Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Société

L’UE note « la persistance de la corruption, du blanchiment d'argent… » et appelle les nouvelles autorités à des « avancés » dans ces domaines

2019-12-09
09.12.2019
Economie
2019-12-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/12-decembre/01-08/corruption_18_00001.jpg -

Le conseil de l'Union européenne a, dans sa déclaration ce lundi 9 décembre 2019 à Bruxelles, capitale belge, noté la persistance des antivaleurs notamment la corruption et le blanchiment d’argent dans la gouvernance en dépit d’un ambitieux programme gouvernemental de réformes en République démocratique du Congo.

De ce fait, l’Union européenne appelle les nouvelles autorités à initier plus de réformes afin de résoudre les problèmes de gouvernance liés au déficit susévoqué qui est un frein au développement de l’économie du pays.

« Le gouvernement conduit par le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba a traduit les engagements du président Tshisekedi dans un ambitieux programme gouvernemental de réformes. Les autorités restent toutefois confrontées à des défis de taille, y compris en matière de gouvernance, notamment la persistance de la corruption, du blanchiment d'argent, des atteintes au droit de propriété et du détournement de fonds publics et leur impact sur la mobilisation des ressources nécessaires à la réalisation des ambitions du pays en matière de développement. Des avancées dans ces domaines contribueraient à atténuer les tensions sociales, économiques et politiques », dit-elle dans sa déclaration.

Et de poursuivre : « À cet égard, l'UE se tient prête à soutenir les autorités congolaises et elle les encourage à associer à l'élaboration et à la mise en œuvre des réformes tous les acteurs concernés, notamment les partis politiques et les représentants de la société civile, des femmes et de la jeunesse, des organisations religieuses ainsi que du secteur privé ».

Outre l’UE, le Comité laïc de coordination (CLC) avait, au cours de ses trois journées de sit-in qui se sont clôturées le samedi dernier devant le palais de la justice, dénoncé la corruption. Parmi ces revendications, le CLC réclamait la restitution des 15 millions de dollars présumés détournés du compte du trésor.

Djodjo Vondi
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8522 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Gardien du Monastèr @NIFLBHF   Message  - Publié le 09.12.2019 à 17:14
Ca y est!!!! Ceci est la preuve que l'UE est une bande d'aventuriers qui soufflent le chaud et le froid au même moment. Elle fait la diversion. Les chefs d'Etat de ces pays sont parmi les premiers à recevoir FATSHI dans leurs capitales pour l'endormir avec leurs discours sachant pertinemment bien que le gugus n'a ni niveau ni stratégie et moins encore le profil pour réaliser ce qu'il promet. Il s'amuse à voyager dans les avions pour combler son déficit managérial… Entre-temps, cette même union européenne analyse la possibilité de lever les sanctions infliger à ceux qui ont placé FATSHI au pouvoir. De qui se moque-t-on? RD Congolais fongola miso, mboka ezali kokende! Seul un soulèvement populaire sauvera la RD Congo, terre de mes ancêtres!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 09.12.2019 à 16:46
Fatshi Bidon vide! Allons y

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant FBCP: les prisonniers meurent par rupture de stock de nourritures
left
Article précédent Shadary visé par un mandat du gouvernement suédois: « C’est une vaste blague », selon Louis D’Or Balekelayi

Les plus commentés

Société UPN : un groupe d’étudiants exige la nomination d’un membre de l’UDPS à la tête de l’Université

11.08.2024, 14 commentaires

Politique Parlement : Sama Lukonde s'engage à moderniser le Sénat

12.08.2024, 8 commentaires

Politique Conflit à l’Est de la RDC : Paul Kagame crache de nouveau son venin

12.08.2024, 5 commentaires

Sport Football : Serge Lofo fait de graves révélations sur le TP Mazembe

12.08.2024, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance