Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Economie

Budget 2020 : Selon le FMI, le budget de $10 milliards est « irréaliste » compte tenu du ralentissement de la production minière

2019-12-07
07.12.2019
2019-12-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/12-decembre/01-08/philippe-egoume-fmi-representant-en-rdc.jpeg -

Le Fonds Monétaire International (FMI) a déclaré que le budget de 10,2 milliards de dollars établi par le gouvernement comme étant « irréaliste », compte tenu du ralentissement de la production minière et notamment du cuivre et de cobalt du pays, rapporte l’agence spécialisé dans l'informatique financière « Bloomberg ».

Le gouvernement est parvenu à un équilibre budgétaire de 16,9 milliards de francs (10,2 milliards de dollars) pour l'an prochain, avec des revenus qui devraient augmenter de 63% par rapport à cette année. Le FMI prévoit cependant que les revenus réels de la RD Congo pour cette année ne seront que d’environ 5,5 milliards de dollars, aides extérieures comprises, et atteindront environ 6,32 milliards de dollars l’année prochaine.

« Il est très rare qu'un pays puisse augmenter ses revenus de 50 à 60% d'une année à l'autre », a déclaré vendredi à la presse Philippe Egoume, le représentant du FMI au RDC. « Nous pensons qu'il existe un certain nombre de mesures pour augmenter les revenus qui pourraient générer 1 à 2% du PIB, donc entre 500 millions et 1 milliard de dollars. Ce sera peut-être plus si des réformes plus importantes sont faites. Mais cinq milliards, c'est beaucoup ! »

Alors que le FMI s'attend à ce que l'économie congolaise croisse de 4,5% cette année, cette croissance risque de ralentir à 3,2% en 2020 principalement en raison de l’arrêt de production, depuis la semaine dernière, de la mine de cuivre et de cobalt de Mutanda Mining une filiale de la firme suisse Glencore) dans le Lualaba qui sera en maintenance et en entretien pendant deux ans et qui fournissait plus de 626 millions de dollars de revenus au gouvernement en 2018, selon Glencore.

Selon le FMI, l'extraction des ressources naturelles fournit généralement environ un tiers des recettes publiques et 95% des recettes d'exportation de la RDC, principalement du cuivre et du cobalt. À la mi-décembre, le conseil d'administration du FMI va décider sur l’injection d’un crédit d'environ 370 millions de dollars afin d’augmenter les réserves de change de la RD Congo, qui ont diminué d'environ la moitié depuis la fin de 2018 et « n'équivalent désormais qu'à environ une semaine d'importation », a déclaré Egoume.

La BCC, qui inclut les dépôts domestiques de la banque dans ses calculs de réserves, indique de son côté que ses réserves sont tombées à 873 millions de dollars, soit l'équivalent d'environ trois semaines d'importation.

Traduction pour MCP par K.D.
MEDIA CONGO PRESS / Mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
8602 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 07.12.2019 à 17:37
. .aurait affirmée la FMI.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 07.12.2019 à 17:35
Le revenu au budget n'est pas seulement fait de ce qu'un pays peut tirer de ces ressources, mais aussi du travail de sa population et de ses entreprises specialement dans un environnement nouveau, et également du financement exterieur. Il est dommage que la FMI fasse ce genre de déclarations, si bien sûr ce n'est pas fake news, car alors son intention serait de rendre le développement du Congo difficile avec des petits financements et conditions. Si je dispose de 24 trillion de ressources en guarantie, mon budget basé sur le financement que je peut recevoir sera conséquent: 1000 milliards dans les 5 ans. Allez demander aux Chinois si on peut se développer en 50 ans! Impossible aurait affirmée la FMI.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 07.12.2019 à 17:29
Le revenue au budget n'est pas seulement fait de ce qu'un pays peut tirer de ces ressources, mais aussi du travail de sa population et de ses entreprises dans un envoronement nouveau, et également du financement exterieur. Il est dommage que la FMI fait ce genre de déclarations,, si bien sur elle n'est pas fake news, car son intention serait de rendre le développement du Congo difficile avec des petits financements. Si je dispose de 24 trillion de ressources en guarantie, mon budget basé sur le financement que je peut recevoir sera conséquent: 1000 milliards dans les 5 ans. Allez demander aux Chinois si on peut se développer en 50 ans! Impossible aurait affirmée la FMI.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
willcow @KCTZP8R   Message  - Publié le 07.12.2019 à 17:12
(Lapsus) La FMI peut-elle nous dire

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 07.12.2019 à 16:26
Rien de neuf , correct l'analyse, sont des choses que n'importe qui pouvait conclure de soi meme.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 07.12.2019 à 16:24
Mampuya | T6L7OKA - posté le 03 12 2019 à 23:32 Vrai Congolais | SBVC7PH - posté le 03 12 2019 à 16:30 Consultez la rubrique économique sur ce blog ce que la cour de compte et BCC disent. Notre budget ne sera pas de 10 milliards.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
willcow @KCTZP8R   Message  - Publié le 07.12.2019 à 15:58
Ha bon! Toutes les litanies financières de la part de la FMI veulent nous faire croire que la RDC est incapable d'atteindre le 10 milliards de dollars (ce n'est que de distraction), la FMI peut-elle nous où vont les milliards de dollars qui disparaissent au jour le jour en RDC. Bref, c'est la mauvaise intention pour n'est pas aider la RDC. D'où le président actuel/RDC doit fournir beaucoup d'effort et compter moins vers l'extérieur, la RDC a TOUT.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Assemblée nationale : vote du projet de lois des finances pour l’exercice 2020
left
Article précédent Amélioration du climat des affaires: Félix Tshisekedi a échangé avec 21 diplomates

Les plus commentés

Société UPN : un groupe d’étudiants exige la nomination d’un membre de l’UDPS à la tête de l’Université

11.08.2024, 14 commentaires

Politique Parlement : Sama Lukonde s'engage à moderniser le Sénat

12.08.2024, 8 commentaires

Politique Conflit à l’Est de la RDC : Paul Kagame crache de nouveau son venin

12.08.2024, 5 commentaires

Sport Football : Serge Lofo fait de graves révélations sur le TP Mazembe

12.08.2024, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance