Crise persistante en RDC: les acteurs politiques pointés du doigt
2019-11-08
2019-11-08
08.11.2019
2019-11-08
2019-11-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/11-nov/04-10/plenierekin.jpg
La République démocratique du Congo regorge d’immenses richesses tant du sol que du sous-sol. Paradoxalement, sa population croupit dans une misère indescriptible. Incroyable, mais vrai ! Comment peut-on expliquer cette contradiction ? Que faut-il faire pour que la RDC décolle à l’instar d’autres États de la planète ? Ces questions valent la peine d’être posées au regard du gouffre dans lequel, le pays est plongé depuis longtemps.
Des analystes attentifs à la crise multiforme qui secoue la RDC pointent surtout du doigt les acteurs politiques congolais. Et pour cause. Ces derniers sont, selon eux, préoccupés par leurs intérêts personnels en lieu et place du bien-être de la population. Les déclarations qu’ils font à travers les médias prouvent à suffisance que beaucoup d’entre eux sont partisans du statu quo. Ils sont allergiques au changement.
Avec l’accession de Félix-Antoine Tshisekedi à la magistrature suprême, bien des Congolais ont vu une lueur d’espoir. Des signaux positifs ont été observés sur le terrain. Illustration : la gratuité de l’éducation de base est devenue effective à la rentrée scolaire 2019-2020. Curieusement, la matérialisation de cette disposition constitutionnelle est interprétée de diverses manières par des politiques congolais. Deux camps diamétralement opposés s’affrontent. Les uns soutiennent la démarche. Les autres la boudent.
Cette illustration prouve à suffisance qu’il existe une frange de personnes qui fait ombrage au nouveau pouvoir de Kinshasa. Et pourtant, le souci des Congolais est de voir leur pays se développer. Un vœu qui ne rencontre pas, malheureusement, l’assentiment des perdants aux élections de décembre 2018. Raison pour laquelle ils multiplient des stratégies allant dans le sens de bloquer la machine.
Pour le décollage de la RDC, le concours de tous s’avère indispensable, peu importe l’appartenance politique. Malheureusement, les acteurs de la coalition au pouvoir ne jouent pas franc jeu. Conséquence, le blocage est perceptible. Dans son état actuel, le Congo-Kinshasa a besoin d’un nouvel élan pour son développement. C’est pourquoi, sa population s’insurge contre ceux qui militent pour une démarche contraire.
MediaCongo
Le Potentiel / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 15 commentaires
8858 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
C'est clair le malheur du congo ? , ce sont les flatteurs , les gens qui ont vénéré MOBUTU qui lui ont dit que AFDL ne te chassera pas car il n'a pas la force necessaire et pourtant si !!!
si ton père a passé tout son temps à chanter et à generer(djalelo) MOBOTU qui croyait etre un dieu alors si le papa de quelqu'un a eu le courage de dire droit aux yeux à "TOI MOBUTU ,Tu n'es pas un dieu!!!" il faut le respecter!!! respect pour ETIENNE TSHISEKEDI
vous !!! les peureux !!! ceux qui fuient la famine et qui critiquent de loin sans palper les realités du congo , des donneurs de leçon en distance , mawa na bino soit disant bana mpoto oyo basokolaka bi bembe na ba koko ya kala!!!
Corrige : la nuit tous les chats sont noirs.
La fortune politique de Tshisekedi pere se basait sur la diabolisation de Mobutu a chaque leve du soleil, le soir ou nuit tous les chats etaient, mais la fortune politique de Tshilombo se sur la diabolisation de Kabila ou Fcc et les mwana sapu de la plume du Potentiel veulent a tout prix empecher au peuple du moins a certains de raisonner. Aucun congolais ne s'opposer a l'education d'un autre congolais surtout des enfants. Mais une decision qui
n'est rien d'autre qu ' une escroquerie politique, reste une escroquerie politique. Demagogie ou escroquerie politique cela ne change rien. Il y'a 2 ans un ministre congolais avait declarer la prise en charge de l'acouchement des femmes. Maintenant nous ne savons pas si cette mesure est vigeur ou s'il y'avait un saboteur. Les mwana sapu du potentiel peuvent nous eclairer sur leur bataille en faveur de la mere congolaise
aonyme | 92D3XD4 - posté le 08 11 2019 à 21:31
PITIE POURLA RDC PRESIDENCE DES CHECKULISTES ./:;jeviens de rencontrer ici en Allemagne à Cologne un viel ami d'ecole installé maintenant ici , comme grand chekuliste et qui roule carrose et tres fort en COOPES il me dit message whatsAPP a l appui, que la "présidence " de RDC l'a chargé de gérer ( contre retrocom bien ) le séjour prochain de TSHILOMBO et prendre TOUS les rendez vous pour lui notamment avec des banques allemandes A QUOI SERVENT LES MINISTRES DES AFF ETRANG ET COOPERATION ET AUSSI LES AMBASSADES RESPECTIVES ? Un chekuliste géstionnaire du séjour officiel d'un "président " a l étranger GRAVE GRAVE .....
PITIE POURLA RDC? /:;jeviens de rencontrer ici en Allemagne à Cologne un viel ami d'ecole installé mainteanant ici , comme grand chekuliste et qui roule carrose et tresfort en COOPES il me dit message whatsAOO a l appui que la "présidence " de RDC l'a chargé de gérer ( contre retrocom bien ) le séjour prochain de TSHILOMBO et prendre TOUS les rendez vous pour lui notamment avec des banques allemandes A QUOI SERVENT LES MINISTRES DES AFF ETRANG ET COOPERATION ET AUSSI LES AMBASSADES RESPECTIVES ? Un chekuliste géstionnaire du séjour officiel d'un "président " a l étranger GRAVE GRAVE .....
Trop de théories vaines Soyons sérieux dans toutes nos entreprises
Nous devons avoir honte d'avoir échoué Sommes-nous moins humains que tout peuple du monde travaillant au développement de leur pays respectifs?Autant de professeurs d’université dans le gouvernement Pour quel rendement?C'est honteux et pitoyable Ils détruisent et l’université et le pays Finalement,ils ont appris à voler ou à construire?
DEPENSE PUBLIQUE SANS LE LENDEMAIN: le Congo est un pays des consommateurs ignorant catégoriquement la production. Les entrepreneurs tels que Moise Katumbi, Koffi Olomide etc sont malmenés au depends de la productivité de nos opérations économiques. La Zairenisation débuta la metabolite de piller notre patrimoine nationale. Le fond de roulement DISPARAIT. Les finances publiques saignent. La présidence pille le budget et les Congolais applaudissent. Un coup d’Etat faut mieux pour introduire une dictature bénéficiaire capable de changer la bassesse d’esprit et transformer la mentalité de l’homme Congolais.
LA MISERE DE LA POPULATION: le développement économique est l’apanage d’un programme de transformation structurelle d’une économie informelle en vue de lui donner des allures d’une économie moderne. Cette transformation requiert une stratégie d’industrialisation et de la planification de notre stratégie d’exploitation rationale de nos resources par nos entrepreneurs et agents économiques. Dan une conjoncture internationale difficile dédoublée par une croissance économique réduite de l’Occident, nous avons besoin d’un Gouvernement ‘entrepreneur’ et non une administration éléphantesque qui consomme un budget négatif. Nous n’avons pas besoin d’une présidence qui dépenses son budget comme si le gouvernement était riche.
L’analyse de votre article donne la réponse à la question de savoir pourquoi vous restez toujours un tout petit journal. La déontologie exige que votre partialité soit couverte d’un peu de grandeur et hauteur. Mais quand vous descendez si bas pour soutenir le Nommé de Kingakati. C’est simplement dommage. Gratuité, oui ! C’est constitutionnel ! Mais une gratuité mal pensée doit être stoppée sans éta d’âme pour ne pas jouer avec la vie des enfants. Un enfant qui rate un cours même pour un jour subit un préjudice irrécupérable (et parfois pour sa vie). Quand une gratuité est fondée sur plusieurs enseignants non payés, où voulez-vous amener les parents ? Arretez ces apprentissages sur les têtes des Congolais ! Chers parents, un peu de sacrifice, envoyez vos enfants dans les écoles privées juste pour que cette année de calamité scolaire passe !
Nous avons une classe politique totalement CORROMPUE et PROFONDÉMENT VOLEUSE
Il faut la changer entièrement; et c'est cela que le peuple était sur le point de faire le 30/12 lorsque brusquement encore, et pour les intérêts du pouvoir pour le pouvoir, Félix est venu donner les BÉQUILLES et la SOUPAPE à la KABILIE qui se tournent aujourd'hui CONTRE LUI, leur sauveur!
Il faut se débarrasser de tous les vautours du FCC et du CACH avec à leur tête Kanambé alias Kabila, ils n'ont jamais pensé à la misère du peuple et ils s'en foutent éperdument . La RDC a besoin d'une nouvelle élite politique qui sera au service du peuple et non de leurs ventres et leurs familles. Kanambé alias Kabila, le plouc fringant, est aujourd'hui le plus grand mal du Congo à l'instar de Mobutu. Il faut que les vrais patriotes s'approprient les responsabilités du Pays avec comme seul objectif, le bien-être du peuple Congolais, plus question d'avoir des vautours qui ne seront là qu'à la quête de leurs intérêts égoïstes. PEUPLE CONGOLAIS REVEILLONS -NOUS.