Gilbert Kankonde à Goma : « Le soutien de la Monusco est nécessaire pour sortir le pays de là où il est »
2019-11-26
2019-11-26
26.11.2019
2019-11-26
2019-11-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/11-nov/25-30/GILBERT_KANKONDE_GOMA.jpg
Gilbert Kankonde, vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur. (© Congo Synthèse)
Le vice premier ministre et ministre de l’intérieur et sécurité nationale Gilbert Kankonde est arrivé à Goma ce mardi 26 novembre, consécutivement aux événements malheureux survenus dernièrement à Beni en province du Nord-Kivu.
Devant la presse locale, celui-ci a tenu a préciser que la population ne doit pas croire à ceux qui voudraient faire croire que la Monusco ferait partie du problème, alors qu’elle n’a pas d’intérêt que la population soit en insécurité.
Le ministre de l’intérieur affirme que l’Etat Congolais travaille actuellement étroitement avec la Monusco, mais le maintien de l’ordre et la sécurité sont des taches qui relèvent tout d’abord de la responsabilité de l’Etat.
Il indique que le soutien de la Mission Onusienne est nécessaire, afin qu’ensemble avec l’Etat Congolais, ils puissent sortir le pays de la situation actuelle, et le mettre définitivement sur la voie de la paix.
« La Monusco est ici, et elle intervient très souvent en termes de logistique. Mais pour le maintien de l’ordre et la sécurité de nos populations, c’est d’abord une tache qui relève essentiellement des responsabilités régaliennes de l’Etat. Et là nous nous assumons, et comme nous sommes en collaboration avec la Monusco qui intervient sur plusieurs domaines, ce sont nos partenaires, et nous sommes ensemble », a-t-il fait savoir.
A la population, le ministre de l’intérieur demande « de ne pas faire de l’amalgame, car la Monusco n’a pas d’intérêt que la population soit insécurisée. Il ne faut pas que la population suive des messages de manipulation qui voudraient faire croire que la Monusco ferait partie du problème, alors que leur soutien nous a été nécessaire, est nous est encore nécessaire pour nous permettre de sortir le pays de là où il est, le mettre définitivement sur la voie de la paix et du développement », a-t-il appelé.
Celui-ci dit comprendre la frustration de la population locale qui se justifie par des exactions régulières, mais insiste que « c’est la dernière offensive pour que l’armée mette ces régions-là hors des forces criminelles qui les ont endeuillés depuis très longtemps. »
Pour rappel, des violentes manifestations ont eu lieu dans la ville de Beni au Nord-Kivu ce lundi 25 novembre 2019 à la suite des meurtres d’au moins 7 personnes dans un quartier de la ville. Des manifestants en colère ont saccagé et incendié le bureau de la mairie de Beni et la base de la Monusco à Boikene. Plusieurs autres manifestants sont morts et d’autres blessés à la suite des échauffourées entre les Forces de l’ordre, des éléments de la Monusco et les habitants.
Ces manifestants réclament le départ immédiat et sans condition de la Monusco en République Démocratique du Congo accusée de passivité face aux massacres ADF dans la région.
MediaCongo Museza Cikuru (Correspondant au Sud-Kivu)
Museza Cikuru (Correspondant au Sud-Kivu)
MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites : 11 commentaires
8857 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Lisez l'article de Jean-Pierre Mbelu paru le 23 novembre dans ingeta com intitulé "où sont passés les terroristes congolais "; du même auteur, l'article du 21 octobre, "les armées des pays voisins " M. B. Musavuli décrit encore la situation dans son analyse "la crise de Beni " dans desc-wondo org, puis Patrick Mbeko, Kerwin Mayizo, Charles Onana, etc
Que font les kakonde, Kabund, ? pourquoi KABUND et kankonde ne vont pas apprendre a nagés aux ADF a BENI ? Kakonde ne fait que se disputés pour nommés les bourgmestres et KABUND montré l'orgueil, et la vanité,c'est pourquoi les occidentaux n'ont jamais aidés TSHISEKEDI père ils ne voulais pas de l'UDPS au pouvoir a cause de leur comportement tribale,communautaire,Mobutu nommé TSHISEKEDI et le licencié aussi tôt,tout les ministres étaient des balubas,des ingrats,vantards, tribalistes et orgueilleux
Le slogan de la monusco "#Non Kunda no Job,No War no Job#
C'est sont de chômeurs et vagabonds il viennent ici ils touchent tant des salaires comment voudront-ils partir pour rentrer chôme chez eux!!!?? Mieux vaut créer la geurre dans d'autres pays et amasser l'argent
Le Responsable de la Monusco touche 14 000$ comment ne maintiendra t-il pas la geurre !
WAKUHUILE WEZA |et Eyovidie | S4RLC4P -
Suis tout à fais d'accord avec vous chers co-debateurs ;
Il y a 4 metteurs en scènes des exactions dans cette histoire
Il y a -quelques enfants de Beni(Mai-Mai) encadré et formé pour s'enrichir,
_il y a les autorités et quelques anciens Généraux qui commande depuis Kinshasa;
_il y a la présence de nos ennemis rapprochés et frontaliers Rwanda et Ouganda aujourd'hui qui profitent des nos matière premières
Ouganda bientôt lance sa premiere marque et l'usine de téléphonie mobil
Le Rwandais a déjà son usine de téléphonie Mobile qui fabrique le téléphone #Mara android#
Et aussi une usine de fabrication des voitures
__le tout est mis en concert sous la sécurité de la Monusco où souvent se refuge les criminels après avoir commis les actes des tueries la nuit pour se cacher dans des trous dans le clôture de la monusco
Donc vraiment si nous faisons partir la Monusco nous allons déstabiliser ces systèmes
L'exemple Pratique
L'ouest et le Centre de la RDC n'a pas de Monusco tout est calme,
Mais L'Est de Rdc où se trouve la monusco d'ailleurs la paix devrait régnée mais c'est...
bololé médiocre! si on avait tué ta mère ,tu n'allais pas dire ça.
Mr le ministre, vous êtes hors réalité. L'adage "no kunda no job" est bien une invention de cette monusco.
Si elle ne peut pas protéger les civils selon son mandant actuel elle doit quitter le pays.
Ns n'avons pas besoin de cette présence pour l'appui logistique aux FARDC. Nous joignons nos voix à celle de l'ex président JKK pour demander le retrait immédiat de cette force obscure.
Si nous voulons la PAIX au Nord-Kivu. Il faut d'abord écarter le Général AMISI KUMBA TANGO FoRT dans les opérations. Ses intérêts sont complétement menacés. Il doit s'occupe de V Club et non de l’armée Congolaise. Ensuite la MONUSCO, croyez-vous que la Mission Onusienne est capable d'aider les congolais a mettre fin a la barbarie des ADF. Je vous dit encore une fois non. Car mettre fin aux ADF c'est mettre fin a la présence de la MONISCO. JKK avait raison de demander le départ de la MONUSCO. La derrière choses a faire c'est de faire le suivi des commandes d'armes et munitions de l’armée de la RDC. Qui commande? Qui fait le suivi si ce que nous avons commandés est arrivé ?
Même quand les yeux et les oreilles sont fermés ns pouvons toujours écouter par notre cœur les cris de la population de Beni.
Est-ce possible qu'aujourd'hui une personnalité respectée affirme que ns avons besoin de la MONUSCO ?
Faut-il de long discours pour le contredire ?
Face à ce massacre, seul une réponse farouche est recommandable. Nous avons trop attendu ...
S'il faudra ke ns tous jeunes devenons militaires pour mettre fin à cette barbarie; tant mieux.
*Un colonel des Fardc, beau père à un ami nous confirme ce matin que ce qui se passe à Béni est loin d'être compris par eux mêmes qui combattent ces égorgeurs. Ça nous dépasse aussi continue-t-il, nous avons pendant un certain moment désobéi à Kinshasa en utilisant notre génie, après nous savons infligé une frappe correctionnelle à ces ennemis de la paix. Depuis que le Général GT four est arrivé la situation est revenue comme avant et pire encore. Pour nous punir nous sommes maintenant mutés du nord Kivu vers d'autres province. Croyez moi, ceux qui tuent vos frères, sœurs et parents à Beni se réveillent dans les clôtures de la monusco. Je vous assure si la jeunesse ne se prend pas en charge pour déjouer la carte , cette entreprise de la mort fera de votre milieu un océan de sang car il y'a des milliards des dollars pour ça. Hélas nous ne comprenons pas clairement le but de tout cela. Je suis muté mais instruisez vos frères de tenir fort contre les casques bleues*
Voilà intégralement ce qui me révèle cet officier des Fardc qui est maintenant à Beni
Mr le VPM,contentez-vous de vos frais de mission pendant que la Monusco se contente d'assister au démembrement de la RDC qui ne tardera pas d'arriver C'est connu depuis des années,les ADF n'existent pas ,il existe une constellation des rwandais,burundais,tanzaniens et autres nilotiques qui tuent pour déloger les vrais congolais et proclamer leur Etat souverain Ce n'est ni Ruberwa,ni Nyarugabo,ni Kabila ,ni Shadary qui ignorent ça,tous ces rwandais se moquent bien de vous L'armée a une position bien avancée et d'où viennent les égorgeurs la nuit?Par soucoupe volante?Ils sont là les rwandais qui nous tuent chaque jour pour piller les minerais et trouver les moyens de nettoyer les ethnies autochtones. Vous êtes chef de la sécurité,renforcez vos renseignements.
Gilbert Kankonde, vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur. (© Congo Synthèse)