Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Politique

Ilunga Ilunkamba donne l'ordre de payer les enseignants dès ce mois de septembre

2019-09-11
11.09.2019
2019-09-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/08-aout/26-31/ilunkamba_bureau_19_021.jpeg -

Le premier ministre Ilunga Ilunkamba a instruit, ce mercredi 11 septembre 2019, le ministre d'Etat à l'EPST, Willy Bakonga, le vice-premier ministre en charge du Budget, Jean-Baudoin Mayo, le ministre des Finances Selé Yalaghuli, le gouverneur de la Banque centrale Deogratias Mutombo et la directrice de la paie, d'actionner le mécanisme pour décaisser les fonds nécessaires et payer les enseignants.

Il leur a également intimé l'ordre de mettre à la disposition des écoles une enveloppe pour leur fonctionnement.

Cette mesure a été prise lors d'une réunion convoquée en urgence pour statuer sur la question de l'application des mesures de gratuité de l'enseignement de base à partir de cette année scolaire 2019 - 2020.

Willy Bakonga, ministre d'Etat en charge de l'EPST, a confirmé que dès ce mois de septembre, le gouvernement Ilunga devra décaisser l'enveloppe nécessaire pour payer les enseignants et permettre aux écoles publiques de fonctionner normalement.


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 24 commentaires
8884 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 12.09.2019 à 16:16
(suite). A moins de faire une école au rabais. Voilà pourquoi les écoles privées existent, mieux ,pourquoi les meilleurs écoles coutent chères, puisque les riches vont dans ces ècoles ou ils déboursent leurs argents volontier. Ils investissent dans ces écoles,pour la meilleure formation des leurs enfants. Les taxes se paient, graduellement suivant les possibilités de chacun dans d'autres pays. Donc c'est le résultat final qui compte à la fin, quelle type d'école primaire, quelle type de formation que nous voulons. En Europe, il y'a des écoles primaires ou l'on apprend l'anglais et l'informatique,eecc l'Etat va nous fournir tout cela ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 12.09.2019 à 16:15
Past DSK | PAEJCGZ - posté le 12 09 2019 à 15:12 N'importe quel pays du monde, le président, le roi, a ses ambitions qui est bon et logique. Voir souhaitable. Ce que nous contestons l'annonce , qui semble etre une décision, alors nous devons débattre pas seulement au parlement mais entre citoyens. Le citoyen paye des taxes pour que l'Etat marche. Si l'Etat dit que l'école est gratis, cela va favoriser qui? D'abord le riche, les gens avec des moyens, puisque l'Etat leur demande de ne pas payer. Payer les enseignants, construire les batiments, entretenir les batiments, payer les matériels eecc c'est une charge énorme pour n'importe quel Etat. A moins de faire une école au rabais. Voilà pourquoi les écoles privées existent, mieux ,pourquoi les meilleurs écoles coutent chères, puisque les riches vont dans ces ècoles ou ils déboursent leurs argents volontier. Ils investissent dans cette école,pour la meilleure formation des leurs enfants. Les taxes se paient, graduellement suivant les possibilités de chacun dans d'autres pays. Donc c'est le résultat final qui compte à la fin, quelle type d'école primaire, quelle type de formation que nous voulons. En Europe, il...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Past DSK @PAEJCGZ   Message  - Publié le 12.09.2019 à 15:12
Mon cher MAMPUYA 08:12. Je te prie de ne pas perdre ton temps à discuter avec Salvatrice…. Mais en réaction à votre réflexion de 08:12, il y a quand même à nuancer: C'est vrai que c'est le Parlement qui vote le budget. Il reçoit le projet de loi du Gouvernement ou une proposition de loi d'un élu. Le Président peut donner les orientations de tel sorte qu'en examinant le budget, l'allocation respect sa volonté. C'est aussi possible et c'est cela le moyen de sa politique en matière de l'enseignement primaire. Il peut aussi le proposer pour tout autre secteur mais c'est le parlement qui l'adopte en session de septembre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Past DSK @PAEJCGZ   Message  - Publié le 12.09.2019 à 14:32
Le Gouvernement doit penser à signer un Accord-cadre avec les Ecoles privées pour: 1. Apporter son soutient subséquent dans leur budget de fonctionnement (surtout administration, logistique); 2. Faire bénéficier tous les enfants de la RDC de la gratuité de l'enseignement. Si non, il y aura des parents qui seront omis de cette faveur Les écoles publiques ou conventionnées à elles seules se pourront pas absorber la forte demande pour les enfants à scolariser. Les écoles privées étant partenaires de l'Etat ont droit aux subventions du Gouvernement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 12.09.2019 à 13:05
Salavatrice | OSNNPJ7 - posté le 12 09 2019 à 10:05 Peut etre vous avez raison , mais il fallait écrire vos arguments pour démontrer que je suis un ignare. En 964 Mobutu au pouvoir il y'avait combien d'intellectuel ? combien des débats libres successivement ?. Maintenant que tout le monde se voit connaisseur ou spécialiste, il suffit d'avoir un diplome, faisons un effort d'amégliorer le débat. J'ai vois de non, Mr le CLC, qu m'attaque, maintenat c'est votre tour, mais personne n'a écrit le contraire des mes arguments. Alors qui est ignare?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salavatrice @OSNNPJ7   Message  - Publié le 12.09.2019 à 10:05
Mampuya, toi tu es vraiment un ignare hors cadre avec un raisonnement bâclé.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 12.09.2019 à 08:14
(suite) C'est aussi une mauvaise façon d'empecher au chef du gvt et ministres des finances de bien travailler. Sont eux qui regardent les comptes du pays pas le chef de l'Etat.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 12.09.2019 à 08:12
Il n'existe aucun pays démocratique ou un président annonce l'augmentation du budget pour X ou Y, par exemple dans notre cas de 20 % pour l'éducation. Cela arrive seulement dans la tete d'un dictateur. Loi du buget et le budget dans son ensemble sont discuter au parlement,qui voit l'ensemble du pays et ses problématiques. Quand certaines matières seront discuter au parlement et peut etre mise en causes, beaucoup vont dire voilà le FCC contre la vision ou volontà du chef de l'Etat. Si aujourdh'ui un président annonce l'augmentation du budget de l'enseignement,pourquoi pas celui de la santé aussi ? C'est aussi une mauvaise façon d'empecher au chef du gvt et ministres de bien travailler. Sont eux qui regardent les comptes pas le chef de l'Etat.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 12.09.2019 à 07:18
CLC pour la Libération | XNQ6D44 - posté le 12 09 2019 à 06:57 Vous etes d'un niveau trop bas pour comprendre mes écrits.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CLC pour la Libérat @XNQ6D44   Message  - Publié le 12.09.2019 à 06:57
@Mampuya: Quand on commence à répondre à ses propres commentaires, cela dénote que tu n'as plus "toutes tes frites dans le sac". Il te faut plus qu'un psychologue pour rer les dégâts. Il te faut en urgence une association d'un psychiatre et d'un psychanalyste pour remettre ce qui a bougé à sa place.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 12.09.2019 à 02:03
Mampuya | T6L7OKA - posté le 12 09 2019 à 02:02 A Kinshasa il y'a combien d'écoles primaires d'Etat ? et dans le reste du pays. Au fond de quelles écoles primaires dont on parle? meme les écoles primaires privées? Si nous parlons aussi des écoles privées combien d'argent va débourser l'Etat ,aux propriétaires?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 12.09.2019 à 00:41
BIN RICHARD, tu te lâche dans ta mesquinerie qui de nous deux est Satan avec tes injures gratuite ? moi je dis la vérité sur les pratiques en RDC de ta planque en Europe ou tu es faux demandeur d'asile du ne comprends rien a part mangés les brochettes dans les ngandas et boire la bière

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bin Richard @LQEACAR   Message  - Publié le 11.09.2019 à 23:00
# SHAKA,le niveau de ton pessimisme laisse à désirer ! ton incrédulité deborde même le satanisme! tu es d'où? tu pensais que le congolais continuerais à être victime de belles recitales non concrètisables comme au temps du règne de ton grand frère ou cousin illetré? si tu veux vivre au congo,change completement ta mentalité pourrue et nauséabonde satanique,diable !!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 11.09.2019 à 22:04
même si il y a gratuité les élèves payent toujours en nature mon fils son enseignant demande de plateaux des œufs,des sacs de farine,sucre et l’huile soit disant pour faire des gâteaux ,imaginé une classe de 40 enfants chacun un plateau des œufs et un sac de farine et du sucre l'enseignant a de quoi bouffer 6 mois,chaque fois il y a quelque chose en rapport avec la nourriture qu'on demande à l'école

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 11.09.2019 à 21:04
(suite). La pèriode èlectorale est déjà finie. Des annonces apparements bons,mais avec une bonne analyse nous allons comprendre que, les parents n'ont jamais eu peur de payer l'école, mais ils ont plutot besoin d'etre bien payer régulierement,et surtout trouver l'emploi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 11.09.2019 à 21:03
(suite) dans beaucoup des pays riches l'enseignement est payée sur base de la rirechesse de la famille, meme l'école maternelle. Nous parlons d'élever le budget à 20% sur racommendation de l'UNESCO, mais combiens des pays qui le font? Racommendation sous entand,si le pays X avait des possibilités. Si OMS nous disait il faut 30 % du budget pour la senté, nous allons faire quoi ? Nous parlons des raccomendations .Si demain nous allons faire des empreints au FMI eecc ou le rembousement est au obbligatoire, nous allons faire quoi ? Toko lia te, pour rembourser ces dettes là. La pèriode èlectorale est déjà finie. Des annonces apparements bons,mais avec une bonne analyse nous allons comprendre que, les parents n'ont jamais eu peur de payer l'école, mais ils ont plutot besoin d'etre bien payer régulierement,et surtout trouver l'emploi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 11.09.2019 à 20:51
Notre analyse d'en bas reste pour ajouter: Au lieu de parler de gratuité de l'école, ou d'augmentation du budget à 20 %, il fallait amégliore d'abord ce qui est cdà le paiement régulier des enseignants, augmentations des salaires des ensignants eeccc. En ce moment .avec l'enseignement graduite ,et autres coneries, nous auronts une ècole d'un niveau plus bas encore,et les enfants des nentis qui ironts dans des écoles privées, ou ils paient mais l'enseignement est de haut niveau et les ensignants mieux payer. Donc nous sommes encore là à nous mauquer du peuple, avec des propagandes de type èlectorale? dans beaucoup des pays riches l'enseignement est payée sur base de la rirechesse de la famille, meme l'école maternelle.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 11.09.2019 à 20:43
Mampuya | GFNVXBG - posté le 11 09 2019 à 17:29 La gratuité de l'enseignement est une mésure discriminatoire, parceque l'Etat ne peut pas financer les études d'un riche,et d'un pauvre de la meme manière. Le fils de Mr X descend à l'école avec sa belle voiture, et le x de l'ouvrier Y plein des sueur du taxibus payer avoir les memes privilèges, c'est normal ? Des memes les syllabus gratis,immmaginos les fils des gros bonnets qui vont chercher leurs syllabus gratis. entre temps tous financent l'école c'est normal ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
chunks @Z28NX2R   Message  - Publié le 11.09.2019 à 18:35
Attention, college boboto n'est pas une ecole temoin pour la rdc mais laissons voir combien vont toucher les enseignants pour ce mois de septembre tout en sachant que le president est determiné ennormement de payer bien ces derniers.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
In God We Trust @DXQNBPE   Message  - Publié le 11.09.2019 à 18:17
Nice. Yes, you can! SHAKA, je crois que le paiement sera fait à temps. Le premier ministre ainsi que les ministres concernés savent très bien que cette affaire est suivie à la loupe par le président. Et il faudra que le président fasse un tour dans les écoles pour vérifier l'effectivité de cette paie. Il peut le faire au début de chaque mois et ce, pendant tout son mandat. Pas se fier à des rapports

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 11.09.2019 à 18:16
Combien vont-ils avoir comme salaire? Boboto paie 450$/mois

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A bon entendeur @74PQ24O   Message  - Publié le 11.09.2019 à 17:58
Je suis optimiste mais combien vont-ils toucher?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 11.09.2019 à 17:45
c'est seras encore 6 Mois d'attente pour payer les enseignants connaissant le fonctionnement de la RDC, mais l'achat de 4x4 des conseillers n'entends pas, l'achat est immédiat sans réunion ni tergiversation

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La Monusco soutient les opérations de l'armée congolaise contre les miliciens du FRPI
left
Article précédent Processus électoral en RDC : les FAC/Opposition soutiennent la position des USA !

Les plus commentés

Politique L'archibishop Kutino Fernando recommande au Président Félix Tshisekedi de ne pas être complaisant envers son entourage !

26.08.2024, 15 commentaires

Sport Kinshasa : Bientôt la construction d’un stade moderne de 60 000 places à Nd’jili Sainte-Thérèse

25.08.2024, 13 commentaires

Politique Seth Kikuni à Martin Fayulu : "S'il y aura dialogue, ça sera pour rappeler à Félix Tshisekedi en face qu'il est incompétent"

27.08.2024, 10 commentaires

Politique Discussions de Luanda : la Diplomatie oui mais le M23 est une équation militairement resolvable

25.08.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance