Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Politique

Raymond Tshibanda : le gouvernement disposé à signer le document final de Kampala pour la reddition du M23

2013-11-30
30.11.2013 , Kinshasa
Politique
2013-11-30
Ajouter aux favoris
Le gouvernement de la RDC est disposé à signer le document final des pourparlers de Kampala pour la reddition du M23 ainsi que pour le respect de ses engagements à l'égard de la région et de la communauté internationale, a indiqué vendredi 29 novembre Raymond Tshibanda, ministre rd-congolais des Affaires étrangères, devant les députés à la chambre basse du Parlement.

"Sans conclusion de Kampala, le pays se prive d'une base consensuelle pour solder la rébellion du M23 et notamment régler la question du rapatriement, cantonnement, démobilisation et ré insertion sociale de ses ex- combattants aujourd'hui réfugiés au Rwanda et en Ouganda", a affirmé M. Tshibanda, dans sa réponse à la question orale qui lui a été posée.

Signer le document final des pourparlers de Kampala, a-t-il ajouté, c'est établir le certificat de décès du M23, qui permet qu' en soit tiré toutes les conséquences juridiques et pratiques.

Pour Tshibanda, la position du gouvernement demeure la même.

Le document marquant la fin des pourparlers de Kampala, a-t- il dit, doit notamment tenir compte de l'évolution de la situation sur terrain, le M23 ayant été défait et l'autorité de l'Etat ayant été rétablie dans tous les espaces jadis sous son contrôle.

Ce document doit également comporter une renonciation claire et sans équivoque de la rébellion du M23 et doit éviter de donner dans le fond comme dans la forme, l'impression que les deux parties aux pourparlers s'envalent ou jouissent de la même légitimité.

"Le gouvernement ne peut pas être placé sur le même pied d'égalité que le M23. Et cela doit se refléter dans le texte à signer pour clore les pourparlers que sur le plan protocolaire", a-t-il conclu.


C’est vous qui le dites :
8537 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Martin Kobler : une milice accusée de viols massifs et meurtres rende les armes.
left
Article précédent Elections : l'attestation de diplôme obtenu en Belgique par Félix Tshisekedi est fausse

Les plus commentés

Politique Sous les auspices de Marthe Kasalu, Deo Bizimu et Augustin Kabuya mettent fin à leur différend à l’UDPS

06.09.2024, 12 commentaires

Société Interdiction de transfèrement à la prison de Makala : les magistrats brandissent la légalité des arrestations et des détentions face à la hausse de criminalité !

04.09.2024, 8 commentaires

Politique Détention de Seth Kikuni : le cadre de concertation des forces politiques et sociales dénonce la dérive dictatoriale du pouvoir de Félix Tshisekedi

06.09.2024, 7 commentaires

Politique Carnage à Makala : Martin Fayulu exige la libération de JM Kabund et Mike Mukebayi pour garantir leur intégrité physique

04.09.2024, 5 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance