Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Sport

Ballon d’or : Messi favori face à l’armada de Liverpool

2019-12-02
02.12.2019
2019-12-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/12-decembre/01-08/messi_virgil_19_00145.jpg -

Le joueur argentin pourrait remporter lundi son sixième Ballon d’or - un record - à moins que Virgil Van Djik, Sadio Mané ou Mohamed Salah ne créent la surprise.

Leo Mes… six ? Le théâtre du Châtelet est un écrin inhabituel pour les stars du sport. Longtemps cadre des César du cinéma, la salle parisienne accueille ce lundi soir les stars du foot pour la cérémonie du Ballon d'or. Un trophée dont le grandissime favori reste encore et toujours Leo Messi. L'Argentin de 32 ans, déjà sacré joueur de la saison par la Fifa, est en lice pour un sixième trophée qui en ferait le joueur le plus récompensé, une longueur devant son éternel rival Cristiano Ronaldo.

L'attaquant de Barcelone a été le principal atout des Catalans dans la quête de leur 26e titre de champions d'Espagne. Il n'a pas pu empêcher en revanche l'humiliation d'une défaite 4-0 face à Liverpool en demi-finale retour de la Ligue des champions, six jours après avoir corrigé les Anglais 3-0 à l'aller avec un doublé en prime. Les douze buts inscrits dans la compétition européenne - record de la saison - pourraient cependant avoir pesé dans les votes des 180 journalistes qui composent le jury.

Trop d'atouts dans une équipe peuvent nuire

Le suspense est cependant un peu plus épais qu'à l'accoutumée grâce au parcours exceptionnel de Liverpool et de ses attaquants Mohamed Salah et Sadio Mané, vainqueurs de la Ligue des champions. L'Égyptien et le Sénégalais (également finaliste de la CAN) ont terminé la saison meilleurs buteurs de Premier League (avec Pierre-Aymeric Aubameyang). Ils peuvent donc croire à un premier sacre d'un joueur africain depuis 1995 et George Weah (Liberia).

Les deux compères des Reds sont également en compétition avec leur coéquipier Virgil Van Dijk. Le colosse néerlandais, élu joueur européen de l'année par l'UEFA, a les moyens de créer la surprise alors que plus aucun défenseur n'a été récompensé depuis Matthias Sammer (1996) et Fabio Cannavaro (2006). « Si vous donnez le Ballon d'or au meilleur joueur de cette génération, donnez-le toujours à Lionel Messi, glissait récemment son entraîneur à Liverpool, Jurgen Klopp. Si on le donne au meilleur joueur de la saison dernière, c'est Virgil Van Dijk ».

Mais les champions du monde français ont payé pour savoir que trop d'atouts dans une seule équipe peuvent nuire. L'an dernier, Griezmann (3e), Mbappé (4e) et Varane (7e) s'étaient ainsi fait griller au poteau par le Croate Luka Modric qu'ils avaient pourtant battu en finale de la Coupe du monde. La dispersion des voix entre les joueurs de Liverpool pourrait cette fois fois-ci bénéficier à Leo Messi.


Le Parisien / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8434 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant La raison pour laquelle Cristiano Ronaldo n'ira pas à la cérémonie du Ballon d'Or
left
Article précédent Lionel Messi remporte le Ballon d’Or 2019

Les plus commentés

Politique Leadership de gouvernance : Selon le professeur Godé Mpoy, Félix Tshisekedi est le meilleur président de l’histoire de la RDC depuis l’indépendance

08.07.2024, 17 commentaires

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : l'ONU approuve le soutien de l'Ouganda aux terroristes du M23/RDF

08.07.2024, 11 commentaires

Politique Les USA s’opposent au « soutien complet » de l’ONU à la SAMIDRC

09.07.2024, 9 commentaires

Politique Cour constitutionnelle : Judith Suminwa dépose ce mardi la déclaration de son patrimoine

09.07.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance