Provinces
La route nationale numéro 8 qui relie la ville de Mbandaka au territoire de Bikoro, dans la province de l’Equateur, est devenue impraticable, rapporte à Media Congo Press (MCP), M. Mpela Eugène, un conducteur de gros engins.
Longue de 128 km, elle constitue l'épine dorsale de l'économie de la ville de Mbandaka dans les échanges commerciaux à partir de gros véhicules, petits véhicules et les motos. « Si les autorités n'interviennent pas, en tout cas, il y aura beaucoup de morts comme ça été auparavant », a-t-il alerté.
Au niveau de Longonye sur 24 ponts en bois délabrés, le gouvernement provincial et d'autres personnes de bonne volonté ont réhabilité 10 ponts en béton armé. Malheureusement, les travaux n’étaient pas achevés. Les 14 ponts restants constituent un casse-tête pour les opérateurs économiques du secteur de transport dans la province de l'Equateur. Le trajet de 2 voire 4h du temps est passé à 11h du temps jusqu’à toute une journée pour atteindre Bikoro, et vice-versa. En cas de panne ou d’accident, il faudrait attendre jusqu’à 5 jours pour voir la route dégagée. Cela a un impact négatif sur certains produits tels que piments, feuilles de manioc, tomates qui pourrissent en cours de route et cela constitue un grand manque à gagner pour les paysans.
C’est depuis plusieurs semaines que la route se trouve dans cet état, avec comme conséquences, une rareté des produits sus évoqués. Les prix de ces denrées qui généralement, sont commercialisés entre 1000 et 2000 fc ont doublé voire triplé. De même qu’à Bikoro, la rareté des produits manufacturés à l’image du sucre, sel et farine a fait grimper les enchères.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique "Félix Tshisekedi ne démissionnera jamais. Si c'est ce qu'on exige, alors on nous enterrera tous" (Augustin Kabuya)
19.02.2025, 17 commentairesPolitique Marie-Josée Ifoku invite Félix Tshisekedi à se retirer de la scène politique, comme Étienne Tshisekedi l’avait proposé à Mobutu en 1996
21.02.2025, 16 commentairesPolitique Quand Corneille Nangaa exprime sa fierté de voir les congolais mourir: « Felix Tshisekedi veut encore combien de morts pour qu’il accepte le dialogue » ?
21.02.2025, 15 commentairesPolitique « L’UDPS a rendu un mauvais service au Chef de l'État » (Kabuya)
20.02.2025, 11 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance