Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Société

L’UE apporte 1 million d’Euros pour les victimes des inondations en RDC et au Congo Brazza

2019-12-16
16.12.2019
2019-12-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/12-decembre/16-22/inondation_shabunda_centre_19_02145.jpg -

L’Union Européenne a débloqué 1 million d’Euros en faveur des victimes de dernières pluies au cours des dernières semaines qui se sont abattues en République Démocratique du Congo et en République du Congo Des pluies qui ont provoqué des inondations de grande ampleur causant des pertes en vie humaines et des dégâts et des centaines de milliers de personnes déplacées.

Une aide qui vise à apporter une aide d’urgence aux communautés touchées, qui permettront aux organisations humanitaires sur le terrain à aider les personnes dans le besoin.

«L’UE exprime sa solidarité aux populations frappées par les inondations en République démocratique du Congo et en République du Congo. Dans plusieurs zones, les inondations viennent s’ajouter à une situation humanitaire déjà fragile. Nous mobilisons cette aide d’urgence pour apporter un soulagement indispensable aux communautés touchées.»  a déclaré Janez Lenarčič, le commissaire européen en charge de la Gestion des Crises.

Le financement de l’UE sera réparti comme suit: 700.000 euros pour l’assistance en République démocratique du Congo (RDC). Les ménages vulnérables de la RDC bénéficieront d’abris d’urgence, de denrées alimentaires, de produits de base et d’un accès à de l’eau potable pour prévenir les maladies d’origine hydrique. En République du Congo, l’aide de l’UE comprendra de l’aide alimentaire.

Les pluies torrentielles enregistrées dans la région sont les plus importantes au cours des vingt dernières années. Les fleuves du Congo et de l’Oubangui sont sortis de leurs lits, emportant des cultures et du bétail. Les communautés situées le long des fleuves et qui dépendent de la pêche, ont perdu leurs moyens de subsistance. Des dégâts ont été signalés dans des maisons, des infrastructures, des écoles, des centres de santé et des points d’eau. Les personnes qui ont perdu leur logement sont hébergées chez des familles d’accueil, dans des bâtiments publics ou dans des abris de fortune. Certaines zones inondées accueillissent des réfugiés de la République centrafricaine dans des communautés ayant des besoins humanitaires considérables.

Selon l’UE, l’aide d’urgence est l’expression de la solidarité européenne avec les personnes qui en ont besoin à travers le monde. Elle vise à sauver des vies, à prévenir et à atténuer la souffrance humaine et à préserver l’intégrité et la dignité humaine des populations victimes de catastrophes naturelles et de crises d’origine humaine.

Par l’intermédiaire de son service de protection civile et d’opérations d’aide humanitaire, l’Union Européenne aide chaque année des millions de victimes de conflits et de catastrophes. À travers son siège à Bruxelles et son réseau mondial de bureaux locaux, l’UE fournit une assistance aux personnes les plus vulnérables sur la seule base des besoins humanitaires.


MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites :
8420 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant La Monusco condamne les nouvelles attaques attribuées aux ADF dans la région de Beni
left
Article précédent Tunda Ya Kasende : "L’éradication de la corruption doit découler d'une volonté politique clairement affirmée"

Les plus commentés

Politique L'Opposition interpelle la Justice sur les menaces d'un membre de l'UDPS proférées à l'encontre du commandant de la Police de Kinshasa !

04.08.2024, 18 commentaires

Politique Kinshasa et Kigali : cessez-le-feu, « une avancée vers un dialogue pacifique » (Royaume-Uni)

02.08.2024, 11 commentaires

Sport Boxe : victoire de Martin Bakole devant Jared Anderson au 5e round par KO

04.08.2024, 8 commentaires

Politique Accord de cessez-le-feu de Luanda entre le Rwanda-RDC : l’AFC/M23 se dit non concernée

02.08.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance