Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Déclaration du patrimoine familial :un simple rituel sans un contrôle à l’expiration du mandat !

2019-09-30
30.09.2019
2019-09-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/09-sept/23-29/ilunkamba_parlement_investi_19_0214.jpg -

Les membres du Gouvernement ont jusqu'à ce dimanche 6 octobre pour s'acquitter de ce devoir constitutionnel

Les membres du Gouvernement Ilunkamba n'ont plus chacun que six jours, pour déposer à la Cour constitutionnelle, la liste de leurs patrimoines familiaux. L'ultimatum court jusque ce dimanche 6 octobre. C'est ce que rappelle le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba, dans sa communication faite lors de la 3ème réunion du Conseil des ministres tenue le vendredi 27 septembre à Kinshasa.

" Avant leur entrée en fonction et à l'expiration de celle-ci, le Président de la république et les membres du Gouvernement sont tenus de déposer, devant la Cour constitutionnelle, la déclaration écrite de leur patrimoine familial, énumérant leurs biens meubles, y compris actions, parts sociales, obligations et autres valeurs ", stipule la Constitution du 18 février 2006 en vigueur en RD Congo, spécialement en son article 99.

Partant de cette disposition constitutionnelle, l'obligation faite aux membres de l'actuel Exécutif national n'a donc rien de nouveau. Bien au contraire. Vu de la loi suprême, il s'agit plutôt d'un acte qui procède de l'ordre naturel des choses. Moralité, il n'y a rien de nouveau sous le soleil.

QUID DE LA DECLARATION A L'EXPIRATION DE LA FONCTION

Sans doute que cette semaine sera riche en reportages sur les cérémonies de dépôt, par les différents membres du Gouvernement, de la liste de leurs patrimoines familiaux à la Haute Cour.

Cependant, il aurait été plus honnête que la même caméra soit invitée lors de la reddition des comptes. Autrement dit, à l'expiration de la fonction d'un membre du Gouvernement, ce serait plus honnête, au nom du principe de la bonne Gouvernance et de la transparence tant brandi, que l'on communique aussi ce que ce dernier a engrangé pendant son bail. Malheureusement. Ce n'a jamais été le cas. Et, tout le problème se trouve être là.

Si l'article 99 de la constitution se veut être des garde-fous contre l'enrichissement sans cause des membres du Gouvernement, alors l'on devrait se montrer beaucoup plus exigeant, quant au contrôle après mandat. Sinon, les choses se seraient passées comme dans un service d'immigration à la frontière, qui se contenterait du contrôle à l'entrée, sans se préoccuper des contenus des passagers à la sortie.

Jamais de leur mémoire collective, les Congolais se souviennent avoir vu ou entendu un membre du Gouvernement interpellé à l'échéance de son bail, pour soupçon d'" enrichissement " sans cause. On ne dit pas ici que pendant autant d'années de fonction, un ministre ou vice-ministre ne doit pas assurer ses arrières. On dit pas non plus qu'il est interdit à un membre du Gouvernement de se faire des économies pour s'acheter-par exemple une maison-pour nombreux qui n'en ont pas encore- le Gouvernement actuel étant composé à près de 76% de nouvelles personnes (qui, dans leur large majorité, n'avaient pas d'emplois rémunérés).

Le problème se pose plutôt en termes de proportion. L'exercice consiste à comparer le revenu mensuel d'un ministre avec son patrimoine déclaré à la fin de sa fonction. Plus exactement, il s'agit de confronter la déclaration des biens faite à l'entame du mandat à celle de la fin, dans le but de dégager la marge de déséquilibre,en cas de flagrance.

UN SIMPLE RITUEL?

L'alternance politique en RD Congo, survenue à la suite de l'élection présidentielle du 30 décembre 2018, fait miroiter beaucoup de choses au Congolais lambda. La plupart des Congolais moyens perçoivent en ce changement de régime, qui un début d'embellie, qui une lueur d'espoir qui présage un paradis. Légitime. Et, lorsqu'ils soutiennent à cor et à cri que leur pays a désormais, franchi le premier pas de sa mue en Etat de droit, chaque Congolais y va de son entendement. Dire que si l'Etat de droit était un récipient, chaque Congolais y mettrait le contenu de son choix !

Par rapport à l'exigence de la déclaration écrite de leur patrimoine familial faite aux membres du Gouvernement, d'aucuns insinuent qu'elle participe à la lutte contre l'impunité.Pour vu que l'on y mette du sérieux.Mais si le contrôle ne doit être fait qu'en amont et non en aval a priori et non a posteriori, plus d'un analyste déduit alors que l'article 99 de la Constitution n'est ni plus ni moins, un simple rituel. Cette fois-ci sera-t-elle la bonne ? Trêve de supputations, dans la mesure où la sagesse conseille de remettre les pendules à l'heure.

Grevisse KABREL
Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
8627 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


youpi @986FMR1   Message  - Publié le 30.09.2019 à 15:30
Ce sont les journalistes qui nous mettent en conflit avec les politiques avec des actualites du type Si pour ton cas tu n'as pas encore percu ta commission tant mieux nous debarasser de ce genre d'article.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 30.09.2019 à 14:16
Pire distraction en voyant les biens immobiliers accumulés par les satanistes de la Médiocrité du regime sanguinaire de KANAMBE Hypolitte. Rien IGF devrait fuiner dans ce passé ressent si non Mr Sylvestre Ilunkamba cela ne servira à rien à la RDC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 30.09.2019 à 13:20
cher "Nub's" si les NOIRS d'AFR est un "peuple noir malade et maudit depuis la création" comme vous l'affirmez,auquel cas il n'est pour rien de son malheur Vous ajoutez "sans conscience, vous êtes à plaindre, vous avez de bonnes lois, bonnes procédures" Ah bon! Ce peuple a de bonnes lois et de bonnes procédures ce déjà pas mal non!,et par ricochet con, il ne l'est pas! Bref, Mon RDC a des gros soucis; chaque pays en a et ce,à des degrés différents, il est donc inutile de faire des amalgames qui ne font que vous rabaisser vous-même en premier.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Eyovidie @S4RLC4P   Message  - Publié le 30.09.2019 à 12:59
JKK avait déposé une enveloppe kaki A4 pour déclarer ses biens à l'entrée,je m'attendais à un cahier registre à sa sortie rien du tout Une disposition à élaguer de notre législation car non conforme à nos dispositions cognitives. Voleurs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 30.09.2019 à 10:34
Tshibala était locataire et maintenant, 2 ans après? Felix Tshilombo était locataire a la frontière avec Mombele, et maintenant 8 mois après? Les inconscients

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Baylon @LN5Q8QJ   Message  - Publié le 30.09.2019 à 09:25
LA PAGE DE CETTE DISPOSITION CONSTITUTIONNELLE AVAIT-ELLE ETE RETIREE LORS DU REGIME PRECEDENT OU ELLE EST TOUJOURS LA ? PERSONNE, ALORS PERSONNE DU GOUVERNEMENT SORTANT N'A OSE DECLARER MEME UNE PORTION DE CHAMP DE MAIS ET ILS SE DISENT AUTORITES MORALES. C'EST LA HONTE, DEH !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un Congolais @KKJG74Z   Message  - Publié le 30.09.2019 à 08:58
Un compatriote vivant aux Etas Unis m'a dit qu'ils ont eu honte du nombre très élevés des accompagnateurs/membre de Félix aussi. Le Président devrait arrêter de mendier chez les blancs, les congolais ont toutes les competences, il ont juste besoin d'un bon environnement qui favorisera la création d'entreprises locale le travail. Suis hors sujet mais voulais juste soutenir le commentaire du compatriote ci-dessous.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Nub's @83ETNTN   Message  - Publié le 30.09.2019 à 08:51
vous les noirs d'Afrique, peuple sans conscience, vous êtes à plaindre, vous avez de bonnes lois, bonnes procedures, que vous n'appliquez pas. Peuple noir malade et maudit depuis la création. A quand votre indépendance????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 30.09.2019 à 08:40
Le tourisme en cours, depuis la Belgique,sortie avec les copains checkulistes, jusqu'aux états Unis avec plus de 150 membres de la brigade FATSHISTE des applaudisseurs, affrètements des avions, primes spéciales des applaudisseurs, ce voyage a couté plus de 94 millions de dollars à l ETAT CONGOLAIS dont40 millions de dollars pour TSHILOMBO comme frais de mission un vrai COOPE ....

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 30.09.2019 à 08:31
VOUS VOULEZ que ces gens vous dévoilent l'argent qu'ils vont voler avec les COOPE ? Pas question. Chers ministres, TSHILOMBO a confirmé que KAMERHE et une dame D N ont volé l'argent de l Etat congolais mais que pour lui ,c"est normal car ils ont fait un COOPE. Alors servez vous comme eux ce sont des COOPES autorisés par TSHILOMBO le checkuliste

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le projet du budget de l’exercice 2020 arrêté en équilibre, en recettes et en dépenses à hauteur de 11.835,4 milliards de Fc
left
Article précédent Création de l’Agence nationale de lutte contre la corruption : l’Assemblée nationale active la loi Lokondo

Les plus commentés

Société Justice : Constant Mutamba annonce l'ouverture, ce mercredi, d'un procès public contre Corneille Nangaa et ses complices

23.07.2024, 14 commentaires

Société Constant Mutamba : "Tout celui qui va détourner un seul dollar des Congolais aura sa place à la prison de Makala"

24.07.2024, 11 commentaires

Société Procès Nangaa : des cadres du M23, du PPRD et autres également sur le banc des accusés

24.07.2024, 11 commentaires

Société Judith Suminwa aux membres du gouvernement : « Nous devons bannir l’exposition d’une vie ostentatoire, d’un luxe isolent »

22.07.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance