Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Un leader des ADF et ses collaborateurs sanctionnés par le Trésor américain

2019-12-10
10.12.2019
2019-12-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/12-decembre/09-15/maison_blanche_sanction_adf_19_02145_1.jpg -

Le Trésor américain a ajouté sur la liste de personnes sous sanctions américaines Musa Baluku, un leader des rebelles ADF (Forces démocratiques alliées), et cinq de ses collaborateurs.

"Depuis plus de deux décennies, les ADF se sont livrées à de graves atteintes aux droits humains, commettant des viols massifs, des tortures, des meurtres et des enlèvements persistants des civils," dénonce la section de Contrôle des actifs étrangers du Département américain du Trésor (OFAC).

"Musa Baluku est le chef des ADF, une entité qui a commis ou dont les membres se sont livrés à de graves atteintes aux droits humains liées à son mandat," précise l’OFAC sur son site internet.

Le Trésor américain rappelle qu’en 2014, l'OFAC et les Nations Unies avaient désigné les ADF comme "un groupe armé actif en RDC qui cible les enfants dans les situations de conflit armé" et s’illustre notamment "en tuant, violant, enlevant et déplaçant de force" les populations, "frappant la région des Grands Lacs".

Les Etats-Unis relèvent notamment que les ADF "continuent de perpétuer une violence généralisée et d'innombrables violations des droits de l'homme, notamment l'enlèvement, le recrutement et l'utilisation d'enfants lors d'attaques et d'autres opérations violentes".

Les autorités américaines déplorent que les raids nocturnes des ADF et les enlèvements de civils n’aient pas diminué même si l’armée congolaise a lancé depuis fin octobre une "grande offensive", neutralisant des leaders du groupe.

En plus de Musa Baluku, cinq autres membres de ce mouvement rebelle constitué en majorité d'Ougandais musulmans sont aussi frappés de sanctions : Amigo Kibirige, Muhammed Lumisa, Elias Segujja, Kayiira Muhammad et Amisi Kasadha.

Les cinq sont accusés d’avoir matériellement aidé, parrainé ou fourni un soutien financier, matériel ou technologique, ou des biens ou des services aux ADF.

Ils figurent parmi 18 personnes que le Trésor américain a sanctionnées. Les autres sont de Birmanie, du Pakistan, de la Libye, de Slovaquie, du Soudan du Sud.

Les sanctions consistent, entre autres, en la privation de visa pour les Etats-Unis et au gel des avoirs des intéressés dans ce pays.


VOA / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
8537 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mwana Congo @9EJ2677   Message  - Publié le 11.12.2019 à 15:13
Cela signifie que ces nyangalakata avaient encore des avoirs aux USA, et qu'ils pouvaient obtenir des visas pour y aller ? Bizarre !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Vrai Congolais @SBVC7PH   Message  - Publié le 11.12.2019 à 09:24
Faibles esprits, les USA savent que les FARDC vont vaincre ces bandits criminels sur notre sol congolais et ils veulent se racheter avant d'être mis à nu. les FARDC se battent pour la bonne cause la victoire est certaine. VIVE NOS FARDC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le livre ouvert @U7NPB7H   Message  - Publié le 11.12.2019 à 07:43
Pourquoi ne pas les prendre et les juger si vous êtes sûr de ce qu'ils ont fait ? Si les américains ne le font pas, alors c'est simplement leurs avoirs qui intéressent les américains. Dommage ! Heureusement que Jésus Christ revient bientôt pour détruire tous ceux qui font souffrir son peuple.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 11.12.2019 à 07:03
Ca s'explique maintenant! Tous ces milices en RDC sont fabriques et armes militairement par les USA dont la MONUSCO et KAGAME ba petits bitinda dans le but de pilles notres.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 11.12.2019 à 05:28
Ba patron ba sactionné bana bitinda na bango.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 11.12.2019 à 01:50
Les ADF Nalu sont les miliciens de Joseph Kabila qui les amene' a la RD Congo pour tuer, violer et faire deplacer les Congongolais a l'EST et les REMPLACER par les RWANDAIS. le Trésor américain si aujourd'hui vous voulez sanctioner c'est Joseph Kabila et sa classe politique uisqu'ils sont des CRIMELS qui sont ensemble qui travaillent les ADF Nalu. Comment le groupe des ADF Nalu sont les Ougandais mais ils n'attaque pas leur Pays mais ils viennent attaquer la RD Congo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 10.12.2019 à 23:57
C'EST PLUTOT BIZARRE CES GENS QUI ONT CAPACITE D'IDENTIFIER CES ADF ET SE LIMITENT A LES METTRE SOUS SANCTIONS AU LIEU DE LES RAMASSER EUX ET LES LEURS ET LEURS RESEAUX ET LES ENFERMER A GUANTANAMO!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Sud-Kivu: Manu Birato, a-t-il une milice, un groupe armé à Kavumu ou ailleurs pour nuire à Kamerhe? (Jeunesse UNC)
left
Article précédent AFDC-A: Des députés du Maniema sommés de définir leur position

Les plus commentés

Politique Le M23 en RDC : le Japon préoccupé par « les grandes quantités d’artillerie sophistiquée »

14.07.2024, 16 commentaires

Politique Kabuya indéboulonnable, des aigris chapeaux à plumes confondus

12.07.2024, 9 commentaires

Société Justice : Koffi Olomide invité à la Cour de cassation ce lundi 15 juillet

12.07.2024, 9 commentaires

Afrique Les RDF et UPDF renforcent davantage leur soutien au M23 (Gouvernement de Kinshasa)

13.07.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance