Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Provinces

Bukavu: des centaines d’étudiants dans les rues pour solidariser avec Beni, Kalehe, Fizi et Uvira

2019-12-04
04.12.2019
2019-12-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/12-decembre/01-08/etudiantbukavu.jpg -

Sur appel du porte parole provincial a.i, Akilimali Zaramba Michel, des étudiants du Sud-Kivu ont organisé une marche pour compatir avec leurs collègues victimes des tueries et violences en cours dan la région de Béni au Nord-Kivu et à Minembwe, Uvira et Kalehe dans le Sud-Kivu.

” Notre objet c’est la compassion à nos camarades étudiants du Nord-Kivu et ceux du Sud-Kivu qui perdent les membres de leurs familles à cause de l’insécurité qui endeuille nos deux provinces du jour le jour. Les étudiants des universités et instituts supérieurs du Sud-kivu en général et de la ville de Bukavu en particulier réunis au sein du collège provincial des étudiants déplorent la persistance de l’insécurité qui se vis de manière terrifiante et qui cause des meurtres à Béni au Nord-Kivu et à Minembwe, Uvira et Kalehe dans le Sud-Kivu ” font savoir ces étudiants.

Ils disent ne pas vouloir rester silencieux alors que leurs collègues perdent les leurs chaque jour et témoignent ainsi leur compassion.

” Nous témoignons notre compassion à nos camarades qui perdent mères, pères et sœurs à travers cette insécurité et qui restent abandonné leur triste sort. Nous il nous est impossible de rester sans rien dire où faire face à cette situation qui depuis plusieurs années a élu domicile dans cette partie de notre patrie. Cette situation d’insécurité et de violence cause de déplacés et meurtre en vies humaines et parmi ces derniers figurent des étudiants, leurs pères,leurs mères et leurs sœurs. Alors que la place de l’étudiant c’est dans l’auditoire, nous sommes donc indignés et nous demandons que cet état puisse cesser dans notre pays car ces jeunes qui sont tués jours et nuits font partie intégrante et importante de la RDC de demain” s’indignent ces jeunes étudiants.

Dans leur mémo, des étudiants demandent aux autorités de sécuriser par tous les moyens la RDC en général et les provinces du Nord et du Sud-kivu plus précisément à Béni, Minembwe, Uvira et Kalehe.

D’autres propositions ont été formulées par eux lors de cette manifestation notamment: promouvoir l’esprit de dialogue entre communautés à Minembwe pour préserver la paix et la quiétude entre elles. mettre fin aux tueries des civils à Béni en neutralisant tous les groupes armés qui opèrent dans cette partie. De permuter les militaires policiers qui travaillent depuis longtemps à Béni. Faire une formation paramilitaire de tous les jeunes congolais et congolaises pour une éventuelle autodéfense” peut-on lire dans ce mémo

Ils ont réitéré leur volonté de voir ces violences prendre fin mais ils disent rester mobilisés pour l’organisation des actions de grande envergure si rien n’est fait dans un délai raisonnable pour le retour de la paix à Béni et à Minembwe, Uvira et Kalehe.

” Nous sommes mobilisés et déterminé et prêts à venir en aide par tous les moyens à nos collègues, victimes et rescapés de cette barbarie en organisant dans les prochains jours des actions de grande envergure si ces deux provinces ne sont pas sécurisées ” préviennent ils.

Le Gouverneur de province qui a reçu leur mémo a remercié ces étudiants pour cet acte patriotique et a rassuré ces étudiants que leurs propositions seront prises en compte et que lui avec les autorités centrales prendront des mesures pour que la paix soit garantie à tous.

Il a cependant invité les étudiants organisateurs de cette marche d’éviter que leur action ne soit récupérée par les personnes de mauvaise fois.

” Je vous ai entendu et j’ai bien compris le but de ce mémo et moi je tiens à vous féliciter car vous êtes l’élite de cette province. La sécurité est parmi mes priorités pour cette province et votre action ici prouve l’accompagnement que vous voulez pour le gouverneur et l’ensemble du gouvernement provincial c’est dont je vous remercie. Nous allons nous battre par tous les moyens pour que la sécurité revienne et ça nous le ferons avec les autorités centrales. Votre mémo c’est un lot que vous venez d’ajouter sur le moulin de la recherche d la paix. Il n’y a pas de développement sans paix. Donc c’est bien accueilli et nous allons le transmettre à l’autorité suprême le chef de l’État. Continuer à être mobilisé et surtout éviter que les gens récupèrent cette action que vous faites pour la défense de la paix dans la province du Sud-Kivu et du Nord-Kivu ” a-t-il dit aux étudiants.

Cette marche a connue la participation des plusieurs étudiants des universités et instituts supérieurs de la place, elle avait comme point de départ la Place de l’indépendance et a connu comme point de chute le gouvernorat de province du Sud-Kivu.

Bertin Bulonza (Correspondant à Bukavu)
MEDIA CONGO PRESS / PRUNELLE INFO
C’est vous qui le dites :
8469 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Goma : la grogne continue, les meneurs menacés de poursuites judiciaires
left
Article précédent Bagarre à l'Assemblée provinciale du Kongo central

Les plus commentés

Politique L'opposant Seth Kikuni brutalisé et interpellé par des gens se réclamant de l'ANR !

02.09.2024, 16 commentaires

Politique Arrestation de Seth Kikuni : Jean-Claude Mvuemba accuse le Président Félix Tshisekedi et exige une véritable démocratie avant d'évoquer un quelconque dialogue !

03.09.2024, 16 commentaires

Société Tentative d'évasion à Makala : 129 morts et une soixantaine de blessés graves

03.09.2024, 9 commentaires

Société Interdiction de transfèrement à la prison de Makala : les magistrats brandissent la légalité des arrestations et des détentions face à la hausse de criminalité !

04.09.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance