Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 04 juin 2024
mediacongo
Retour

Politique

Martin Fayulu: « Le mensonge ne peut pas gouverner la RDC » (INTERVIEW)

2019-11-25
25.11.2019
2019-11-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/11-nov/18-24/fayulu_gouverner_semblant_19_0214.jpg -

Le candidat malheureux à la présidentielle de l’an dernier dénonce une crise du régime en République démocratique du Congo (RDC) et appelle à des élections anticipées.

Invité la semaine dernière par la diaspora congolaise, Martin Fayulu était de retour en Suisse, un peu plus d’une année après y avoir été désigné candidat commun de l’opposition pour battre le parti de Joseph Kabila, au pouvoir à Kinshasa depuis 2001. Las, l’encre de l’accord pas encore séchée, l’un des poids lourds de l’opposition, Félix Tshisekedi, avait refusé de se ranger derrière le candidat commun, préférant se rapprocher du président Kabila pour prendre sa succession. Dindon de la farce, Martin Fayulu continue de revendiquer la victoire aux élections de décembre.


Le Temps: Quel était le but de cette nouvelle visite en Suisse?

Martin Fayulu: Je suis de retour en Occident pour rencontrer toutes les parties intéressées par une résolution de la crise congolaise après le hold-up électoral de décembre dernier. Selon nos procès-verbaux, les fuites de la commission électorale et les estimations des Eglises, j’ai largement remporté ces élections. Les Congolais ne doivent pas baisser les bras et ne pas subir les diktats de Joseph Kabila, qui ne veut pas abandonner le pouvoir.

Avez-vous été reçu à Berne au Département fédéral des affaires étrangères?

Non, car je n’avais pas sollicité de rendez-vous. Mon séjour ici était trop court. Mais j’étais en France et en Belgique et j’irai ensuite à Londres.

Vous parlez de crise mais, pour la première fois de son histoire, la RDC a connu une alternance pacifique à sa tête.

Les partisans de Félix Tshisekedi sont victimes d’une illusion d’optique. Ils croient pouvoir évincer l’ancien président Joseph Kabila, mais leur champion est un faire-valoir. Les institutions ne fonctionnent pas. Les deux camps ne font que se déchirer et il faut continuellement des conférences de conciliation. Pendant ce temps, les violences continuent dans l’est du pays, la corruption règne toujours et les Congolais sont excédés par les voyages à l’étranger dispendieux de Félix Tshisekedi.

Par ses tournées à l’étranger, Félix Tshisekedi n’a-t-il pas réussi à sortir la RDC de son isolement?

La légitimité ne vient pas de l’extérieur mais du peuple congolais. La communauté internationale a simplement pris acte du changement à la tête de la RDC mais chacun sait que Félix Tshisekedi n’est pas là par la volonté populaire mais parce qu’il a été placé par Joseph Kabila, auquel il est désormais redevable.

Selon vous, l’ancien président Joseph Kabila tient toujours les rênes de la RDC?

C’est l’évidence. Joseph Kabila a fabriqué les résultats des élections générales. Le président sortant s’est doté d’une majorité confortable dans les deux chambres du parlement. Il contrôle aussi les provinces, de même que le pouvoir judiciaire. Et à qui d’autre l’armée répond-elle? Car nous voyons à l’œuvre les mêmes dynamiques de balkanisation de la RDC.

Voilà bientôt une année que vous vous considérez comme le président élu, mais quels leviers vous reste-t-il pour obtenir gain de cause?

Nous avons presque épuisé toutes les voies de recours légales. La communauté internationale est dans le déni, c’est vrai. Mais tous les germes du chaos sont présents en RDC. Nous avons une responsabilité historique et je viens de proposer une sortie de crise. Il faut d’abord réformer les institutions électorales pour que les prochaines élections soient au-dessus de tout soupçon. Ces réformes devraient être finalisées d’ici dix-huit mois. Au terme de cette période de transition, de nouvelles élections générales seraient organisées. Le mensonge ne peut pas continuer de gouverner la RDC. Depuis son indépendance, notre pays vit une perpétuelle crise de légitimité. Sans des dirigeants librement choisis, il ne s’engagera jamais sur le chemin du développement.

Pourquoi Félix Tshisekedi n’irait-il pas au bout de son mandat fixé à 2023?

La lassitude est déjà immense. La misère est toujours aussi grande. Les promesses ne sont pas tenues, comme la gratuité de l’enseignement, dont personne ne sait comment elle pourrait être financée. Il ne faudra pas vous étonner si les Congolais descendent massivement dans la rue dans les mois qui viennent.

Vous avez renoncé à votre siège de député. Pourquoi ne pas jouer le jeu de l’opposition, comme le préconisent certains de vos alliés de la coalition Lamuka?

J’ai été élu par le peuple congolais. C’est un grand honneur que je ne trahirai pas. Les Congolais ont voulu le changement. Je ne veux pas qu’on profane ma tombe parce que je n’aurais pas été à la hauteur. Quant à la coalition Lamuka, nous avons à nouveau proclamé notre victoire aux élections de décembre 2018. Nous nous sommes revus en octobre pour réaffirmer notre unité et nous nous reverrons prochainement.

Pensez-vous que Joseph Kabila se représentera en 2023?

La Constitution l’interdit formellement. Je crois plutôt qu’il tentera de profiler un autre candidat. Il ne peut laisser Félix Tshisekedi se renforcer et briguer un second mandat. Souvenons-nous que Joseph Kabila avait déjà perdu les élections de 2011 face à Etienne Tshisekedi [l’opposant historique de la RDC décédé en 2017 et père de l’actuel président, nldr]. Il avait fallu des années de mobilisation pour que Joseph Kabila renonce à un troisième mandat et que les élections puissent finalement se tenir en décembre 2018. Le combat pour la vérité sera de longue haleine.


Le Temps / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 16 commentaires
8766 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


LE RIDICULE AU CONG @IL6G6M1   Message  - Publié le 26.11.2019 à 16:19
FAYULU doit arrêter de rêver. la présidence lui a déjà échapper, son plan de sorti de crise n 'est valable que pour lui l'ECIDE, 2023 n'est plus loin. il avait postulé aussi a la députation nation donc il y a du boulot qui l'attend. colles-nous la paix!! Ta rancœur et ton mauvais cœur te conduirons dans un gros trou!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Taty @JUCJQ3P   Message  - Publié le 26.11.2019 à 08:02
"Selon nos procès-verbaux, les fuites de la commission électorale et les estimations des Eglises, j’ai largement remporté ces élections" le propos de monsieur Fayulu, mais il est malade ce gars, quel peuple qui tá meme vote toi? pourquoi tu nás pas montrer ces preuves au Cour lors du proces? Tu es malade Fayulu va te faire soigner et les gens qui te supportent

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bokolela @FZNBCEB   Message  - Publié le 25.11.2019 à 17:15
vraiment vous les gents du cash vous me fait rire car vous étes le seul qui appellent Félix président, qui parmi les cadrés du fcc a déjà appelé Félix président ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A bon entendeur @74PQ24O   Message  - Publié le 25.11.2019 à 17:05
qui est réellement MENTEUR?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sérieux @ITYD3Q5   Message  - Publié le 25.11.2019 à 15:46
@ bokolela, tu es deja entrain de pleurer. Tu pleureras encore plus. Pour Fayulu, le glas a sonné, il ne sera jamais le Président de ce pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bokolela @FZNBCEB   Message  - Publié le 25.11.2019 à 15:25
empereur c'est ton président Félix alias elilingi ya pamba qui va faire l'AVC pour ton information ont vient de lui tiré les oreilles a kingakati, a cause des propos de jean marc kabund vu l'ampleur de conflit 2020 c'est la fin du mandat de Félix et Alexis tambwe qui va organisé les élections

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
willcow @KCTZP8R   Message  - Publié le 25.11.2019 à 15:13
(suite) avait (Mr. FAYULU) postulé uniquement au poste de député j’ose croire son discours changerez, 4. Il dit, nous nous reverrons prochainement (c’est-à-dire en 2023), ici, à mon avis, son combat de vérité des urnes reste caduque, 5. Il dit, son combat pour la vérité sera de longue haleine (mais, mes compatriotes, où sommes-nous ?, n’est-ce pas du mensonge ?). Bref, du faite que Mr. FAYULU est du côté député (renoncé) et président (avec vérité des urnes), il ne sait pas de quel pied danser. MR FAYULU NE DIT PAS LA VERITE, SI JE COMPRENDS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
willcow @KCTZP8R   Message  - Publié le 25.11.2019 à 15:12
Mes compatriotes, lire en entier l’interview de Mr. Martin FUYULU, je pris les points essentiels tel que 1. Reformez les institutions électorales pour les prochaines élections (2023) (OUI, mais il parle de 18 mois, sans tenir compte de son plan de sortie de crise où il a dit le pays sera dirigé (pour dire) par deux autorités Messieurs Félix et JKK (bizarre !), 2. Il parle de promesse non tenue de la gratuité d’enseignements (c’est faux, avec le temps les choses vont aller mieux), 3. Pour avoir renoncer à son poste de député (vraiment, le mal est que la CENI à l’époque avait favorisé un seul candidat postulé pour le poste de député, de président, etc… ), s’il avait (Mr. FAYULU) postulé uniquement au poste de député j’ose croire son discours changerez, 4. Il dit, nous nous reverrons prochainement (c’est-à-dire en 2023), ici, à mon avis, son combat de vérité des urnes reste caduque, 5. Il dit, son combat pour la vérité sera de longue haleine (mais, mes compatriotes, où sommes-nous ?, n’est-ce pas du mensonge ?). Bref, du faite que Mr. FAYULU est du côté député (renoncé) et président (avec vérité des urnes), il ne sait pas de...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sérieux @ITYD3Q5   Message  - Publié le 25.11.2019 à 14:55
Le menteur c'est bien toi, Fayulu !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EMPEREUR DRAGON ROUG @5T3W693   Message  - Publié le 25.11.2019 à 14:14
Preparez une chambre dans un grand hôpital de la suisse afin d'interné ce monsieur qui connaitra bientôt AVC, il ment comme son grand frère MUNGUL DIAKA, tous les même du BDD menteur et il confirme bien que la RDC ne peut être gouverné par le mensonge, or lui est le premier menteur donc il ne peut pas gouverner ce pays lui même le sait bien

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 25.11.2019 à 13:04
Je ne veux pas qu'on profane ma tombe parce que je n'aurais pas ete a la hauteur tu n'as jusque la pas ete a la hauteur, raison pour laquelle tu n'as plus la gestion de FADEN HOUSE. Tu avais hier n'avoir pas recu l'argent de ton meilleur ami KIMBUTA ANDRE par l'entremise de sa femme. tu restera tjrs a dires de mensonges au nom du peuple congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Vrai Congolais @SBVC7PH   Message  - Publié le 25.11.2019 à 12:43
FAYULU est un corrompu c'est avec sa voix que KIMBUTA était devenu gouverneur, il n'est pas un modèle. Attendez voir la gratuité de l'enseignement que tu critique sera une réussite, car les congolais sont derrière leur Président FATSHI

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 25.11.2019 à 11:39
Le livre ouvert | U7NPB7H - LA, mon frère tu viens de confirmer la continuite' de la mediocrite', alors que c'est ca le combat des Congolais. Nous voulons le CHANGEMENT. Nous en avons assez de la mediocrite'. BIEN DIT MONSIEUR LE PRESIDENT ELU. LES TALIBANS SONT VICTIMES D'UNE ILLUSION OPTIQUE kiekiekiekiekiekiekie c'est ca la realite' ou la verite'. Les talibans voient autres choses kiekiekiekiekiekiekie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le livre ouvert @U7NPB7H   Message  - Publié le 25.11.2019 à 10:57
"Le mensonge ne peut pas gouverner la RDC". Cette phrase est-elle valable à celles-ci ? 1. Toutes les années écoulées, la RDC a été gouvernée dans le mensonge. 2. Toutes les années écoulées, la RDC n'a jamais été gouvernée. 3. Toutes les années écoulées, le peuple ne s'intéressait pas aux gouvernants. 4. Toutes ces phrases renferment la même idée.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
WAKUHUILE WEZA HT @LRQNC39   Message  - Publié le 25.11.2019 à 10:53
Vraiment je suis désolé de ce monsieur qu'il disait aussi la vérité des fonds que kabila lui donne

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Coalition FCC-CACH: les Faucons du PPRD poussent Kabila à la faute
left
Article précédent Invalidé par la CENI en 2018 : J.P. Bemba se bat pour 2023 !

Les plus commentés

Politique Gouvernement Suminwa : non sélectionné, le député Eliezer Ntambwe déclare, « Ce n’est pas le fait d’être avec le Chef qu’on bénéficie nécessairement de sa confiance »

01.06.2024, 17 commentaires

Politique Certains députés exigent 50.000$ pour l’investiture du gouvernement Suminwa

04.06.2024, 15 commentaires

Politique Gouvernement Suminwa : 64% des Congolais satisfaits de sa composition ( Sondage LES POINTS )

03.06.2024, 14 commentaires

Economie Déchéance d’un état : la RDC quatrième pays le plus pauvre du monde, au classement du FMI-Global Finance

03.06.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance