Insolite
Une mutation alimentaire est observée ces derniers jours dans la ville de Mbandaka (Équateur). Réputée pour sa diversité en viandes de brousse, la ville de Mbandaka affiche de nouvelles tendances suite à leur rareté, la population se livre à la consommation des animaux domestiques.
Très prisée, la viande de chien - animal de compagnie et ami de l'homme - devient aujourd'hui l'aliment de base dans plusieurs restaurants de fortune (malewa) dans la ville de Mbandaka.
Il ne se passe pas un jour où des dizaines de chiens sont abattus à travers la ville. Ce commerce était il y a quelques mois l'apanage des hommes, mais à ces jours les femmes ont emboité le pas.
Niclette Beta qui tient un de ces restaurants dans la commune de Wangata affirme que "la viande de chien est la plus prisée et attire beaucoup de clients", ce qui justifie son virage vers cette nouvelle denrée en lieu et place d'autres animaux de compagnie.
"Son goût est incomparable"
La viande de chien devient aujourd'hui l'aliment de base dans plusieurs malewa. (© MEDIA CONGO PRESS)
"La viande de chien a un goût incomparable", lance un jeune du quartier Ituri non loin du marché central Mbandaka.
"La viande de chien a un goût incomparable et coûte moins chère que les viandes de bœuf, chèvre, sanglier, dont la rareté rend le prix exorbitant. D'où le dévolu sur le chien !", explique Jean-Marie Kokwa.
La conséquence de cette nouvelle prédation place cet espèce parmi celles en "voie d'extinction" dans cette ville.
Certains propriétaires de restaurants, dont le plat unique est la viande de chien, ont affirmé à Media Congo Press qu'ils parvenaient désormais à nouer les deux bouts du mois avec ce commerce.
Cependant, les consommateurs de la viande de chien subissent la stigmatisation des personnes en mal d'adaptation à cette nouvelle habitude alimentaire.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Société Guerre à l’Est : le ministre de la Justice ordonne des poursuites contre Joseph Kabila
20.04.2025, 24 commentairesPolitique Ferdinand Kambere : « L’invention de la présence de Kabila à Goma est une affabulation du régime Tshisekedi »
20.04.2025, 15 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance