Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Société

RDC : le pays des enquêtes sans suite

2019-11-02
02.11.2019
2019-11-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/10-oct/28-31/entrepot-ceni-en-feu-a-kinshasa.jpg -

Quid des enquêtes sur l’incendie du dépôt de la Céni, la disparition de 15 000 000 Usd, les meurtres à Yumbi, la corruption des sénateurs et tant d’autres ?

En RDC, la réforme de la justice n’est qu’un simple refrain dont ses résultats n’ont jamais produit d’effets. Dans la plupart de temps, le gouvernement cherche à traduire les présumés coupables cités dans certains « dossiers louches » devant le tribunal, mais il n’arrive toujours pas.

Pour cela, plusieurs dossieurs demeurent pendants : le crash de l’Antonov 72 affrété par la présidence de la République, l’incendie du dépôt de la Céni, la disparition de 15 000 000 Usd, les meurtres à Yumbi, la corruption des sénateurs et tant d’autres. D’où, quid de ces enquêtes ?, s’interroge l’opinion.

Face à un amas de dossiers qui ne fait que s’accumuler chaque jour, l’opinion remet en cause les efforts qu’engage le gouvernement dans la réforme de la justice, en appliquant la rigueur à tout le monde. Au fait, le scepticisme commence à gagner du terrain sur un doux atterrissage de l’État de droit.

Chaque fois, le gouvernement se prononce sur un dossier « flou » visant à sanctionner les coupables, la réalité n’est que sur le papier. Toutefois, son impact sur le terrain est bel et bien étouffé comme il en est de coutume en République Démocratique du Congo.

Face à ces dossiers qui demeurent encore « louches », l’opinion tant nationale qu’internationale souhaite voir l’actuel président à l’œuvre à travers son slogan sur l’État de droit. Ainsi donc, l’opinion ne jure que sur les résultats de ces enquêtes. « Le crash de l’Antonov 72 affrété par la présidence de la République, l’incendie du dépôt de la Céni, la disparition de 15 000 000 Usd, les meurtres à Yumbi, la corruption des sénateurs et tant d’autres ».

Quant à l’actualité, la série continue à Kinshasa avec des agents en armes à la gâchette facile. Hier mercredi 30 octobre, un policier a tué par balle l’administrateur général Vijana, situé l’avenue Bukama, dans la commune de Lingwala. Auparavant, un agent de l’ordre avait ouvert le feu à Ngaba sur un conducteur de moto, communément « wewa ». La police, censée garantir la sécurité des personnes et de leurs biens, tue dans l’indifférence la plus totale du gouvernement, raconte le journal. En lieu et place d’assurer la sécurité des personnes et de leurs biens, les agents de l’ordre ont imaginé une autre manière de rétablir l’ordre : tuer sans sommation.

Étant informée de ces dramatiques événements, cette fois-ci, la justice congolaise va-t-elle agir sévèrement, s’interroge-t-on. Car, tout cela s’est passé en flagrant délit. Il revient au gouvernement à travers sa justice de montrer qu’il est sur la bonne voie, en traduisant les coupables en justice, du fait que cette question fâche.

Tout comme, des présumés responsables de différentes tragédies doivent répondre de leurs actes. Au nom de l’État de droit que prône le président de la République Félix Tshisekedi.

Donc, si les antivaleurs ne font s’accumuler, cela ne servira à rien d’évoquer l’instauration d’un État de droit, car ce dernier opte pour les bons principes. Au cas contraire, c’est l’utopie !

Hervé Ntumba
Le Potentiel / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8581 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


BOT95PARIS @NIN7L19   Message  - Publié le 02.11.2019 à 17:38
Pays des tricheurs, des voleurs d'élections, des politichiens corrompus , des violeurs, Pays de l'injustice totale ....... bref Pays de merde comme Sodome et Gomore Pays de faux présidént .. TRICHEKEDI

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
myrene62@yahoo.fr @4SO127A   Message  - Publié le 02.11.2019 à 11:04
Une justice sans puissance est impuissante mais une puissance sans justice est une tyrannie. En RDC, la raison du plus fort supplante la vérité des faits, aucun juge ne résiste devant les injonctions de ses supérieurs et devant l'argent, car la justice n'est pas indépendante mais plutôt inféodée par les autorités. Même la Cour Constitutionnelle n'est pas épargnée par les entourloupes les plus grossières. Nous devons chasser tous les médiocres pour établir, un véritable état de droit, ainsi notre pays sera élevé et la mentalité de gens prendra un envol respectable et enviable. De Mobutu en passant par Kabila père et fils, jusqu'à Fatshi, notre justice reste toujours un foutoir crasseux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 02.11.2019 à 10:59
Il semble que les choses sont tellement pire avec la police que son chef de la ville de Kinshasa a emmené un pasteur officier une prière créant un spectacle incrédule de voir la troupe policière en uniforme implorer le très haut pour que celui-ci les empêche de tirer sur la population à chaque fois que la tentation les envahit. God save ou souls! On aurait cru que, Félix ayant remis le pays sous garde de Dieu, celui-ci ferait sien la bonne mise en place de l'état de droit qui comprend rendre la justice là où il est due y compris en diligentant et concluant professionnellement des enquêtes de toute forme et à tout niveau, passées et présentes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
jal @BG3B9XM   Message  - Publié le 02.11.2019 à 10:59
un pays des aventuriers en commençant par le n°1

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 02.11.2019 à 10:50
Il semble que les choses sont tellement pire avec la police que son chef de la ville de Kinshasa a emmené un pasteur officier une prière créant un spectacle incrédule de voir la troupe policière en uniforme imploré le très haut pour que celui-ci les empêche de tirer sur la population à chaque fois que la tentation les envahit. God save ou souls!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Population: La RDC compte une estimation de plus de 91 millions d’habitants (INS)
left
Article précédent Meurtre de Belvis Ilo : Le MLC exige que justice soit faite

Les plus commentés

Société UPN : un groupe d’étudiants exige la nomination d’un membre de l’UDPS à la tête de l’Université

11.08.2024, 14 commentaires

Politique Parlement : Sama Lukonde s'engage à moderniser le Sénat

12.08.2024, 8 commentaires

Sport Football : Serge Lofo fait de graves révélations sur le TP Mazembe

12.08.2024, 6 commentaires

Politique Conflit à l’Est de la RDC : Paul Kagame crache de nouveau son venin

12.08.2024, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance