Session budgétaire au Parlement : Le « budget 2020 » va déterminer l’avenir de la RDC sous l’ère Fatshi
2019-09-24
2019-09-24
24.09.2019
2019-09-24
2019-09-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/09-sept/16-22/asemblebudget.jpg
Pour de nombreux analystes, le Président de la République compromettra le reste de son mandat à la tête du pays si jamais il acceptait que le gouvernement propose un projet de loi de Finances « de moins de 10 milliards USD », même si certains ténors du FCC parlent déjà de 6 milliards USD!
Le premier budget du pays sous l’ère Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour l’exercice budgétaire 2020 est très attendu par le peuple, et surtout par les observateurs avertis qui croient que ce budget va déterminer l’avenir de la RD Congo au cours de cinq prochaines années. Une période qui entre dans le cadre de la mandature quinquennale de l’actuel Chef de l’Etat congolais, élu à la tête du pays à l’issue de la présidentielle du 30 décembre 2018.
Surtout que Félix Antoine Tshisekedi succède à Joseph Kabila qui lui a laissé l’Etat congolais dans une situation de grave crise financière, économique et sociale. Aussi, tout au long des mandats du Président de la République honoraire, tous les budgets présentés n’avaient jamais réussi à résoudre les problèmes de Congolais, notamment le social. Les Congolais comptent sur un « budget conséquent » pour permettre à la fois l’amélioration Des conditions de travail dans le pays, avec notamment un salaire plus Ou moins décent, et surtout réussir le défi de tenir face à la gratuite de l’enseignement cette année scolaire 2019-2020 lancée par le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Ce système de gratuite de l’enseignement de base est salué par les Congolaises et les Congolais et qui tiennent à son maintien pour toujours dans le pays. Pour de nombreux analystes, le chef de l’Etat compromettra le reste de son mandat à la tête du pays « si jamais il acceptait que le gouvernement propose un projet de loi de Finances de moins de 10 milliards américains ». Cela malgré que certains ténors du FCC (Front Commun pour le Congo) parlent déjà de 6 milliards USD. C’est le cas du député national Joseph Kokonyangi qui, dans une de ses interviews sur une des chaînes de télévision émettant à Kinshasa, avait avancé le chiffre de 6 milliards USD qu’il souhaitait voir le gouvernement Ilunkamba présenter pour le budget 2020 au Parlement.
Non seulement les opposants au régime de Tshisekedi vont crier au scandale parce que, pour eux, le successeur de Joseph Kabila étalerait son incapacité de mobiliser les recettes conséquentes pour résoudre les différents problèmes du pays, mais qu’il pourra donner réponse à la souffrance du peuple congolais, soutiennent ces observateurs avertis.
Pour ces derniers, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo qui est jusque-là observé par les Congolais et les partenaires au développement, pourra avoir un minimum de chance de réussir si son gouvernement arrive à présenter au cours de cette session parlementaire un projet de loi de finances de plus de 10 milliards USD.
Une situation qui préoccupe à l’heure actuelle le gouvernement Ilunkamba, surtout les ministres du CACH (Cap pour le Changement) qui tiennent à la réussite du Président de la République, qui est aussi l’autorité morale de leur famille politique. Les échéances électorales de 2023 demeurent également un objectif à atteindre!
MediaCongo
La Tempête des Tropiques / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 14 commentaires
8840 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
polcap | BRRHI8G - posté le 25 09 2019 à 12:18 combien de temps Tshilmbo veut rester au pouvoir? Puis 84 milliards divisés par 2 , font 42 milliards donc le budget de Tshilombo devrait etre de 42 milliards, c'est possible ? à vous de décider. Diviser par 2 ,correspond au mandat présidentiel.
non Hama, le président a parlé de budget de 84 milliards pour 10 ans, il faut être bien informé avant d’écrire, un conseil gratuit que je donne aux internautes. Et puis l'augmentation du budget dépend de la production svp, on ne peut pas dire que le budget est de 16 milliards lrsqu'on ne saura pas le mobilisé soyons réaliste
Mampuya | T6L7OKA - posté le 24 09 2019 à 21:58
( Suite ) Donc meme avec 100 miliards rien ne va changer dans l' immediat, il faut des idees des bons investissements, creation des emplois durables, et surtout des ressources humaines pour developper un pays. Ressources humaines qualifiees.
( Suite ) Donc meme avec 100 miliards rien ne va changer dans l' immediat, il faut des idees des bonnes investissements, creation des emplois durables, et surtout la ressources humaines pour developper un pays. Ressources humaines qualifiees.
SANS PARTI PRIS/ Ce n'est PAS avec,squattant à la présidence, un illétré, sous doué qui n a JAMAIS géré la moindre entreprise ou le moindre service que la RDC peut espérer aligner un budget conséquent. Un président est la personne clé de qui dépend les performance d'un pays, me^me meurtri par la guerre ( ex Kagame,celui du Vietnam etc )Vous laisser squatter à la présidence un checkuliste ,champion en " coop" et vous attendez quoi ?
Article bete. Aucun pays qui sort de la misere par un budget consequent, l'Inde et les USA en sont exemples. Sont les idees, et la politique economique du tenant du pouvoir ( liberisme ou socialisme ). Bien sur notre budget depens de mobilisations des ressources mais du conteste Internationale. Le pays dirige par Kabila et le meme que dirige Tshilombo, pourquoi vouloir creer des conflits impropres. Thilombo n' a inaugure aucune nouvelle boutique, donc les protagonistes de notre economie restent les memes. Le depute kokonyangi, pprd ou Fcc ils ont gere le pays, ils savent ce wu' ils disent. Les protagistes de l'economie, nous vont pas jeter de l' argent sur la route de Tshilombo.
un pays des escrocs stupide,le visa le plus cher du monde comme le passeport,les frais douaniers exorbitant qui empêchent les investissements de la diasporas et autres investisseurs étrangers d'autant plus qu'un pays pauvre s'accroche au dollars Américain, comment investir ? le prix de l'immobilier est aussi élevés qu'à New York,Londres,Paris,Singapour,ou Tokyo sans la moindre organisation bancaire et l'état civil,l'état congolais ne sait pas qui fait quoi et ou le trouver,l'anarchie totale dans ces conditions quoi éxperer de ce maigre budget ? un pays de plus de 80 millions d'habitants sans infrastructures,ni moyens des communications a la hauteur
Sa sincérité sera mise à l'épreuve,entre la réalité et son discours de Campagne Il faudra aussi que ce soit un budget réalisable,pas un chiffre qui sera revu à la baisse plus tard.
LA RDC NE PEUT PAS AVOIR un projet de loi de Finances « de moins de 10 milliards USD »,si on veut relever le défi de la crise congolais sur tous les plans Pour y arriver, il faut mettre fin au coulage des recettes dans les les régies financiers, administration,entreprises publique ,services et établissements publics et ailleurs ainsi que lutter avec dernière énergie contre la corruption surtout dans les marches publics et Partenariat public-privé(PPP OU 3P)
Pour y arriver, il faut mettre fin au coulage des recettes dans les les régies financiers, administration,entreprises publique ,services et établissements publics et ailleurs ainsi que lutter avec dernière énergie contre la corruption surtout dans les marches publics et Partenariat public-privé(PPP OU 3P)
Pour y arriver, il faut mettre fin au coulage des recettes dans les les régies financiers, administration,entreprises publique ,services et établissements publics et ailleurs.
Pour y arriver, il faut mettre fin au coulage des recettes dans les les régies financiers et d
OUI LE BUDGET D'UN PAYS EST L'EXPRESSION chiffrée de l'action politique et de la vision d'un Président de la République à la tête du pays . LA RDC NE PEUT PAS AVOIR un projet de loi de Finances « de moins de 10 milliards USD »,si on veut relever le défi de la crise congolais sur tous les plans.
Sa sincérité se reconnaitra par la hauteur du budget attendu pour les 4 années restantes (2020, 2021, 2022 et 2023), soit au moins 20 milliards $US par an pour atteindre les 80 milliards promis lors de la campagne électoral pour son quinquennat.