Je n'ai jamais remis en question les résultats des élections (Mova)
2019-11-25
2019-11-25
25.11.2019
2019-11-25
2019-11-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/11-nov/25-30/mova_sakanyi_henri_19_000.jpg
Henri Mova Sakanyi estime que ses "propos [lors de l'installation du Comité des jeunes du PPRD ont été] mal rendus et mal compris. J'étais en train de galvaniser les foules et encourager le camarade Emmanuel Ramazani Shadary, quoi qu'ayant perdu la présidentielle, a été au front. Il a continué à travailler. Il nous a même fait gagner les élections après la présidentielle. Il faut l'honorer et le louer devant les militants".
Invité de la rédaction sur Top Congo FM, il signale qu'il était en train "d'implorer le même courage auprès des jeunes pour qu'ils soient en mesure de suivre l'exemple de Shadary. Je n'ai donc jamais parlé de la remise en question des résultats des élections. Ce que les gens essaient de comprendre ne m'engagent pas. Ce qui nous engage, c'est ce que nous disons".
Donc, "je n'ai pas du tout retropelladé. Le son existe. Je l'ai dit en Lingala".
Prenant même la défense d'un jeune du PPRD, Henri Mova Sakanyi insiste sur le fait que "Dunia Kilanga n'a jamais parlé des résultats des élections. Il a dit que c'est de la volonté du Président Kabila que les élections ont été organisées… sur fonds propres. Cela a donné lieu à la passation pacifique et civilisée du pouvoir entre un Président partant et un Président élu".
Victorieux des législatives
"Dans l'opinion, on s'attend à une déclaration fracassante qui irait à l'encontre de la coalition. J'ai une certaine expérience politique pour ne pas être le premier à dénoncer cette coalition. J'en connais la valeur surtout dans le sens de la paix et de la concorde nationale. Je serai le dernier à m'attaquer à la coalition", prévient l'ancien secrétaire général du PPRD.
"Nous n'avons pas perdu toutes les élections. Nous avons le droit de le dire en galvanisant nos foules et en raffermissant le moral de nos militants. Nous leur disons que nous avons été victorieux des élections législatives. Si cela ne s'entend de cette manière, c'est parce que les gens ont déjà le pressentiment que la coalition doit exploser", déplore-t-il.
Joseph Kabila et Félix Tshisekedi "sont deux à avoir initié cette coalition et en connaissent la profondeur. Ils se voient pour aplanir divergences, s'il y en a. Nous en savons quelque chose. Tout le monde continue à y croire".
Contrairement à ce qui se raconte, "ce sont ces lieutenants [de Joseph Kabila] qui peaufinent et consolident cette coalition au quotidien".
Pour Henri Mova Sakanyi, "il y a des anti-coalition qui voudraient tirer profit à chaque fois qu'il y a une parole qui cloche".
Raison pour laquelle "nos propos seront toujours dans des considérations du genre que cette coalition est contre nature et qu'elle n'irait pas jusqu'au bout. Chaque fois qu'il y a une sortie médiatique, on croit que le moment est venu pour faire exploser la coalition".
Qu'à cela ne tienne, la coalition FCC-CACH "est solidement ancrée. Nous sommes droits dans nos bottes. C'est un processus difficile. Nos deux Leaders sont décidés d'aller jusqu'au bout et nous irons jusqu'au bout avec eux".
MediaCongo Barick Bwematelwa
Barick Bwematelwa
Top Congo FM / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 20 commentaires
8689 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Monsieur MOVA attendons les élections de 2023 et nous verrons qui tu défendras? je m'en moque des professeurs congolais copieurs des thèses de doctorat des enfants des blancs, seul les docteurs MUYEMBE et MUKUEGE font notre fierté et nous n’avions plus besoins de vos rections lapines.
Je m'en moque mr mova sakanyi! Ça fait pitié quand tu sais bien que vos sorties publiques ratées pousse un type à vous tirer vos oreilles lapines afin que vous reveniez justifier vos propos. En rien vous faites preuve des personnes matures et responsables,vous êtes une bande d'ordures !
LE PRESIDENT ELU MARTIN FAYULU a dit : Les talibans sont victimes d'une illusion optique kiekiekiekiekiekiekiekie j'aime ca vraiment, donc il y a des lignes sur un tableau, mais eux (talibans) voient une personne kiekiekiekiekiekiekie il y a un domestique mais eux voient un patron kiekiekiekiekiekiekie BOSS kiekiekiekiekie
BOKOMESANA, COURAGE ! UN DEAL ENTRE DEUX MALHONNETES NE MARCHE JAMAIS. MAFIOZI, UN TUERA L'AUTRE. FIN DU FILM. GANG YA FILM AZA NANI ??? AL CAPONE AZA NANI ENTRE LES DEUX MEDIOCRES TRICHEKEDI NA KANAMBE HYPOLITE ??? Si tu as deja vu ce film S V P ne nous explique pas, nous voulons voir nous meme la FIN kiekiekiekiekiekie
SALIMA; pourquoi le nom de FAYULU est si sensible ? vaut mieux insultés le FCC et kabila mais il ne faut jamais critiqués FAYULU pour les bayakas,ne parlés jamais de BEMBA pour les bangalas et pour les balubas surtout ne critiqués pas TSHILOMBO,un simple critique pour tout homme politique qui ne pas FCC te vaut un volé d'injures des gens de la tribu ou de la province, voilas les congolais mais tous ses donnent a cœur joie pour insultés kabila ,le tribalisme et le communautarismes quand tu nous tiens
CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME (INSULTES ET MANQUE DE CIVILITE)
MOVA SAIT CE QU'IL DIT SUR LES ELECTIONS PRÉSIDENTIELLES, C'EST LA MEME CHOSE QUE DUNIA A DIT, CETTE MEME PHRASE A ETE DITE A PLUSIEURS REPRISES PAR LE PPRD, AUSSI PAR LEUR MILICE "berets rouge";-voire LE FCC; CE N' EST PAS PAR HASARD, UNE CHOSE PRÉMÉDITÉE ET BIEN RÉFLÉCHIE. EN PLUS IL Y A UNE CERTAINE CONSTANCE. MOVA & Co. LES VOYOUS DE LA RÉPUBLIQUE ET LES PETITS CHANTEURS DE KABILA. C'EST RIDICULE.
Voilà pourquoi je dis jour que les politiciens congolais ne sont pas du tout sérieux, je ne sais pas franchement ces caciques du PPRD sont, il y a rien du sérieux chez eux, MOVA pense qu'il est devant les enfants pour leurs faire gober les conneries, les hommes lokuta comme quoi! Quel est ce genre de pays où les gens que vous considérez comme des intellectuels se font ridiculiser de ce manière ça fait vraiment pitié
C est le dernier jeu à la mode : dire SA vérité et ensuite dire que soit les propos ont été mal compris ou dépalcés du contexte Comme FAYULU, comme la CENCO ,comme fondation Carter, comme KAGAME, comme DUNIA, comme les bérêts rouges PPRD, MOVA l a dit ce n'est pas TSHILOMBO qui a gagné les élections POINT BARRE
Que veut dire "sur fond propre"?
Les lapsus,malentendus,incompréhensions, ont leur importance, voir plus important que des discours sans sens.
les résultats des élections c'est seras alors un mystère parce que FAYULU on entends toujours les preuves de sa victoire auto proclamée du jamais vue un vainqueur sans la moindre preuve,il n'y a qu'en RDC ou se possible une telle infamie, il n'as pas honte FAYULU de dire il est le président élu,comme il n'y a aucun de document de quiconque pour contredire la CENI nous sommes obligés de croire les résultats de la CENI
Voilà un autre soit disant intellectuel de bas niveau de caniveau qui n'assume pas ses propos. Cet autre pompier pyromane estampillé FCC et ex secrétaire général du PPRD à la rescousse d'un allié qui est complètement désorienté. Savez-vous dans quelle condition est mort un certain Goering chantre d'Hithler? Continuez dans votre voie de la trahison et du mépris du peuple congolais, le jour du jugement dernier n'est plus loin et vous le payerez cher.
Papa, c'est Fayulu qui avait gagné, tu l'avais bien dit Papa! Tshilombo en lambeaux. Mr 15%
Je pense que le dialogue national est désormais plus utile et reste la meilleure voie pour trouver une solution durable Personne n'ignore la suspicion d'une main noire extérieure comme interne Tout ceci pour créer des conditions favorables à la balkanisation de la RDC. Si nous congolais,nous continuons à nous diviser cela risque d'être une réalité C'est maintenant ou jamais pour barrer la route à nos vrais ennemis
Continue de jouer avec le feu.
KieKieKieKieKieKieKieKieKieKieKieKieKie. Tous ces propos sont bel et bien enregistrés et gardés. ça servira un jour ou l'autre.
C'est de l'équilibrisme politique que Mova veut faire. On reconnaît un arbre par son fruit. On vous a vus au travail pendant dix-huit ans Ce qui est clair, c'est que, lorsque Cach marque un point, vous, FCC, avez mal et voulez attribuer le point à JKK. Le peuple n'est plus dupe. Les "uppercuts", les "coup sur coup" c'est à l'Udps et au Cach que vous les lancez. Et, avec tout cela, vous prétendez "peaufiner et consolider" la coalition. Biso nde ba bolole na bino !
Henri Mova Sakanyi