Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Politique

Crise politique et institutionnelle: Licopadel recommande l’organisation des élections législatives et provinciales anticipées

2019-11-28
28.11.2019
2019-11-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/11-nov/25-30/licopadel_crise_intitutionnelle_19_02145.jpg -

Aux grands maux, de grands remèdes, dit-on. Au cours d’une séance d’échange avec la presse ce mercredi 27 novembre 2019, la Ligue congolaise pour la paix, les droits de l’homme et les élections (LICOPADEL), a suggéré l’organisation des élections législatives et provinciales anticipées.

Ceci, après avoir constaté des difficultés qui bloquent le bon fonctionnement des institutions et le développement de la République Démocratique du Congo. Pour le secrétaire exécutif chargé des élections, Me Léonard Kanga Muluku, ces scrutins rendraient le pouvoir effectif entre les mains du Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi.

La LICOPADEL a constaté avec désolation qu’au regard de grands problèmes politiques que traverse la RDC en général, et en particulier, ceux des provinces tels que diagnostiqué et analysé par la population, plusieurs problèmes sont à la base du dysfonctionnement des institutions du pays. Parmi lesquels, la léthargie de développement de la RDC, la relation clair-obscur de deux grands partenaires FCC-CACH, le manque d’instabilité au sein des assemblées provinciales et autres institutions, la loi sur la gratuité de l’enseignement primaire et, enfin, l’insécurité généralisée dans le pays, plus particulièrement à l’Est où chaque jour l’on enregistre plusieurs cas de violations de droits de l’homme, des tueries etc.

D’où, la question de l’organisation éminente des élections législatives et provinciales afin de mettre fin à ce fléau.

Sans oublier que la Licopadel a toujours prôné la restructuration de la CENI.

16 jours d’activismes pour la lutte contre les violences faites aux femmes

En tant qu’organisation des droits de l’homme, la Licopadel a saisi l’occasion pour présenter à la presse son rapport de l’enquête sur les violences basées sur le genre dans quelques provinces de la RDC, en vue de promouvoir les droits de la femme. 535 cas de violations faites aux femmes ont été recensés dans les territoires enquêtés.

A cet effet, en marge des 16 jours d’activismes en faveur de la lutte contre les violences faites aux femmes, plusieurs activités sont prévues à Kenge, Lukula et Kananga pour sensibiliser les différentes couches sur les droits de la femme.

Ainsi, sous la modération de Me Pindu Patrick,  Secrétaire Exécutif de la Licopadel, il a été présenté un rapport d’enquête et de monitoring sur les conditions de détention et de traitement des dossiers judiciaires des femmes, des enfants et des groupes marginalisés, la situation des droits de l’homme et la sensibilisation sur le respect des pratiques démocratiques, les libertés publiques, les droits humains et la bonne gouvernance dans la province de Kwilu, le territoire de Bulungu et ses environs.


La Prospérité / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8500 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 28.11.2019 à 18:47
PREAMBULE Réunis en Congrès, l’Assemblée nationale et le Sénat ont la compétence de déférer le Président de la République … devant la Cour constitutionnelle, notamment pour haute trahison et délit d’initié Art164 En cas de condamnation, le Président de la République et le Premier ministre sont déchus de leurs charges. La déchéance est prononcée par la Cour Constitutionnelle

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Joseph Kabila présent à Kisantu pour clôturer la retraite du FCC (vidéo)
left
Article précédent Assises du mouvement "Les Congolais Débout" : Après l'alternance à la tête de la République, l'heure est à la consolidation d'un État de droit en RDC (Sindika)

Les plus commentés

Politique La déclaration de Félix Tshisekedi contre Joseph Kabila : un tournant dans la politique congolaise ?

08.08.2024, 22 commentaires

Société Constant Mutamba : « Le chef de l’Etat m’a instruit de sortir tous les cadavres des placards »

09.08.2024, 12 commentaires

Société UPN : un groupe d’étudiants exige la nomination d’un membre de l’UDPS à la tête de l’Université

11.08.2024, 12 commentaires

Société Justice : Corneille Nangaa et ses complices condamnés à mort (verdict)

08.08.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance