Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Politique

FCC-CACH : La tension ne baisse entre les cadres de deux familles politiques

2019-11-25
25.11.2019
2019-11-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/11-nov/25-30/shadary_ramazani_pprd_siege_19_02145.jpg -

La tension ne baisse pas d’intensité entre les cadres de deux familles politiques en coalition, le FCC-CACH. Bien au contraire, les discours sont toujours de nature à inciter à la violence sinon, à semer la confusion dans l’opinion publique nationale. 

Malgré tous les appels, notamment du Cardinal Fridolin Ambongo, pour que ceux qui ont accepté de diriger le pays dans une coalition prennent la juste mesure de leur co-responsabilité, rien n’y est fait. C’est comme jeter de l’eau sur le dos d’un canard.

Ce dimanche, les cadres du PPRD, lors d’un meeting populaire, ont encore jeté de l’huile sur le feu. « Si on vous attaque, nous allons réciproquer », a lancé le secrétaire permanent du PPRD, s’adressant à la jeunesse de ce parti dont des bérets rouges et des bérets verts et des sportifs.

Bien auparavant, un autre cadre du PPRD, ancien secrétaire général de ce parti, a laissé entendre que le candidat Ramazani Shadary n’a jamais perdu la présidentielle. C’était plutôt une « stratégie » de leur « chef d’État-major ».

À y regarder de près, ces propos ne visent qu’à semer la confusion dans l’opinion. On se demande alors pour quel but ces cadres s’investissent-ils dans un tel schéma, dès lors que ce parti est en coalition avec le CACH pour diriger le pays durant ce quinquennat.

Ne brûlez pas la maison, messieurs ! De toutes les façons, personne ne vous laissera vous adonner à cette salle besogne impunément. Les Congolais ont payé le plus lourd tribut pour arriver à cette alternance démocratique pacifique qui n’est aucunement un cadeau de l’ancien régime, mais plutôt le fruit d’une longue lutte qui a mis en échec toutes les velléités tendant à torpiller le processus électoral qui a débouché aux élections du 30 décembre 2018.

Il est temps que les acteurs politiques congolais prennent conscience de leurs erreurs qui ont fait patauger le pays depuis son accession à l’indépendance jusqu’à ce jour. Le temps est venu de construire le géant Congo pour qu’il joue pleinement son rôle de gâchette de l’Afrique. Quoi qu’il en soit, les 80 millions de Congolais resteront toujours le dernier rempart pour préserver les intérêts supérieurs de ce pays.


Le Potentiel / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 21 commentaires
8899 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 26.11.2019 à 10:43
Le Potentiel - Editorial au solde de l'UDPS et de LAMUKA.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 25.11.2019 à 19:40
WAKUHUILE WEZA | LRQNC39 - posté le 25 11 2019 à 14:27 Comme vous aimez les listes des noms. Pouvez vous nous faire la liste des intellectuels de l'udps, ou de l'opposition en gnénerale que vous jugez verteux ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 25.11.2019 à 18:03
WAKUHUILE WEZA: pourtant ils étaient au pouvoir durant 20 ans et ils sont encore arrêter de parler au nom des autres,CASH a un pouvoir de morcellement,Gillette,pouvoir ya ndambu Kabila aketalaki FELIX; primature FCC,Parlement FCC,Sénat FCC,les gouverneurs FCC, c'est toujours NANGA qui dirige la CENI a ce jour, a moins que tu ne comprends rien sur la constitution tu réagît bêtement,si tu savais que dit la constitution alors tu comprendrais que ce le FCC qui a le véritable pouvoirs

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RAISON @SHQT266   Message  - Publié le 25.11.2019 à 16:59
Je pense que le dialogue national est désormais plus utile et reste la meilleure voie pour trouver une solution durable Personne n'ignore la suspicion d'une main noire extérieure comme interne Tout ceci pour créer des conditions favorables à la balkanisation de la RDC. Si nous congolais,nous continuons à nous diviser cela risque d'être une réalité C'est maintenant ou jamais pour barrer la route à nos vrais ennemis

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RDC MON PAYS @MOPY5N5   Message  - Publié le 25.11.2019 à 15:55
triste

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
WAKUHUILE WEZA HT @LRQNC39   Message  - Publié le 25.11.2019 à 14:30
Le PPRD n'as pas des militants forts qui peuvent resisté devant une presssion de la population ces sont des faiblards

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
WAKUHUILE WEZA HT @LRQNC39   Message  - Publié le 25.11.2019 à 14:27
Que SHADARI, MOVA, BOSHAB,LUMANU et les autres semi intellectuels de PPRD sache que le pouvoir est parti. Quelques soit leurs stratégies ils seront pas en mésure C'est parti déjà

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
WAKUHUILE WEZA HT @LRQNC39   Message  - Publié le 25.11.2019 à 14:25
Si il est fort qu'il organise la guerre directement, nous sommes d'accord pour les faires partir en excil sans préavus Ils sont conscient que ils n'ont pas une personnalité sur terrain.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RAISON @SHQT266   Message  - Publié le 25.11.2019 à 14:23
QUI VEUX LA PAIX,PRÉPARE LA GUERRE DIT-ON

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
WAKUHUILE WEZA HT @LRQNC39   Message  - Publié le 25.11.2019 à 14:22
Moi personnellement je demande à toute la population de les faires échec En âme et conscience nous étions sur terrain pendant les élections ces gens ont étaient rédiculisés même dans leurs propres provinces, Shadari avait échoué, des mensonges si ils croient à la destabilisation pour faire leurs coût c'est eux même qui vont fuire le pays et leur chef L'armée a déjà changée et la police Avoir les Géneraux n'est pas une garantie MOBUTU avait des Géneraux plus puissant Notre prière est que SATAN akomisa mitema na ba ngo libanga po tokimisa ba ngo. Derrière eux ils n'ont pas une population Nous avons voulus les pardonnés mais comme ils sont sous sanctions de leurs biens de l'extérieur du pays raison pour laquelle ils veulent faire les désordres C'est toujour les même gens là qui sont sous sanction qui sont les meneurs de trouble Le problème n'est pas de FCC et Cash c'est un problème de PPRD qui veut presenté ses défiances au vu de tout le monde.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A bon entendeur @74PQ24O   Message  - Publié le 25.11.2019 à 13:52
Kalumba, HMS, ERS sont les ennemis de la paix.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A bon entendeur @74PQ24O   Message  - Publié le 25.11.2019 à 13:49
Ces gens-ci ont un sérieux problème. Regrette-t-il le forcing raté, les dividendes reçues autrefois ou autre chose? Bon qu'il continue de jouer avec du feu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 25.11.2019 à 13:23
UN "COOP" ENTRE DEUX MALHONNETES NE MARCHE JAMAIS. UN VA TUER L'AUTRE. Felix Antonov72 Trichekedi sera oblige' A un moment donne' de dire la verite' A sabase. Les talibans sont victimes d'une illusion optique kiekiekiekiekiekiekiekiekie attendez un jour Hypolite Kanambe va vous deloger et vous massacrer comme dans le passe' kiekiekiekiekiekiekiekie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 25.11.2019 à 13:08
Quel est ce parti qui n'est pas en campagne électorale permenente ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
chunks @Z28NX2R   Message  - Publié le 25.11.2019 à 13:08
Quand un DETRAQUE MENTAL de shadari du fcc parle , en quoi est ce que celà peut perturber le bon deroulement des activités FATSHI sur terrain ,au moins lui qui place le peuple au centre de toute activité? Donc, pour le CASH constitué des gens INTEGRES, FORMES , SERIEUX , HONNETES, INTELLIGENTS, PRATIQUES et toutes autres bonnes qualités, nous n'avons qu'à avancer vers 2023 car ce temps là nous donnera tous ces detraqués mentaux du fcc pour la CPI les uns et pour aller dans nos prisons locales pour les autres. C'est pourquoi ils sont en debandades absolus. Honte fcc!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Nzobio-Pomporio-Kapu @D6BBEH4   Message  - Publié le 25.11.2019 à 12:49
ils doivent activer le mécanisme de suivi, au lieu d'étaler leurs divergences sur la place publique, vous jouez avec le feu chers messieurs de deux camps, le peuple aimerait vous voir à l’œuvre Nous serons ravis et flattés, de voir un jour que les politiciens FCC et CACH pensent réellement au peuple, car on est encore loin de la réalité

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Nzobio-Pomporio-Kapu @D6BBEH4   Message  - Publié le 25.11.2019 à 12:40
La coalition est née après la proclamation de résultats des élections législatives ( provinciales & nationales) et présidentielle Le soubassement ou les deux angles complémentaires de cette coalition réside entre deux personnes ( FATSHI et JKK), nous constatons juste qu'il y a un angle droit = Fatshi président de la RDC,où le ratio % de tout un chacun n'est pas connu du public. / Tant que les gens qui les entourent ne comprendront pas, que nous ne sommes plus au niveau de la source d'eau, car il y a eu un cheminement et nous avons atteint un point de non-retour, les deux camps sont obligés de vivre ensemble, comme deux fesses dans une culotte. Ils doivent se supporter et activer le mécanisme de suivi, en lieu et place d'étaler leurs divergences sur la place publique, au risque d'embraser la république pour des faits qui n'ont rien avoir avec le développement tant attendu de notre beau pays. Mettez-vous au travail chers messieurs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mammifère Volant @W45JION   Message  - Publié le 25.11.2019 à 12:26
Les gens du PPRD sont vraiment bêtes! Au lieu de profiter de la mesure de grâce leur accordée (celle de voir leur dieu et eux-mêmes quitter le pouvoir, rester au pays et y vivre tranquillement comme s'ils n'avaient jamais causé du tort au pauvre peuple), ils se mettent eux-même dans une situation dangereuse qui les nettoiera. Ces gens ont vraiment du caca dans leurs caboches-là!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
le peuple gagne touj @RCJWHGE   Message  - Publié le 25.11.2019 à 12:19
des médiocres ne peuvent se résoudre à perdre avec élegance les avantages illégaux dont ils bénéficiaient sur le dos du peuple. Continuez chers messieurs, votre chute n'en serait que plus lourde et votre honte à la hauteur de tout le mal que vous nous avez subir durant 18 ans et plus.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le livre ouvert @U7NPB7H   Message  - Publié le 25.11.2019 à 11:52
Dans l'opinion nationale, il n'y a pas de confusion. Nous savons qui veulent davantage le malheur du peuple et qui veulent notre bonheur. Le moment de la sanction va venir. Les cadres du PPRD cherchent à allumer le feu mais qu'ils apprennent aussi non seulement à l'éteindre mais également à nager dans le fleuve s'ils n'ont pas de canon rapide pour traverser.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant « Les FDLR doivent rentrer au Rwanda » (Thérèse Kayikwamba Wagner)
left
Article précédent L’UDPS et le PPRD divisés sur l’annonce de Joseph Kabila de revenir en RDC par la partie orientale

Les plus commentés

Politique Polémique sur le financement du Pacte pour la paix : "Même pas un dollar perçu", rétorque le tandem CENCO-ECC

14.04.2025, 6 commentaires

Politique Le « Bloc katangais » saluent le rapprochement entre Joseph Kabila et Moïse Katumbi

15.04.2025, 6 commentaires

Politique Fédéralisme : lorsque le PPRD, l'Ensemble et Lamuka disent non à la proposition d'Olivier Kamitatu

15.04.2025, 6 commentaires

Société Incendie d’une embarcation sur le fleuve Congo : plusieurs morts et des disparus

16.04.2025, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - Festival de la diversité créativité et talents

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance