Politique
« La libération des prisonniers politiques est la mesure-phare du président Félix Tshisekedi. Mais elle est inachevée », a déclaré à Media Congo Press (MCP), ce jeudi 21 novembre 2019, Patrizia Diomi, épouse du plus symbolique de ces détenus, Eugène Diomi Ndongala.
Ce dernier souffre toujours des conséquences de sa détention illégale et injuste par le régime Kabila.
Selon Mme Diomi, si les détenus politiques ont bien été libérés, la mesure de libération est « inachevée ». Aussi, poursuit-elle, le ministre congolais des Droits de l’Homme a été interpellé il y a quelques semaines, à Genève, parce que Kinshasa n’a toujours pas produit le rapport exigé par le Comité des droits de l’Homme de l’ONU sur le cas Diomi. Ce comité avait exigé trois mesures de Kinshasa : la libération de ce détenu politique ; l’annulation de sa condamnation jugée irrégulière et son indemnisation pour l’injustice subie (jugement CDH/ONU N° 2465/14).
Ses droits n’ont pas été rétablis
Or, on est loin du compte. « Mon mari ne peut toujours pas quitter le pays, alors que sa santé demeure précaire » après les années d’incarcération et les refus de soins, énumère Patrizia Diomi. « Il ne peut pas mener d’activités politiques » alors qu’il devait être rétabli dans tous ses droits. « Des biens importants nous appartenant ont été saisis et il est, dans les faits, impossible de lancer les procédures judiciaires pour les récupérer. Nous sommes dans une insécurité juridique totale alors que nous attendions une réhabilitation ».
Eugène Diomi a été victime de persécutions sous le régime Kabila pour avoir été le fer de lance des manifestations contre la manipulation des élections de novembre 2011, jugées « non crédibles » par les observateurs nationaux et internationaux, à l’issue desquelles Joseph Kabila s’était maintenu au pouvoir.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Polémique sur le financement du Pacte pour la paix : "Même pas un dollar perçu", rétorque le tandem CENCO-ECC
14.04.2025, 6 commentairesPolitique Le « Bloc katangais » saluent le rapprochement entre Joseph Kabila et Moïse Katumbi
15.04.2025, 6 commentairesPolitique Fédéralisme : lorsque le PPRD, l'Ensemble et Lamuka disent non à la proposition d'Olivier Kamitatu
15.04.2025, 6 commentairesSociété Incendie d’une embarcation sur le fleuve Congo : plusieurs morts et des disparus
16.04.2025, 5 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Patrizia Diomi