Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Politique

L'élection de Félix Tshisekedi a sonné la fin des mouvements citoyens (Mvula)

2019-11-20
20.11.2019
2019-11-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/11-nov/18-24/kabila-tshisekedi.jpg -

"Les mouvements citoyens, depuis l'avènement de Félix Tshisekedi à la tête du pays, n'existent plus", affirment, sur TOP CONGO FM, Honoré Mvula, qui dit être un ancien activiste.

À la tête d'un parti politique, Honoré Mvula relève que "les mouvements citoyens n'ont pas de bases juridiques. Ce sont des groupes de pression. Notre objectif était le départ de l'ancien régime. Dès lors qu'il y a alternance, on devrait quitter les mouvements citoyens. Nous avons fait de notre mouvement citoyen un parti politique".

Il rappelle qu'"on se battait pour qu'il y ait un changement au sommet de l'État, même si c'était Fayulu ou Shadary, le plus important était que le peuple avait besoin de l'alternance. Et cela s'est réalisé avec quelqu'un qui vient de l'Opposition. Nous ne pouvons qu'applaudir", pense-t-il.

Estimant que "nous sommes maintenant dans un État de droit", Honoré Mvula "demande aux amis de formaliser leurs mouvements. Je rêve de ces mouvements qu'ils se transforment en ONG de défense des droits de l'homme, par exemple".

Le combat continue

"Les mouvements citoyens doivent continuer leur combat parce que nous ne nous sommes pas battus contre l'individu Kabila, mais contre un système qui a commencé depuis l'après indépendance jusqu'à nos jours", précise Gloria Senga de Vigilance Citoyenne (VICI), un mouvement citoyen basé à Kinshasa.

Pour elle, "aussi longtemps que ce système va continuer, nous devons continuer notre combat. Mais, il faut le réadapter au contexte actuel".

Revoir stratégies de combat

Elle reconnaît donc que "le contexte politique dans lequel nous étions et contre lequel nous nous battions, il y a un ou deux ans, a vraiment changé. Il faut maintenant se réadapter et revoir ses stratégies de combat".

Parce que "nous avions un Président de la République qui avait fini son mandat, mais qui ne voulait pas organiser les élections. Maintenant nous avons un Président de la République, il faut faire avec".

Contrairement à ce qui se raconte, "nous sommes sur le terrain. Au mois de septembre, nous étions dans la rue pour dénoncer le détournement de 15 millions de dollars. Nous n'avons pas baissé les bras".

Elle reste même convaincue que "la naissance des mouvements citoyens est un acquis de la démocratie qu'il faut consolider".


Top Congo / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8493 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 21.11.2019 à 00:12
L'infâmeux fiston mukoko et ses tshisekedistes n'est ce pas qu'ils sont un véritable mouvement citoyen de la rue de type plutôt tribale ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 20.11.2019 à 17:22
Tres tres bien dit, voici les gens qu'il faut a la place qu'il faut et non les autres là.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 20.11.2019 à 17:11
Buzoba! Les talibans Luba oyeeeeeee. Djalelo toujours

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 20.11.2019 à 17:05
les OGN téléguidées par les ennemies de la RDC ,les forces du mal en Europe les manifestants son gazés,tabassés par la police ,certains les yeux crevés,sans que cela émeut les OGn africains,mais en Afrique ce la dictature il faut envoyé le pour devant la CPI,regardés les gilets jaunes en France comment la police les maltraitent,regardés en Israël,en Hong Kong dejas plusieurs morts,au Chili,en Bolivie, personne ne vas allés emmerdés ces pays par la CPI sauf les noirs d’Afrique, en Belgique plus d'un an sans gouvernement légitime il faut maintenant une coalition d'au moins 10 partis pour former le gouvernement

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
In God We Trust @DXQNBPE   Message  - Publié le 20.11.2019 à 16:51
Qui finance les activités de ces mouvements citoyens et autres ONGs ? 1. Si ce sont les membres(ou citoyens) eux-même à 101%, alors vous avez mon soutien pour continuer à combattre tout système qui ne sert pas le peuple. 2. Si c'est un gouvernement (National ou Étranger), alors ces mouvements sont au service de ce gouvernement et deviennent un outil de propagande pour le gvt nationale ou un groupe de pression au service d'un gouvernement étranger. Pareil pour certaines ONGs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant RDC : l'ancien candidat à la présidentielle Alain Daniel Shekomba soutient le dialogue politique
left
Article précédent « Joseph Kabila a un bilan à vanter après son règne. Il a laissé un milliard et demi de dollars dans les caisses de l'État », Shadary

Les plus commentés

Politique L'opposant Seth Kikuni brutalisé et interpellé par des gens se réclamant de l'ANR !

02.09.2024, 16 commentaires

Politique Arrestation de Seth Kikuni : Jean-Claude Mvuemba accuse le Président Félix Tshisekedi et exige une véritable démocratie avant d'évoquer un quelconque dialogue !

03.09.2024, 16 commentaires

Société Tentative d'évasion à Makala : 129 morts et une soixantaine de blessés graves

03.09.2024, 9 commentaires

Provinces Insécurité dans l'Est de la RDC : «La clé de la solution du conflit est entre les mains des autorités congolaises et non à l'Union européenne» (Nicolas Berlanga, ambassadeur de l'UE en RDC)

03.09.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance