Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Politique

Matata Ponyo, détesté par les siens et adulé par les opposants

2019-11-05
05.11.2019
2019-11-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/11-nov/04-10/matataponyo.jpg -

Sénateur et député national, élu de Kindu, Matata Ponyo Mapon continue de faire parler de lui. De passage à Kindu, dans le Maniema, Moïse Katumbi n’a pas caché sa joie de découvrir le grand travail abattu par un homme. D’une cité urbano-rurale, Kindu a tout d’une ville. Cette transformation porte un nom : Matata Ponyo. Incompris et détesté dans sa propre famille politique, Matata est adulé dans les rangs de l’opposition. Avant Katumbi, le chef de l’Etat Félix Tshisekedi, alors candidat à la présidentielle, lui avait fait les mêmes éloges.

Un leader est celui qui sait rassembler. Matata Ponyo Mapon, Premier ministre honoraire, est de cette race des leaders qui ont réussi à convaincre. Il est parvenu à faire l’unanimité dans l’ensemble de la classe politique congolaise.

Candidat à la présidentielle de 2018, le chef de l’Etat Félix Tshisekedi lui a jeté des fleurs pour son leadership clairvoyant. Aujourd’hui, c’est le tour de Moïse Katumbi, président d’Ensemble pour le changement,  de reconnaitre ses mérites. De passage à Kindu, dans le cadre de son safari national, Katumbi a pu palper du doigt les merveilles d’un homme qui a su transformer toute une ville, bien plus une province.

Honni et parfois incompris dans sa propre famille politique, Matata est adulé en face, c’est-à-dire dans l’opposition. C’est la marque de rassembleur. Un leader né qui incarne l’espoir de toute une nation.

Officiellement, il n’est plus aux affaires. Depuis son départ de la Primature en novembre 2016, Matata Ponyo se concentre sur la Fondation qui porte son nom : Fondation Mapon. Dans son Kindu natal, il a choisi un créneau pour faire passer son message. C’est l’éducation, en déployant en même temps des activités dans les secteurs de la santé et de l’agriculture. La ville de Kindu s’est construite avec lui.

 En réalité, bien avant lui, Kindu n’était qu’un grand village, une cité urbano-rurale qui ne pouvait pas rivaliser avec les grandes villes telles que Kinshasa, Lubumbashi, Kisangani ou Goma. Aujourd’hui, la modernité est venue à Kindu. Il est l’œuvre d’un homme : Matata Ponyo Mapon. A chaque passage à Kindu, personne ne reste indifférent au grand travail qu’il a abattu pour faire de Kindu une ville où il fait beau vivre.

KATUMBI ÉMERVEILLÉ

Dans le cadre de son safari national, qui s’est d’ailleurs terminé par la ville de Kindu, Moïse Katumbi n’a pas dérogé à la règle. Il n’a pas non plus caché sa joie, saluant le travail d’un homme qui a traduit dans le fait sa vision. Face aux évidences, Katumbi n’a pas résisté. Kindu vit. C’est un rêve rendu possible par la détermination d’un homme : Matata Ponyo.

Depuis les dernières sénatoriales, Matata siège au Sénat, la Chambre des sages. En même temps, il continue à déployer les activités dans le cadre de sa fondation. Sur place, l’Université Mapon, tournée vers la haute technologie, rayonne déjà de mille feux. Dans l’avenir, son initiateur veut l’imposer comme une université de référence dans la sous-région. Il s’y investit à fond. A Kindu, Katumbi a étalé sa joie de voir qu’il était encore possible de faire de la RDC un pays plus beau qu’avant. Tout est question de vision. Matata l’a fait. De ce point de vue, Katumbi note qu’il faut s’inspirer de cette expérience pour la dupliquer dans d’autres provinces de la RDC.

A Kindu, la popularité de Matata est incontestable. La population le présente comme un bâtisseur. Elle n’a pas tort. Ses œuvres parlent. Ce qui lui a valu des ennemis dans sa famille politique. Aux élections de décembre 2018, tous ont travaillé pour son échec. Mais, sa base de Kindu en a décidé autrement. Elu à la fois à la députation nationale et aux sénatoriales dans le Kindu qui l’a vu naître il y a plus de cinquante ans, Matata porte désormais la voix de toute une province, le Maniema. Ses ennemis politiques ont tout tenté, jusqu’à chercher à l’opposer à l’autorité morale du FCC, mais la providence en a décidé autrement. Comme un roseau au milieu des eaux troubles, Matata a su résister. Ses œuvres ont su parler à sa place. Comme Félix Tshisekedi, alors candidat président de la République, Moïse Katumbi vient, à son tour, de saluer l’œuvre de Matata dans le Maniema. Plus qu’une confession, c’est une marque de reconnaissance. Pour le leader d’Ensemble pour le changement, son souhait est de s’inspirer de l’œuvre de Matata, en mettant de côté ce qui nous divise en se mettant tous au service du peuple congolais. A Kindu, Matata en a donné l’exemple.

Le temps n’est-il pas venu de tourner le regard sur Kindu. Le miracle de Kindu devrait inspirer toute la classe politique. C’est le vœu exprimé par Moïse Katumbi à son escale au cheflieu de Maniema. Pour Matata, cette marque de reconnaissance d’un leader politique qui se réclame de l’opposition est à la fois une interpellation et une obligation à faire mieux. Détesté par les siens, Matata fait curieusement des émules dans l’opposition. Ses œuvres font sa publicité qui s’étend finalement au-delà de son Kindu natal. Les éloges d’Olivier Kamitatu : «Chapeau bas à M. Matata. Il fallait à Kindu l’écrin que le Premier Ministre lui a offert pour découvrir un joyau. Si les clivages s’effacent devant les résultats de développement, le peuple reste toujours l’arbitre. L’accueil triomphal du Maniema à Moïse Katumbi en est la preuve éclatante !»

 


Le Potentiel / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 23 commentaires
8798 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mind @CB5GLJ1   Message  - Publié le 06.11.2019 à 11:28
La critique est facile mais l'art est ce qu'il est!!!! Dit-on!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 05.11.2019 à 20:11
PAT ; pourquoi Muzito premier ministre n'as rien fait pour l'UNIKIN ou FAYULU deputé nationale et provinciale citez une seule lois proposée par FAYULU pour améliorer la vie des étudiants de l'UNIKIN

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Pat @T12BOBW   Message  - Publié le 05.11.2019 à 18:24
L université mapon avec l argent public pendant que l UNIKIN est en ruine. Oui ce qu il a fait pour lundi y a rien d extraordinaire sinon c son rôle, y a rien de plus normal

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 05.11.2019 à 18:23
J'ai toujours ete du cote des travailleurs: vive MOKAT et vive MAPON

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ally @V8RNSSE   Message  - Publié le 05.11.2019 à 17:30
MAPON A FAIT DE KINDU D'UN VILLAGE A UND VILLE. MAIS LES MENTALITÉS DES HABITANTS DE KINDU SONT RESTÉES VILLAGEOISES. IL FAUT VISITER LA VILLE POUR LD CONSTATER

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE GLAS des imposteu @1XVY75Q   Message  - Publié le 05.11.2019 à 16:54
Article financé par MATATA PONYO lui même (Il tire le drap de son côté).

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JSDB @7PNROT2   Message  - Publié le 05.11.2019 à 16:39
Je le disais haut et fort que si kabila avait désigné MATATA MAPON à l’élection présidentielle 2018 comme candidat, j'aurai voté pour lui, même s'il était élément de l'imposteur. Durant son passage à la primature, il a été brave, malgré que son patron (jkk) était nul des nuls.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
L'unité @5O7OOY8   Message  - Publié le 05.11.2019 à 16:31
Tout le bien pendant le règne de Joseph c'était soit Katumbi soit Muzito ou soit Matata Ponyo. Pendant le même règne tout le mal c'était Kabila ! Analyse nauséabonde et manipulatrice. Pourquoi ne pas aussi jeter des fleurs au damné de la terre qui avait choisi vos chouchous en leur confiant des responsabilités d'État ? Manque de professionnalisme , petitesse d'esprit et éloge dégoûtants

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KATU @JY4LJDR   Message  - Publié le 05.11.2019 à 16:25
aza kaka moyibi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 05.11.2019 à 16:08
Eux aussi étaient au pouvoir,ou ils ont des amis, des lobbys, qu'est ce qu'ils avaient fait ou font dans leurs milieux d'origine. Tshisekedi père, qui a eu terreur de son villlage, Katumbi en déhors de Mazembe équipe, quels sont ses merveilles. Dans les Bas Congo des gens comme Matata Ponyo existent. Matata n'est pas detesté, peut etre combattue politiquement dans son parti. En politique, on se fait facilement des ennemis. Se non il allait déjà quitter le FCC Matata c'est un travailleur, il n'est si bavard que ça. Le poids politique n'a rien avoir avec le poids intellectuel.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
askots @AJTBIE6   Message  - Publié le 05.11.2019 à 16:02
Il a pris et a remis, Mobutu nous l'avait enseigné:"Yiba moke kasi tonga na mboka na yo " Voles un peu, pas beaucoup mais construis dans ton pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DBB @F3N8FCQ   Message  - Publié le 05.11.2019 à 15:57
L OEUF ET LA POULE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MOMBEMBE @LUDGPAQ   Message  - Publié le 05.11.2019 à 15:49
POURQUOI PAS

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bertin M @GMCTWFY   Message  - Publié le 05.11.2019 à 15:38
Les oeuvres de développement réalisées par Matata dans sa province natale, sont à l'origine de la guerre à laquelle il fait face dans sa famille politit (PPRD-FCC). Les fauves du FCC ne veulent rien de développemnt dans ce pays à part leurs poches plus longues que leurs pentalons.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bertin M @GMCTWFY   Message  - Publié le 05.11.2019 à 15:27
Les oeuvres de développement réalisées par Matata dans sa province natale, sont à l'origine de la guerre à laquelle il fait face dans sa famille politit (PPRD-FCC). Les fauves du FCC ne veulent rien de développemnt dans ce pays à part leurs poches plus longues que leurs pentalons.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 05.11.2019 à 15:25
Si kabila meurt aujourdhui c' est a cause de ses wumelistes ( boshab, mende, shadari, atundu muilanya )

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
le patriote @F5YE6LM   Message  - Publié le 05.11.2019 à 15:14
bravo matata,peut-être pas plus intelligent que l'intelligent muzito mais deux oiseaux rares que Kabila a eu: matata et katumbi et curieusement, demandons nous quels sentiments Kabila a à leur égard !!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hama @GNWEEAX   Message  - Publié le 05.11.2019 à 15:11
Kabila est le fossoyeur des congolais, l'autorité morale des médiocres. Il ne pouvait que préférer, pour duaphin, qu'un autre de la même nature que lui, Ramazani Shadary Emmanuel, cet ancien activiste de la JMPR UNILU, plutôt que Matata Ponyo face à qui ni Fayulu, ni Tshisekedi n'auraient pas pu faire le poids.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Eyovidie @S4RLC4P   Message  - Publié le 05.11.2019 à 15:05
L'analyste semble surpris par cette déclaration de MKT lui qui est mal habitué par les Shadary et autres qui critiquent tout J'ai toujours soutenu que Matata Mponyo ira au ciel même si je ne l'aime pas personnellement Il a volé et s'est fait des amis avec ce malhonnête argent conformément à la parole de Dieu "Faites-vous des amis avec le malhonnête argent" .Luc 16,9 Que Kengo,premier ministre chronique de Mobutu nous montre une seule école qu'il a construite à Mbandaka,voilà ceux qui iront en enfer comme celui-là qui va construire en Tanzanie des hôtels de luxe alors qu chez "Lui" au Katanga,les modestes visiteurs logent dans des couvents Quand c'est bon c'est bon

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mamut @MBSIJ6I   Message  - Publié le 05.11.2019 à 15:00
Platini est honnête!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le livre ouvert @U7NPB7H   Message  - Publié le 05.11.2019 à 14:51
Merci MK, applaudir quand il faut et critiquer quand il faut C'est cela de l'opposition républicaine dont nous avons besoin Au lieu d'applaudir la journée et mettre les bâtons dans les roues la nuit. Coalition la journée, inimitié la nuit ! Encore une fois merci MK.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 05.11.2019 à 14:42
Le meilleur de tous les prémiers minitres de Kabila . Quand je pense que Kabila lui a préfèré Shadary c'est à ne rien y comprendre .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 05.11.2019 à 14:33
ce le gars le plus intelligent de la classe politique congolaise actuelle,sérieux et travailleurs, il suffit de visité Kindu pour comprendre,il n'as pas des villas en Europe comme les autres

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Bahati Lukwebo appelle ''les usurpateurs'' à abandonner l'AFDC
left
Article précédent « Tshisekedi et Kabila n'ont pas parlé du partage des postes dans les entreprises publiques » (Augustin Kabuya)

Les plus commentés

Politique L'opposant Seth Kikuni brutalisé et interpellé par des gens se réclamant de l'ANR !

02.09.2024, 16 commentaires

Politique Arrestation de Seth Kikuni : Jean-Claude Mvuemba accuse le Président Félix Tshisekedi et exige une véritable démocratie avant d'évoquer un quelconque dialogue !

03.09.2024, 16 commentaires

Société Tentative d'évasion à Makala : 129 morts et une soixantaine de blessés graves

03.09.2024, 9 commentaires

Provinces Insécurité dans l'Est de la RDC : «La clé de la solution du conflit est entre les mains des autorités congolaises et non à l'Union européenne» (Nicolas Berlanga, ambassadeur de l'UE en RDC)

03.09.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance