Société
Les enseignants des écoles publiques ne sont pas satisfaits de la paie supplémentaire leur accordée par le gouvernement, a indiqué mardi 8 octobre 2019 M. Daniel Kasongo, enseignant au mont Amba, dans la commune de Lemba au cours d’un entretien avec l’ACP.
Selon lui, la révision de la rémunération des enseignants n’a pas du tout répondu aux revendications des professionnels de la craie, et le gouvernement n’a pas respecté les accords conclus lors de la dernière table ronde gouvernement-syndicats des enseignants. Certains estiment même être en dessous de ce qu’ils touchaient avant.
De leur côté, les élevés se sentent de plus en plus découragés par l’attitude de leurs enseignants qui n’ont donné cours que pendant sept jours sur une période d’un mois, et se plaignent du manque de devoir à domicile comme par le passé pour la bonne compréhension et maitrise des leçons.
Pour Christelle Masamba, élève au mont Amba qui a salué la gratuité de l’enseignement, le gouvernement devait bien planifier cette mesure constitutionnelle par rapport à la modicité des ressources du trésor public afin de satisfaire aux revendications salariales des enseignants.
On a signalé par ailleurs la marche récente des élèves de l’école primaire Bosangani, les revendications de ceux du lycée Kimwenza, du collège Boboto, ainsi que du groupe scolaire Mont Amba pour réclamer la reprise effective des activités de l’année scolaire 2019- 2020
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Société Olive Lembe Kabila sur la perquisition de Kingakati : "Ils nous persécutent et créent expressément des dommages sur l'image de nos activités"
17.04.2025, 16 commentairesPolitique Guerre des puissants : la France défend le plan “controversé” de la CENCO-ECC, les États-Unis exigent le retrait “inconditionnel” des troupes rwandaises (Tribune)
19.04.2025, 12 commentairesPolitique Kabila à Goma : L’inquiétude monte et une tempête politique se profile à l’horizon
19.04.2025, 11 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance