Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Politique

Raphaël Nyabirungu : " Tout ancien président de la République a le droit de se présenter à une nouvelle élection"

2019-11-12
12.11.2019
2019-11-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/11-nov/04-10/raphaelnyabirungu.jpg -

En République démocratique du Congo, le débat autour de la possibilité de l'ancien président de la République, Joseph Kabila, de se présenter à l’élection présidentielle de 2023 est loin de se terminer.

En effet, ce lundi 11 novembre, le professeur émérite en droit pénal, Raphaël Nyabirungu, proche du Front Commun pour le Congo ( FCC ), a répondu à un autre juriste proche de Cap pour le changement (CACH), le professeur André Mbata, qui avait soutenu la semaine dernière devant la presse que Joseph Kabila ne peut plus être candidat, au regard de son statut de sénateur à vie.

Devant un parterre de journalistes, Raphaël Nyabirungu a fait savoir qu' aucune disposition constitutionnelle n'empêche un ancien président de la république d'être candidat à nouveau.

« un ancien président de la république peut-il prétendre briguer un nouveau mandat ? Le seul article dans la Constitution, consacré aux anciens chefs d'État élus est l'article 104, alinéa 7, qui stipule "qu'un ancien chef d'État élu est de droit un sénateur à vie." Mais c'est un droit subjectif, auquel il peut aussi renoncer, si l'envie lui en prend », a-t-il soutenu.

Et de poursuivre : " Cette disposition (104) donne droit à l’ancien président de la République de candidater".

Le professeur Nyabirungu a indiqué que « ceux qui y voient une interdiction en inventent et en fabriquent à leur guise », avant de rappeler que dans un État de droit tout ce qui n’est pas interdit est permis.

Jojo Vondi
MEDIA CONGO PRESS / Mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 29 commentaires
8797 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


KAZIMODO @5A5XVM7   Message  - Publié le 13.11.2019 à 07:03
Incroyable un telle niveau de betises , je crois qu'il est passé a la caisse et a bu une grosse bouteille de whisky parce que son cerveau a du lui rappellé tout ce qu 'il a appris depuis son enfance et lui a dit '' TU ES CON OU QUOI ''

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kap @DR16Q1Y   Message  - Publié le 12.11.2019 à 20:19
ILS RECOMMENCE AVEC LA DISTRACTION CE MONSIEUR VIENT DÉFENDRE SON MENTOR KANAMBE, QUI VEUT REVENIR EN FORCE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 12.11.2019 à 18:51
DISTRACTIONS: contre les flatteries hypocrites de MUSEVENI, en UGANDA TSHILOMBO a effectivement abandonné la réclamation des 10 milliards de dollars que UGANDA a été condamné à payer à la RDC, suite aux crimes et destructions de ce pays à Kisangani, cet abandon est rien d'autres que UNE HAUTE TRAHISON qui appelle à la destitution de son auteur selon l article 165 de la Constitution MME MABUNDA et MR TAMBWE faites votre travail TOUT LE RESTE EST TENTATIVE DE DISTRAIRE LE CONGRES QUI DOIT ENTAMMER LA DESTITUTION IMMEDIATE DE TSHILOMBO

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
chunks @Z28NX2R   Message  - Publié le 12.11.2019 à 17:49
Tu as un probleme toi soit disant prof emerite. Ton type ne reviendra plus aux affaires. Et meme s'il revenait, vraiment qui peut perdre son temps entrain de rechercher son nom sur la liste? peut etre toi seul et non ta femme et tes enfants. Honte à toi car tu souffre de la nostalgie du vol.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
myrene62@yahoo.fr @4SO127A   Message  - Publié le 12.11.2019 à 13:59
Mediacongo, vous êtes tous ...[CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE POUR CAUSE DE GROSSIERETES] et minables suiveurs à la solde de la Kabilie. Tous les commentaires effacés sont considérés comme lus et approuvés par vous.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
My account @JUSMYLK   Message  - Publié le 12.11.2019 à 13:16
Si vous vouer bien de Kabila, allez a kingakati reseter avec lui et il va vous gouverner seul, mais le reste du congo nous ne voulont pas de lui, mieux vaut rester avec notre Trichekedi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
My account @JUSMYLK   Message  - Publié le 12.11.2019 à 13:14
Vous parler du retour au pouvoir, comme si on decide bonnement de rentrer, comme si l'ont entré par une simple porte. La meme constitution parle des elections, donc le peuple. Alors, est ce que peuple veulent de ce criminel?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
My account @JUSMYLK   Message  - Publié le 12.11.2019 à 13:12
LOKUTA MONENE, Kabila va finir avec vous l'un apres l'autre, c'est la peur au ventre de l'argent de Kabila qui vous anime.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Vrai Congolais @SBVC7PH   Message  - Publié le 12.11.2019 à 13:08
lE PROF parle de droit subjectif auquel on peut renoncer, mais il ne dit pas quand il faut renoncer à ce droit. Kabila bénéficie de ce droit pour se protéger et une fois qu'il trouve qu'il est en sécurité Oups ! il renonce et il se présente candidat. Malade !! Dit lui plutôt de renoncer maintenant à ce droit Pauvre Prof.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
myrene62@yahoo.fr @4SO127A   Message  - Publié le 12.11.2019 à 12:57
CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME (INSULTES ET MANQUE DE COURTOISIE ENVERS UN INTERVENANT)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 12.11.2019 à 12:25
Il dit tout encien president, il n'a pas dit Kabila. Donc meme Tshilombo apres 2 mandats si possible est une periode d'intervalle. Dans certains pays certains pays le senateur peut etre nommer.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE RIDICULE AU CONG @IL6G6M1   Message  - Publié le 12.11.2019 à 12:23
yo pe mususu

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un Grenier Pour Tous @EHQ24L9   Message  - Publié le 12.11.2019 à 12:17
Parmi ceux qui ont plongé la RDC dans des abîmes profondes, on trouve les soit disant intellectuels qui se targuent d'être titulaires de grands titres universitaires ( professeurs émérites, docteurs en tout genre ) Dans le fait, c'est des véritables chantres des pouvoirs dictatoriaux en place dont ils tirent quelques subsides au détriment de la population. Mobutu s'en était servi à volonté et on trouve encore quelques rescapés du mobutisme au service du Kabilisme. De telle déclaration qui émane d'un professeur émérite de son propre état n'est rien d'autre que la consécration de la médiocratie d'une élite intellectuelle qui devrait plutôt réfléchir et travailler pour le progrès de la RDC et non être les défenseur d'un régime décadent.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kimbilikiti @HY4YZL1   Message  - Publié le 12.11.2019 à 12:00
mawa mingi penza

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Eyovidie @S4RLC4P   Message  - Publié le 12.11.2019 à 11:53
C'est ça le drame d'avoir laissé ces rwandais infiltrer tous les milieux de la vie nationale rdcienne même à l'enseignement supérieur et universitaire où ils nous produisent des apatrides Aujourd'hui le pays est pris en otage,un pays où il est même interdit de fêter une coupe nationale:il faut un gros balai.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Dannyko @GOYVJ3I   Message  - Publié le 12.11.2019 à 11:44
En politique tout est possible. Mais du point de vue du droit, il est hors de question et l'on voit que la couleur politique et les origines communes sont les déterminants de cette lecture biaisée de la constitution. Le mandat n'est pas renouvelable à l'infini. La constitution parle de 2 fois et le RI du Senat insiste sur les incompatibilités liées au statut de SÉNATEUR A VIE. De même ce titre qu'il ne peut renoncer bloque la machine au regard du principe de non cumul des fonctions. A dieu JKK

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 12.11.2019 à 11:42
On aura tout vu Congo. Nyabirungu, Nyakeru,Abyarimana, Ruberwa etc des Rwandais, OU est MIRINDI ??? YANGO KANAMBE ALIESI BINO NINI ???

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
apata @2J4ZCAM   Message  - Publié le 12.11.2019 à 11:28
AAHHHH NOS SOIENT DISANT professeurs , problèmes sérieux ya mboka eza vie sociale alors FCC et ... ont quels vies sociales envers ces compatriotes congolais ??? mawa trop

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salavatrice @OSNNPJ7   Message  - Publié le 12.11.2019 à 11:27
Dieu merci qu'il est le professeur émérite en droit pénal et non droit constitutionnel, ce qui prouve qu'il a une lecture biaisée de la loi fondamental du pays. Encore une fois les juristes, toujours eux les juristes de la RDC. Bande des confusionnistes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bertin M @GMCTWFY   Message  - Publié le 12.11.2019 à 11:26
Comment se fait-il que ceux qui se disent Professeurs (supposée la crême devant servir de modèle) ne font que des analyses partisannes selon qu'ils sont de telle ou telle aubédience! Faut-il encore croire à leur fameux titre académique? Le cercle restreint de Kabila n'est formé que de soit disant professeurs, où le bilan de leur gestion est décrié par tous sauf eux. Bientôt, nous allons les dotter de tam-tam, car ils sont mieux en tant que troubadoures. ça me rappelle l'inanition tant tôt préchée par Boshab!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 12.11.2019 à 11:16
qu'il aille se présenter chez vous au Rwanda ici ce n'est pas votre pays, ton nom montre que tu n'es même pas congolais, luu même votre idiot d'anciens président sait bien que les congolais ne veulent plus de lui sanguinaire RWANDAIS, Allez vous faire voir ailleur, les enfants des putes

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Maître Charles-M. M @IJQXT17   Message  - Publié le 12.11.2019 à 11:12
JOSEPH KABILA PEUT-IL A NOUVEAU CANDIDATER POUR LA PRESIDENTIELLE EN REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO ? Par Charles-Mugagga MUSHIZI Avocat à la Cour Directeur du CERJI (Centre d’Echanges pour des Réformes Juridiques et Institutionnelles) A l’état actuel de la législation, la réponse est indiscutablement « oui ! » Depuis plusieurs semaines, la question de savoir si oui ou non Joseph Kabila demeure fondé de candidater à nouveau comme président de la République fait couler ancre et salive. Cette question préoccupe des juristes, des scientifiques (universitaires même), des politiques congolais et même des professionnels des médias. Le « non » dominant qui y est constamment réservé au titre de réponse me semble plutôt « réactionnaire ». Pour moi, cette réponse ressort d’une sorte d’attitude plutôt récriminatrice à l’endroit de Joseph Kabila. Elle est très probablement justifiée par les résultats largement négatifs de mandats que celui-ci a passés à la tête de la République démocratique du Congo (RDC) de manière ininterrompue depuis 2001 jusqu’à 2018 Il y a certes cette récrimination qui est socialement et même...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Pierre @SPV26T9   Message  - Publié le 12.11.2019 à 11:08
Kabila a fini sa course. Est ce que vous ne pouvez pas vous organiser avec vos titres , vos diplômes ainsi que vos théories d’ université pour trouver quelcun d’ autre qui prend le relais?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
basankusu @G8F1FR5   Message  - Publié le 12.11.2019 à 11:07
ce pseudo-professeur avait echoué avec ses affirmations pour troisieme mandat et aujourdhui il revient pour confirmer un senateur à vie peut revenirpostuler comme président , il est evident que ce rwandais n'est pas professeur comme on l'imagine mais un rwandais tout court

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le Peuple @GOGN9NT   Message  - Publié le 12.11.2019 à 11:02
Tu me déçois cher professeur

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Habib Soloh @33WTX4I   Message  - Publié le 12.11.2019 à 11:01
Ainsi le droit congolais devient l’émanation de la volonté de Kingakati et de Kigali. Cela ne saurait trainer longtemps.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le livre ouvert @U7NPB7H   Message  - Publié le 12.11.2019 à 10:53
Décidément les rwandais cherchent toujours à nous narguer ! Et si nous décidions que les FARDC rentrent au rwanda pour en faire la vingt-septième province de la RDC ? Puis qu'ils ont toujours voulu le devenir ? Nous allons leur choisir un gouverneur. Nyabirungu, merci d'aller en parler chez vous au Rwanda !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TIIIII OKOLELA @3LUJNN3   Message  - Publié le 12.11.2019 à 10:38
Moi je ne vois pas pourquoi le gens passent leurs temps en ce sujet. Vraiment KABILA postulé et les Congolais le vote massivement jusqu'à revenir au pouvoir!!!! Moi je ne vois pas comment cela peut arriver. Les deux fois qu'il a triché ici pourquoi l'annonce des résultats se faisait dans les chars s'il atteignait vraiment la majorité des vois plus que tous ses challengers? De l'autre coté TSHISEKEDI va-t-il tricher pour que KABILA revienne au pouvoir????????????????? No sens

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
AMY @O9C5WRM   Message  - Publié le 12.11.2019 à 10:18
NYABIRUNGU EST UN RWANDAIS COMME NYARUGABO ET AZARIAS ILS NE PEUVENT QUE SOUTENIR LEUR JOSEPH QUI LES PROTEGE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Me Nicolas Katako : « L'interminable crise congolaise est d'abord une crise constitutionnelle »
left
Article précédent Le Président Joseph Kabila assiste aux travaux de la quatrième réunion du mécanisme de suivi de l’Accord cadre d’Addis-Abeba

Les plus commentés

Société UPN : un groupe d’étudiants exige la nomination d’un membre de l’UDPS à la tête de l’Université

11.08.2024, 14 commentaires

Politique Parlement : Sama Lukonde s'engage à moderniser le Sénat

12.08.2024, 10 commentaires

Société Félix Tshisekedi crée un département d'intelligence économique et financière au sein de l'ANR

13.08.2024, 10 commentaires

Afrique Accord de Luanda : coup très dur pour la RDC !

12.08.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance