Provinces
Le gouverneur de la province du Kongo-Central, Atou Matubuana, fait l’objet d’une motion de défiance introduite au Bureau de l’Assemblée provinciale depuis le 30 septembre, par le député André Masumbu Baya, élu de Seke Banza sur la liste de la plateforme AMK/Ensemble et Président National de RECO.
Cette motion semble ne pas suivre la procédure requise en la matière.
Selon une lettre de protestation parvenue à Ouragan FM, certains membres du Bureau de l’organe délibérant de cette province, dénoncent avec véhémence les irrégularités constatées dans cette motion.
Ces derniers reprochent au président du Bureau de s’approprier de la motion sans la soumettre au débat au niveau du Bureau, conformément au Règlement Intérieur de la dite assemblée.
Or, le président du Bureau, Anatole Matusila a eu tout le temps d’en faire part à ses collègues et surtout d’en débattre conformément au Règlement Intérieur.
Malheureusement, force est de constater qu’aujourd’hui, le président de l’Assemblée provinciale a transmis la motion au gouverneur ayant été réhabilité par la hiérarchie.
Chose curieuse est que cette motion n’aura fait l’objet d’aucun débat ni au moment du dépôt, ni avant sa transmission, moins encore au niveau du Bureau de l’Assemblée Provinciale.
Ainsi, il ressort clairement de cette réunion que le Président du Bureau a fait cavalier seul autour de cette motion.
C’est pourquoi, les autres membres du Bureau sont montés au créneau pour s’insurger contre le comportement d’Anatole Matusila avant de dénoncer avec fermeté les irrégularités constatées dans cette motion.
Par conséquent, cette plenière d’examen de la motion risque d’être annulée à cause de tous ces vices de procédures.
Et, le président du Bureau voulant se dédouaner de ce reproche fait par ses collègues majoritaires du Bureau, a tout simplement jugé bon de claquer la porte de la réunion qui se termine finalement en queue de poisson.
Toutefois, il y a lieu de retenir que le PV de cette séance atteste clairement combien la procédure est viciée par le fait de son Président, qui visiblement manifeste toute sa haine dans un esprit de règlement des comptes à l’endroit du Chef de l’exécutif provincial.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Afrique Conflit RDC - Rwanda : le Département d'État américain annonce la signature d'une "déclaration de principes" à Washington
25.04.2025, 10 commentairesPolitique Dans le viseur de la Justice à Kinshasa, Joseph Kabila aperçu ce vendredi à l'anniversaire du Roi Mswati du Swaziland
25.04.2025, 10 commentairesPolitique Procès Bukanga-Lonzo : “ c'est un dossier politique, une honte pour notre justice”, déclare Augustin Matata Ponyo
24.04.2025, 7 commentairesAfrique Guerre à l'Est : un accord de paix durable signé à Washington entre Kinshasa et Kigali
25.04.2025, 6 commentaires
Ils nous font confiance