Santé
La rougeole a tué 246 enfants en un mois dans la zone de santé de Basankusu. L’épidémie sévit actuellement dans douze zones de santé de l’Equateur. Les organisations de la société civile lancent un SOS face à l’ampleur de cette épidémie.
Le coordonnateur du mouvement citoyen ECCHA/Basankusu, Christian Boketsu, affirme qu’après sa visite lundi 7 octobre 2019 à travers les hôpitaux et les institutions sanitaires, il a noté « un total de 246 décès dans ce territoire. Des malades sont abandonnés, faute des médicaments. »
Le ministre provincial de la santé/Equateur, Bruno Efoloko, confirme que cette épidémie de rougeole a été déclarée, depuis la 36e semaine, dans douze zones de santé de la province. Il indique qu’en ce qui concerne Basankusu « l’OMS prévoit d’y descendre bientôt dans sa seconde phase d’intervention ». Celle-ci consiste notamment à la « gratuité des soins de rougeole, mais aussi au renforcement de la vaccination de routine par une double dose vaccinale ».
Dr Bruno Efoloko a déploré le fait que « plusieurs parents cachaient leurs enfants, sous prétexte que la rougeole ne se guérit pas à l’hôpital. Ce qui a occasionné cette forte mortalité. »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Société Guerre à l’Est : le ministre de la Justice ordonne des poursuites contre Joseph Kabila
20.04.2025, 24 commentairesPolitique Ferdinand Kambere : « L’invention de la présence de Kabila à Goma est une affabulation du régime Tshisekedi »
20.04.2025, 15 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance