Loi de financement : Un budget 2020 orienté vers l'éducation
2019-11-21
2019-11-21
21.11.2019
2019-11-21
2019-11-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/11-nov/18-24/eleves_humanite_iti_bumbu_19_000.jpg
La proposition de budget 2020 actuellement examinée au Parlement prévoir de consacrer près d'un tiers du budget à la santé et à l'éducation.
En République démocratique du Congo, la proposition de budget 2020, présentée par le Premier ministre et qui est en cours d'examen au Parlement, prévoit d'accorder 30% du total au social, c'est à dire à l'éducation et la santé. Mais certains députés s'interrogent sur la capacité du gouvernement à mobiliser les recettes nécessaires.
Dans le détail, ce projet du budget de plus de dix milliards de dollars prévoit seulement huit pourcents alloués à la défense. "L'accent est mis sur les dépenses sociales situées à 30,1% du budget général, dont 21,8% pour l'éducation, 5,9% pour la santé et 2,3% pour la protection sociale", insiste le premier ministre Sylvestre Ilunga devant les députés nationaux. Le gouvernement alloue également 38% de son budget aux rémunérations des fonctionnaires et au fonctionnement des institutions.
Gratuité de l'enseignement
Le premier ministre indique que la gratuité de l'enseignement de base, déjà en cours, représente 11% du buget. Jean-Bosco Puna, secrétaire général des écoles conventionnées catholiques, se félicite ainsi de la suppression de la prise en charge des enseignants par les parents d'élèves. Il demande toutefois au gouvernement de convoquer les travaux de la commission paritaire pour aplanir les divergences sur le barème salarial des enseignants.
Pression fiscale
Mais ce budget provoque des craintes et même des oppositions chez certains députés. "Comment le gouvernement va-t-il concilier la pression fiscale avec le pouvoir d'achat de la population ?", s'interroge, par exemple, le député Henri-Thomas Lokondo. "Le gouvernement a arrêté l'élargissement fiscal à 13% et c'est le peuple qui va en pâtir", estime-t-il. "Il faut qu'il nous dise comment ça va se faire. On ne peut pas maximiser les recettes si les réformes structurelles ne sont pas opérées".
Le député Muhindo Nzangi, du Mouvement social, parti d'opposition, regrette lui que ce projet de budget ne donne pas d'importance au volet investissement et création d'emplois. "Les secteurs porteurs de la croissance comme le secteur des mines, de la lutte contre la corruption, le secteur agricole, le secteur industriel... Tous ces secteurs n'ont pas reçu une part significative", juge-t-il. Et de protester : "Le pays ne va s'occuper que du social et il ne va pas créer d'emplois, il ne va pas non plus créer un climat d'affaires propice au développement du pays".
L'examen du projet du budget 2020 intervient deux jours après l'examen de la loi portant reddition des comptes du budget 2018, caractérisé par des dépassements budgétaires excessifs.
MediaCongo Saleh Mwanamilongo
Saleh Mwanamilongo
DW / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 13 commentaires
8860 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
@ Mampuya, tes analyses sont tellement bidons que je ne trouve pas d'opportunité à y répondre
Les européens auxquels tu fais allusion pillent nos les richesses de nos pays Quoi de plus normal que de reprendre autrement ce qu'ils ont volé chez nous?
Le sérieux | ITYD3Q5 - posté le 21 11 2019 à 14:17 Aujourdh'ui la plus grande préoccupation en Europe, est croissance démographique en Afrique, pourquoi? Pourquoi Macron s'en était pris contre la natalité en Afrique? Parceque tous nos présidents vont mendier les mabonzas en Occidents. L'Inde qui est pleine de contradictions entre misère,et puissance, l'Occident ne montre pas cette préoccupation ,parceque les Indiens ne vont pas mandier le 20 000 millions d'euro, qui est une insulte meme.
Le serieux poste le 21/11. . . Les taxes n'existent pas. Une facon de dire que dans un pays 4 fois la France avec un budget de 7 milliards de dollars, cela veut tout simplement on ne les paie pas ou sont toujours les memes,que les pays est en stop .Le code minier est seulement un des instruments pour faire caisse, mais insuffisant devant les besoins d'un pays.
@ Mampuya, je pense que le diagnostic est mal posé lorsque tu dis que dans notre pays il n'y a pas de taxes et impôts Informe-toi suffisamment. S'il n'y avait pas de taxes et impôts, alors pourquoi les opérateurs du secteur minier( pour ne citer que celui-ci) ne veulent pas entendre parler du code minier révisé? Il y a des taxes et impôts dans notre pays mais seulement après leur perception, les fonds vont dans des poches des individus. C'est là la brèche qu'il faut colmater.
(suite). Dans la constitution il n' ya pas des dates, mais des idéaux à poursuivre, cdà gradualité. Tout imposition d'en haut,aura besoin d'une dictature, pour réaliser cette disposition. Dèjà nous assistons à des begues entre syndicats et enseignants. Comment les ensignants qui sont dans le privé, qui sont mieux payer,et regulièrement vont accepter, le contraire ?. Les annonces phares, on peut les faires, pas des problèmes, mais attention qui à reçoit le message, puisque nous allons tout droit aux desordres.
Le sérieux | ITYD3Q5 - posté le 21 11 2019 à 08:13 (suite) Dans le nord d'Europe où l'Etat prend en charge un enfant jusqu'a 18 ans lex taxes sont élevés ( Suède,Denamark, ) Au la machine des naissances des enfants est incontrolable, cdà l'Etat doit trouver un meccanisme pour assurer à ses enfants l'école gratuite cdà construction d'école et paiement des enseignants en permanence eecc ce qui est difficile. A moins que l'Etat impose une politique dèmographique de naissance comme en Chine eecc. La solution d'un coté l'Etat là ou il peut, et le privé, et la progressivité de l'acte. Dans la constitution il n' ya pas des dates, mais des idéaux à poursuivre, cdà gradualité. Tout imposition d'en haut,aura besoin d'une dictature, pour réaliser cette disposition.
Le sérieux | ITYD3Q5 - posté le 21 11 2019 à 08:13 Sur ce blog ous avons longuement expliqué pourquoi la mesure n'était pas sérieuse. Le probleme est très complexe, à expliquer maintenant. Pour rappel, l'Etat vit des taxes, des impots que paient les citoyens, en retour l'Etat offre des services. Dans notre pays, ou les taxes sont inexistant, il est logique que plusieurs services manquent et doivent. L'Etat peut toutefois faire des empunts des dettes auprés des bailleurs, mais à la fin c'est toujours l'Etat qui paie, et qui va exiger des ses citoyens des payer ces dettes (voir Chili ces jours). Donc dire l'école est gratuite n'est pas vrai, puisqu'il faut payer des taxes.
Les députés qui s'interrogent sur comment mobiliser les ressources de financement de ce budget ne connaissent pas ce que peut rapporter ne serait ce que le contrôle et la sanction dans ce pays. Si à l'époque, les techniciens de la FEC avaient déclaré que plus de 14 milliards de dollars échappés au circuit normal de finance de la RDC, ils savaient de quoi ils parlaient. Rien n'est impossible lorsque le contrôle et la sanction sont non complaisant.
Au Congo, même les politiciens ne comprennent pas les sens des mots. Un député du parti Mouvement Social n'est pas content du budget qui alloue plus de 30% au social de la population. Il aurait aimé que ce budget soit plus orienté investissement. Pourquoi n'appelle-t-il pas son parti Mouvement libéral ? On marche sur la tête dans ce pays.
@ Mampuya, quelle serait ta façon de voir les choses à ce sujet? Tu n'as fait que critiquer négativement Peux-tu proposer quelque chose d'autre?
Tout Etat qui va jouer au bienfaiteur ouvre la voie à la dictature,et sans contreparti ouvre la voie à la dictature du desordre.
Pourquoi quand il s'agit de la mobilisation des fonds pour des questions importantes on se pose la question de savoir : comment le gvrnt fera ? Mais posez vous la question de savoir comment la Kabilie a trouvé des fonds pour remplir ses poches ? Le Congo a beaucoup d'argent.
Nous sommes dans la dictature de l'ignorance. Pendant qu'on pense avancer, on fait des gros pas en arrière.
La proposition de budget 2020 actuellement examinée au Parlement prévoir de consacrer près d'un tiers du budget à la santé et à l'éducation.