Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - COPA
mediacongo
Retour

Politique

Kinshasa : l’UDPS a rendu hommage aux victimes des violences de septembre 2016

2019-09-23
23.09.2019
2019-09-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/09-sept/16-22/udps_manif_19_septembre_19_021.JPG -

L’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) a rendu hommage, samedi 21 septembre, aux personnes mortes, lors des manifestations du 19, 20 et 21 septembre 2016. A cette période, le Bureau conjoint des Nations unies pour les droits de l’homme (BCNUDH) avait documenté plus de 422 victimes des violences des droits de l’homme commises par des agents étatiques.

Samedi 21 septembre, une messe d’actions de grâce est célébrée à la paroisse Saint Dominique, avec la participation de plusieurs militants de l’UDPS, et de ses alliés.

Beaucoup parmi eux se rappellent que plusieurs combattants sont tombés pour avoir réclamé le respect de la constitution.

« Les amis n’avaient pas pillé, ils n’avaient pas volé et n’avaient pas insulté. Ils ont été tués pour avoir réclamé le respect de la constitution », a affirmé Philo Mbale, l’un des alliés de l’UDPS.

Gerry Dikala, ancien combattant, aujourd’hui député provincial, affirme qu’après ces évènements, le combat pour un Etat de droits est loin d’être gagné.

« Le plus grand combat que nous menons avec le Chef de l’Etat est l’installation d’un Etat de droit. On a gagné les élections, mais le combat n’est pas encore terminé », a-t-il dit.

A ceux qui estiment que Felix Tshisekedi aurait tourné le dos aux martyrs de la démocratie, Stéphane Tshibwabwa, l’un des militants les appelle « à l’apaisement. »


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8747 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


kimbilikiti @HY4YZL1   Message  - Publié le 23.09.2019 à 13:15
kisekedi vous a deja oublier

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 23.09.2019 à 08:40
Trichekedi avait deja tourne' le dos aux martyres. Deja en 2017 il n'etait pas A la cathedrale avec les opposants pour la messe. Les talibans sont dans la ligne d'un vrai combat, mais Trichekedi est dans un "DEAL" que les talibans n'ont aucune idee. HYPOLITE KANAMBE ne peut jamais etre libre dans ce pays après tous les massacres commit dans le pays, meme la nature combattra pour les victims, meme après Trichekedi, le monde le jugera.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Guerre d’agression dans l’Est de la RDC : Washington exige le retrait des troupes rwandaises de la RDC
left
Article précédent Premier tête-à-tête entre Félix Tshisekedi et Faure Gnassingbé, médiateur de l'UA dans la crise de l’Est de la RDC

Les plus commentés

Politique Des preuves contre Joseph Kabila ? Voici la réponse de Jacquemain Shabani

21.04.2025, 17 commentaires

Politique Si la suspension du PPRD aboutit à sa dissolution, il y aura des conséquences sur la crise actuelle au pays (analyste)

21.04.2025, 9 commentaires

Société Lancement de la plateforme "Les Compagnons de Daniel" : l’Archevêque Albert Kankienza retire ses bénédictions à Corneille Nangaa

21.04.2025, 8 commentaires

Politique Dialogue à Doha : l’AFC/M23 soumet à la facilitation une liste de plus de 700 prisonniers détenus par Kinshasa

23.04.2025, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - Festival de la diversité créativité et talents

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance