Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Société

Les enseignants des écoles publiques insatisfaits de la paie supplémentaire

2019-10-09
09.10.2019
2019-10-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/10-oct/07-13/enseignant_ecole_elima_mbandaka_19_000.jpg -

Les enseignants des écoles publiques ne sont pas satisfaits de la paie supplémentaire leur accordée par le gouvernement, a indiqué mardi 8 octobre 2019 M. Daniel Kasongo, enseignant au mont Amba, dans la commune de Lemba au cours d’un entretien avec l’ACP.

Selon lui, la révision de la rémunération des enseignants n’a pas du tout répondu aux revendications des professionnels de la craie, et le gouvernement n’a pas respecté les accords conclus lors de la dernière table ronde gouvernement-syndicats des enseignants. Certains estiment même être en dessous de ce qu’ils touchaient avant.

De leur côté, les élevés se sentent de plus en plus découragés par l’attitude de leurs enseignants qui n’ont donné cours que pendant sept jours sur une période d’un mois, et se plaignent du manque de devoir à domicile comme par le passé pour la bonne compréhension et maitrise des leçons.

Pour Christelle Masamba, élève au mont Amba qui a salué la gratuité de l’enseignement, le gouvernement devait bien planifier cette mesure constitutionnelle par rapport à la modicité des ressources du trésor public afin de satisfaire aux revendications salariales des enseignants.

On a signalé par ailleurs la marche récente des élèves de l’école primaire Bosangani, les revendications de ceux du lycée Kimwenza, du collège Boboto, ainsi que du groupe scolaire Mont Amba pour réclamer la reprise effective des activités de l’année scolaire 2019- 2020


ACP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8770 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 09.10.2019 à 12:37
Vive la grève généralisée, et Tshilombo sera content, lui qui n'a jamais obtenu un seul diplôme dans sa vie et n'a jamais travaillé depuis sa naissance, 56 ans d’âge. Le Premier boulot président nommé par Kabila pour lui protéger.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 09.10.2019 à 12:33
Tshilombo Trichekedi est un inconscient comme l'a dit l'Honorable Nawej. Je suis fier de toi Honorable pour avoir trouvé ce mot plein de sens dans l'intérieur du pantin. Comment l'Etat peut-il procéder à la gratuité lors qu'il sait très bien qu'il n'existe plus d'écoles officielles de l'Etat? (Donc l'Etat n'a plus d'écoles viables). L'Etat compte que sur les conventionnés qui ont des bâtiments pour faire appliquer la gratuité, or les enseignants de ce secteur gagnait déjà mieux (350-900$ par mois). Le salaire d'un travailleur ne diminue jamais mais augmente. La paie supplémentaire était de 39 000Fc ajouté au principal qui est de 149 000FC Entre autre, les talibans fanakuiti parlent de 245$ Miyibi Que les médiocres dégagent!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
derekNk @71RJVQY   Message  - Publié le 09.10.2019 à 11:19
est ce la raison de faire voir aux enfants qu'ils sont démotivés en refusant d'enseigner comme il se doit ? toute reforme a toujours été difficile d'autant plus chez nous je n'ai jamais connu pareil avant. on doit soutenir cette reforme et mettre à coté les saboteurs egoistes qui n'ont pas le sens de sacrifice, que nous autres parents avons consentis depuis 1993 !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
youpi @986FMR1   Message  - Publié le 09.10.2019 à 09:55
Vraiment pourquoi vouloir venir semer la semence de discorde entre enseignants et eleves, enseignants et parents. La gratuite est une bonne chose que si l'evaluation a ete prise au serieux toute une annee ou deux en amont au lieu d'aller avec essai et erreur. Oh, pays des professeurs et des intellectuels avertis…

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 09.10.2019 à 08:05
Il faut surtout eviter les retrocommissions, meme si le president de l;udps a dit que c'est legal.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Conseil du travail : le Président Félix Tshisekedi demande de privilégier des travailleurs les plus vulnérables concernant l'augmentation du SMIG
left
Article précédent Félix Tshisekedi ramène à 75 dollars le prix du passeport biométrique ordinaire

Les plus commentés

Politique Joseph Kabila est arrivé à Goma

18.04.2025, 17 commentaires

Société Olive Lembe Kabila sur la perquisition de Kingakati : "Ils nous persécutent et créent expressément des dommages sur l'image de nos activités"

17.04.2025, 16 commentaires

Politique Guerre des puissants : la France défend le plan “controversé” de la CENCO-ECC, les États-Unis exigent le retrait “inconditionnel” des troupes rwandaises (Tribune)

19.04.2025, 12 commentaires

Politique Kabila à Goma : L’inquiétude monte et une tempête politique se profile à l’horizon

19.04.2025, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - Festival de la diversité créativité et talents

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance