba accuse le Président Félix Tshisekedi et exige une véritable démocratie avant d'évoquer un quelconque dialogue !

03.09.2024, 16 commentaires

Société Tentative d'évasion à Makala : 129 morts et une soixantaine de blessés graves

03.09.2024, 9 commentaires

Société Interdiction de transfèrement à la prison de Makala : les magistrats brandissent la légalité des arrestations et des détentions face à la hausse de criminalité !

04.09.2024, 8 commentaires

Provinces Insécurité dans l'Est de la RDC : «La clé de la solution du conflit est entre les mains des autorités congolaises et non à l'Union européenne» (Nicolas Berlanga, ambassadeur de l'UE en RDC)

03.09.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance