Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Insolite

Foot: le derby intercoréen joué à Pyongyang avec Infantino comme seul public

2019-10-18
18.10.2019
Sport
2019-10-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/10-oct/07-13/pyongyang_stade_kim_il_sung_19_0214_1.jpg -

Un match de football surréaliste a eu lieu ce mardi 15 octobre 2019 à Pyongyang, la capitale nord-coréenne : les équipes masculines de Corée du Nord et du Sud se sont quittées sur le score de 0 à 0 dans un stade complètement vide. Une rencontre qui comptait pour les qualifications à la Coupe du monde 2022 au Qatar.

Voilà qui rappelle à quel point les relations se sont dégradées depuis l'an dernier. C’est dans un stade Kim Il-sung absolument désert que s’est déroulé le face à face si attendu entre la Corée du Nord et la Corée du Sud. Seuls dans les tribunes : des responsables sportifs nord-coréens, et Gianni Infantino, président de la Fédération internationale de football (Fifa), venu à Pyongyang en jet privé.

Les Nord-Coréens sont passionnés de football et les raisons pour lesquels ils n’ont pas été autorisés à voir ce derby intercoréen ne sont pas claires. Le régime a imposé d’autres conditions tout aussi draconiennes : pas de retransmission en direct, pas de journalistes sud-coréens, aucun fan venu de Corée du Sud...

L’équipe sudiste pourra tout de même repartir avec un DVD de la rencontre, ont promis les autorités du Nord ! Les joueurs sudistes n’ont pas non plus été autorisés à venir directement depuis le Sud, que ce soit en bus ou en avion. Ils ont dû passer par Pékin. Ils ont aussi dû obtenir des exemptions de l'ONU pour amener leurs équipements à Pyongyang sans violer les sanctions internationales.

En Corée du Sud, les conditions d’organisation de la rencontre font polémique. Beaucoup se demandent comment la Fifa a pu accepter de telles conditions. Alors que Pyongyang snobe Séoul depuis des mois, ce match nul vient rappeler à quel point le projet sud-coréen d’organiser avec le Nord les Jeux olympiques de 2032 semble aujourd’hui utopique et fantaisiste.

Frédéric Ojardias
RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8551 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


A bon entendeur @74PQ24O   Message  - Publié le 18.10.2019 à 14:08
FIFA, MADE IN INFANTINO. Autant le public n'avait pas droit de suivre le match et de ne pas franchir les murs du stade, autant le score ne pouvait changer pour quelque raison que ce soit, je pense en tout cas.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kasaï: des crédits bancaires ponctionnés sur la tête des suppléants
left
Article précédent Ils retrouvent leur sous-sol inondé de sang

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi a reçu ce jeudi le cardinal Ambongo

16.05.2024, 22 commentaires

Politique Le président Tshisekedi prévient les députés nationaux : « Je n’hésiterai pas à dissoudre l’Assemblée nationale et renvoyer tout le monde à de nouvelles élections, si ces mauvaises pratiques persistent »

18.05.2024, 18 commentaires

Politique Assemblée nationale : l’élection du bureau définitif reportée

17.05.2024, 10 commentaires

Politique Avant le vote du bureau définitif de l'Assemblée nationale : Félix Tshisekedi bat le rappel des troupes

17.05.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance