Politique
Les membres du gouvernement Ilunga Ilunkamba ont signé, ce mercredi 18 septembre à Kinshasa, le code de bonne conduite de l'agent public de l'Etat et aux valeurs fondamentales de la constitution. Au cours de cette cérémonie, le Premier ministre a exhorté son équipe « à la stricte observance des valeurs déontologiques ».
Ces valeurs, selon Sylvestre Ilunga Ilunkamba, c’est notamment « agir avec dévouement, honnêteté, intégrité, équité, dignité, impartialité et loyauté ».
Le chef du gouvernement demande également aux membres de son équipe de « s’abstenir de se prononcer sur toute affaire pour laquelle ils sont directement ou indirectement impliqués, d’exercer soit par soi-même soit par une personne interposée toute activité incompatible avec [leurs] fonctions, de divulguer le secret professionnel, d’utiliser les biens publics pour des fins personnelles ».
Sylvestre Ilunga Ilunkamba prévient que « les membres du gouvernement doivent s’attendre à des sanctions en cas de manquement à ces obligations. Je vous exhorte à prendre conscience ».
Dans cet acte, signé également par le Premier ministre lui-même, les membres du gouvernement s’engagent notamment à « respecter les valeurs fondamentales de la Constitution, les lois et les règles » du pays.
FCC-CACH, volonté matérialisée
Sylvestre Ilunga Ilunkamba estime que la signature de cet acte est « la matérialisation de la volonté politique commune de la coalition FCC-CACH dont la lutte contre la corruption ».
Pour lui, « cette volonté commune a été traduite dans le programme du gouvernement approuvé par l’Assemblée nationale en date du 06 septembre 2019, où il a été mis un accent particulier sur le comportement et l’éthique ».
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Crise à l’Est: Joseph Kabila dénonce les dérives du pouvoir de Félix Tshisekedi et appelle à résoudre le problème des groupes armés présents en RDC
23.02.2025, 37 commentairesPolitique Félix Tshisekedi annonce la formation d’un gouvernement d’Union nationale
22.02.2025, 21 commentairesPolitique Marie-Josée Ifoku invite Félix Tshisekedi à se retirer de la scène politique, comme Étienne Tshisekedi l’avait proposé à Mobutu en 1996
21.02.2025, 17 commentairesPolitique Quand Corneille Nangaa exprime sa fierté de voir les congolais mourir: « Felix Tshisekedi veut encore combien de morts pour qu’il accepte le dialogue » ?
21.02.2025, 15 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance