La présidente de l'Assemblée nationale menacée de déchéance par certains caciques du PPRD
2019-10-30
2019-10-30
30.10.2019
2019-10-30
2019-10-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/10-oct/28-31/mabunda_jeannine_19_0014.jpg
Jeannine Mabunda Lioko, Présidente de l'Assemblée nationale
Jeanine Mabunda, présidente de l’Assemblée nationale en République démocratique du Congo serait-elle dans le viseur de certains caciques du PPRD (Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie), sa propre famille politique ? Ces derniers jours, cette question anime le débat politique en RD Congo où certains députés de l’ancien parti au pouvoir sont accusés d’ourdir un plan pour forcer à la démission celle qui est la première femme à ravir le perchoir du Parlement congolais.
Selon certaines indiscrétions reprises par quelques médias congolais, une motion de défiance initiée par un groupe de députés du Front commun pour le Congo – particulièrement ceux du PPRD – est actuellement en préparation et pourrait être déposée au cours de la semaine.


Ces députés a priori mécontents reprochent à Jeanine Mabunda d’être « inactive, incompétente, avec un manque de charisme et de leadership politique » depuis qu’elle est à la tête de l’Assemblée nationale, indique le site L’interview.cd.
En attendant la confirmation ou non de cette motion de défiance, la présidence de la Chambre basse du Parlement de la RDC peut d’ores et déjà compter sur le soutien de certaines personnalités de la sphère politique congolaise. « Certes il y a des défis à relever, mais je ne pense pas qu’il soit opportun de songer au remplacement des membres du Bureau de l’Assemblée nationale. La collègue Jeanine Mabunda,1ère femme élue Présidente de l’Assemblée nationale incarne une certaine nouveauté dont nous devrions être tous fiers », s’est par exemple exprimé sur son compte Twitter Juvenal Munubo, député national de l’UNC.

La sénatrice Francine Muyumba, ancienne présidente de l’Union panafricaine de la jeunesse, s’est voulue plus virulente, voyant dans cette opération le « machisme » de ses instigateurs. « Les attaques contre @JeanineMabunda s’adressent à toutes les femmes de la #RDC et de l’Afrique. Une femme engagée, indépendante d’esprit, compétente et charismatique est toujours combattue. Nous n’allons pas laisser libre cours au machisme », a-t-elle tancé sur son compte Twitter.

Ce mardi, les débats autour de la tentative de destitution de Jeanine Mabunda rassemblaient pas moins de 200 tweets sur le réseau social Twitter, dont l’essentiel était le témoignage de soutien à la présidente de l’Assemblée nationale congolaise. Cette dernière n’a pas encore réagi, se contentant juste de retweeter certains messages d’encouragement.

Tout comme le Front commun pour le Congo de l’ancien chef d’Etat Joseph Kabila qui ne s’est pas encore officiellement exprimé sur la question, alors que la tension ne cesse de grimper au sein de la coalition au pouvoir, formée avec la coalition Cap pour le Changement (CACH) du président de la République Félix Tshisekedi.
MediaCongo Carole Kouassi
Carole Kouassi
Africanews / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 17 commentaires
9045 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
les pilotes de cet ANTONOV, deux mafiosi, repris de justice, engagés comme mercenaires par TSHILOMBO, ont fait atterir cet avion dans une savane et après avoir éliminé les passagers congolais, ont été repêchés par un helicoptère M1 35 russe qui a filé vers son point de départ, un pays voisin de l EST avec plus de 300kg d'or et 2 tonnes de coltan dont on peut deviner le propriétaire Mais en interne on accuse une dame ... d avoir monté le vol
Le PPRD s'est trompé de la personne à choisir comme Présidente de l'Assemblée nationale. Jeannine Mabunda a une grande personnalité et une intellectuelle qu'on ne peut facilement pas manipuler. Si le PPRD la rejette, le pays aura toujours besoin d'elle à cause de sa compétence et sa personnalité. Elle aurait seulement commis l'erreur d'entrer dans un parti politique qui travaille seulement pour un individu et où les idées contraires ne sont jamais acceptées.
TTENTION ATTENTION !! Le vrai problème c est chez les fanatiques hystériques de UDPS dont Augustin KABUYA qui ose parler de candidature de TSHILOMBO en 2023, oubliant que selon leurs accords KAMERHE l artisan de la nomination du perdant ,KAMARHE est celui qui doit être le SEUL candidat du CASH. NB KAMERE oublie que comme un bon récidiviste des trahisons, TSHILOMBO va le trahir et postuler même si c est pur encore une fois être battu A PLATE COUTURE par ...
@SHAKA, votre français vous trahit. Vous êtes un anglophone au service de la pieuvre. Cette dame a toujours été très compétente. Mais, elle était étouffée par la médiocrité qui sévissait dans le milieu qu'elle côtoyait. Le porte parole naturel de l'opposition est Moïse KATUMBI. What debate do you want ?
Ca s'est vois elle ne pas. Competente on aurait Deja's elus le Porte. Parole de l'opposition pour l'interet des debate
HELL NO SHE IS NOT GOING ANYWHERE !
On ne fait pas la politique sur base des humeurs, ou des sentiments des uns
Parce que certains sont presses, s'empressent
Non
On fait la politique, sur base des enjeux; qui sont face a nous
Et depuis pres de 9 mois, au pouvoir, de Tshisekedi: qu'est-ce qui a change? Sur le plan politique?
A mon avis rien du tout!
Kabila fait son retour
Mais la bataille, se fera en dehors de l'hemicycle. Dans l'arene extra-parlementaire
Voila ou se fera la bataille!
Jeannine elle fait son travail, et le Pprd soutient sa prudence! Qu'elle a affiche jusque-la!
Parler de destitution
Politiquement, c'est injustifie et c'est improductif; pour l'heure
Ca peut faire du buzz Et puis, rien!
Peut-etre que c'est une fake news?
Je ne vois pas: pourquoi on s'acharnerait au Pprd de faire une telle chose, a l'encontre d'une camarade du parti
Pour quel objectif et quel bilan?
Certains veulent-ils saboter le choix de Kabila qu'il a porte sur Jeannine?
Et puis Ca sera pour quelle demarche politique?
Voila pourquoi je crois: que c'est une fake news!
Quand on parle du changement des mentalités, Madame MABUNDA est l'une des rares personnalités du FCC qui travaille réellement pour l'intérêt de la nation congolaise tout entière sans parti pris. En voulant la destituer, les députés membres du FCC prouvent que ce regroupement se fissure au jour le jour et que son implosion n'est plus loin. Sans être du FCC, nous encourageons cette dame de poursuite sa route sans aucune compromission. La RDC a besoin d'une telle personnalité pour redorer le blason terni de la vie politique congolaise infectée des médiocres et des corrompus
Félicitation Jeanine. Ceux qui ne savent pas que le temps de changement avait déjà sonné, ils n'auront qu'à s'en prendre à eux-même. Surtout, ne faites pas honte aux femmes. Vive le genre
Vers une dissolution de l'assemblée par le Président de la république
MALHEUREUX SIGNATAIRES DE PETITIONS !!!! ILS N'AURONT JAMAIS COMPRIS QUE LEUR DOCTRINE NE POUVAIT PAS FORCEMENT PRODUIRE DES FIDELES DEVOUES QUE POUR LA MANGEOIRE PUBLIQUE. Mme JEANINE M. N'EST PAS DISPOSEE A FAIRE LE CHIEF COOK DES GLOUTONS VENTRUS. QUE SON SILENCE LEUR APPRENNE A JEUNER CETTE FOIS-CI POUR LA MEME REPUBLIQUE COCHONNEE PENDANT 18 ANS. A Mme JEANINE: "SEUL LE SILENCE EST GRAND, LE RESTE EST FAIBLESSE". QUE TON INTEGRITE TE HISSE AUTANT QUE POSSIBLE, AFIN QUE LES CHAROGNARDS ARROGANTS D'HIER, DEVIENNENT LES AIGRIS D'AUJOURD'HUI POUR UNE LECON D'APPRENTISSAGE REELLEMENT DEMOCRATIQUE.
Mbwa asui mbwa. Ekomi comédie. Pffff
Elle bougera pas même si je suis de BETON BETON mais je ne suis d'accord avec leur messe de la nuit.
Distraction et vaste blague.
Elle n bougera pas de son poste, je mets ma main à couper
Merci
Le peu de crédibilité dont cette chambre basse peut encore jouir c'est la présence de cette dame à son perchoir Je ne vois pas parmi les autres membres du PPRD quelqu’un qui peut être cru,tous ont péché.
Jeannine Mabunda Lioko, Présidente de l'Assemblée nationale