Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Provinces

La Regideso réhabilite 2 réservoirs d'eau de la station de Makala à Kinshasa

2019-11-14
14.11.2019
2019-11-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/11-nov/11-17/regideso_siege_19_000.jpg -

Le Ministre des Hydrocarbures a inauguré, hier mercredi 13 novembre, deux réservoirs d'eau de la station de Makala de 12 000 m3 chacun, réhabilités sur financement de la Banque Mondiale. La remise en service de ces ouvrages permettra d'améliorer la desserte en eau potable à Kinshasa. Essentiellement la partie Ouest de la capitale. Cependant, pour faciliter l'exploitation de ces réservoirs, il s'est avéré nécessaire de réhabiliter la voie d'accès - l'avenue Manifeste - sur une longueur de 500 mètres…

Globalement, la réhabilitation de deux compartiments du réservoir de la station de Makala, l'une des plus grandes de Kinshasa, va améliorer la distribution d'eau dans les communes de Ngaliema et de Mont Ngafula. Des effets d'amélioration de la desserte sont également attendus dans les communes de Selembao, Bumbu, Makala, Ngiri-Ngiri et de Kasa-Vubu, selon les ingénieurs qui ont conduit les travaux.

Dans son adresse, le Directeur général de la Régie de distribution d'eau (REGIDESO), Clément Mubiayi, rappelle le ferme engagement de la REGIDESO SA de " rendre les dignes services publics de l'eau potable afin de réduire sensiblement les maladies d'origine hydrique et ainsi contribuer à l'amélioration de la santé de la population kinoise. " Le DG Mubiayi exhorte les heureux bénéficiaires à retourner l'ascenseur en payant promptement leurs factures de consommation d'eau afin de permettre à la REGIDESO de faire face à bien des défis qui s'imposent à elle.

Outre le payement de factures de consommation d'eau, le ministre des Hydrocarbures, Papy Pungu, demande à la population de protéger également l'ouvrage. " A travers les réservoirs réhabilités par la REGIDESO sur financement de la Banque mondiale, ceci permettra, une fois que l'eau arrive dans les deux réservoirs d'ici à quelques semaines, de stabiliser la desserte en eau, dans les communes essentiellement de Ngiri-Ngiri , de Kasa-Vubu, de Bumbu, de Makala et de Selembao. Notre objectif c'est-à-dire le Gouvernement, est d'alléger les mamans qui ne dorment plus toute la nuit parce qu'elles doivent chercher de l'eau pour les travaux ménagers. Et nous seront très à l'aise lorsque les mamans viendront nous applaudir, parce qu'à partir de 6 heures si elles ouvrent le robinet, elles voient de l'eau couler. Mais aussi nous demandons à cette population que nous devons accompagner la REGIDESO dans l'effort qui est fait, lequel consiste à payer les factures mais aussi à protéger l'ouvrage, parce que nous Congolais avons une mauvaise culture de détruire ce que nous avons construit ensemble. Nous estimons que nous devons nous en approprier car il en va de l'avenir de nos enfants et de nos compatriotes ", a conclu Papy Pungu.

ACTIONS A IMPACT VISIBLE ET DURABLE

Tout en remerciant la Banque mondiale d'être venue à la rescousse de la REGIDESO, le DG Mubiayi rend un hommage bien mérité au Président de la République, Félix Tshisekedi, " pour sa constante clairvoyance, traduite à ce jour en actions à impacts visibles et durables au bénéfice de la population à travers la REGIDESO sous l'impulsion du Gouvernement."

En dépit de ses spécificités commerciales et industrielles, à l'heure actuelle, la REGIDESO SA garde tout son caractère social en ce qu'elle est appelée à desservir à la population, principalement en milieu urbain, la denrée la plus vitale. A savoir l'eau potable, tant en quantité qu'en qualité. C'est dans ce cadre, explique le Directeur général de la Régie de distribution d'eau, que la Banque Mondiale a financé les travaux de réhabilitation et de construction des installations de la REGIDESO SA ainsi que d'extensions de son réseau de distribution à Kinshasa, Lubumbashi et Matadi.

Une des entreprises du portefeuille de l'Etat, la REGIDESO SA mise sur la réforme afin d'atteindre les objectifs qui lui sont assignés par le Gouvernement. 

Didier Kebongo et Tricya Musansi
Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8449 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Beni : accusée d’inaction, la MONUSCO préconise un plan avec les FARDC et promet de ne ménager aucun effort
left
Article précédent Beni: 1 mort et des blessés dans une attaque ADF à Oicha (bilan provisoire)

Les plus commentés

Société UPN : un groupe d’étudiants exige la nomination d’un membre de l’UDPS à la tête de l’Université

11.08.2024, 14 commentaires

Politique Parlement : Sama Lukonde s'engage à moderniser le Sénat

12.08.2024, 8 commentaires

Société Félix Tshisekedi crée un département d'intelligence économique et financière au sein de l'ANR

13.08.2024, 8 commentaires

Sport Football : Serge Lofo fait de graves révélations sur le TP Mazembe

12.08.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance