Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Société

JP Kalamba : "Tant que les remplaçants ne sont pas là, nous continuons"

2019-09-11
11.09.2019
2019-09-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/09-sept/09-15/kalamba-jean-pierre-udps-ceni.JPG -

Jean-Pierre Kalamba, Rapporteur de la Ceni

Invité à l'émission "Point de vue" de la Radio télévision nationale congolaise (Rtnc) mardi 10 septembre courant, le rapporteur de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), Jean-Pierre Kalamba, a déclaré que "tant que les remplaçants ne sont pas là, nous continuons".

Un peu comme une disposition de la Constitution qui a défrayé la chronique en 2016, qui dit que "le chef de l'État reste en fonction jusqu'à l'installation effective du nouveau président élu".

Quant à une certaine opinion qui réclame la "vérité des urnes", le rapporteur a soutenu que "même si les anges organisaient les élections en RDC, il y aurait toujours contestations".

Selon lui, avec 19 600 candidats à la députation nationale pour 500 sièges, on ne pouvait que s'attendre à des contestations de la part de 19 100 candidats malheureux. "Cela ne veut pas dire que les élections ont été mal organisées".

Ce membre de la Ceni regrette que les choses ne se passent pas comme aux États-Unis où le perdant à la présidentielle félicite le gagnant par un appel téléphonique.

Jean-Pierre Kalamba renchérit que, "de toutes les façons, la Ceni ne publie que les résultats provisoires, avant de passer le relais aux juridictions compétentes pour la publication des résultats définitifs".

L'homme se dit être fier d'organiser de "bonnes élections" avec des innovations dont la machine à voter.


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8486 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Past DSK @PAEJCGZ   Message  - Publié le 12.09.2019 à 15:25
Qu'est-ce-que vous continuez de faire???? Comme il n'y a pas d'élections en vue, vaut mieux fermer la boutique au lieu de bouffer des salaires colossaux à la ruine de la caisse de l'Etat pour rien… Le principe de la bonne gouvernance sous entend la rationalité dans la gestion de l'affaire de l'Etat. Rendez les clefs, partez!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hama @GNWEEAX   Message  - Publié le 11.09.2019 à 17:58
La CENI, sous le leadership du bureau dont monsieur Kalamba est membre, avait planifié le fonctionnement d'environ 170 centres locaux de compilation de résultats (CLCR). Environ 5 mille agents ont été formés et déployés pour faire fonctionner ces centres qui ont fonctionné juste quelques jours. Des équipements et du matériel ont été commandé en Chine et en RSA pour ces centres rendus inutiles par la volonté politique. Du gâchis! Voilà le genre de question qu'il faut poser à ces gens, journalistes de Médiacongo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Vclub @ISONVXQ   Message  - Publié le 11.09.2019 à 17:03
Kalambay,tu dois savoir qu un jour tu finiras ta vie en prison avec toutes les fraudes qui pèsent sur ta conscience.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 11.09.2019 à 17:02
Heureusement que la HONTE n'est pas congolaise; car si la honte était congolaise, ce monsieur et toute sa bande à la CENI aurait déjà DÉMISSIONNÉ depuis longtemps Le MIEL EST TELLEMEMT DOUX qu'il oublie que son boulot était TEMPORAIRE; et plus il voudra duré il se décrédibilisera! BREF: AYEZ AU MOINS LE SENS DE HONTE KALAMBA et CASSEZ-VOUS?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hama @GNWEEAX   Message  - Publié le 11.09.2019 à 15:22
Monsieur Kalamba, sous le leadership de votre bureau, le pays a connu les élections les plus chaotiques depuis 2005. Vous devriez avoir honte; la CENI a contribué, avec les Cous d'Appel la Cour Coctitutionnelle, à tuer la jeune démocratie de notre pays. Que vous aurait couté de publier ces résultats par BVD? Quels rôles ont joué vos CLCR dont l'organisation et la mise en place a couté des milliers de dollars au Trésor Public?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Utexafrica : dix agents de Delta Force drogués par leur collègue
left
Article précédent Télécommunications: le Rwanda contrôlerait le flux de communications numériques de la RDC

Les plus commentés

Politique L'archibishop Kutino Fernando recommande au Président Félix Tshisekedi de ne pas être complaisant envers son entourage !

26.08.2024, 15 commentaires

Sport Kinshasa : Bientôt la construction d’un stade moderne de 60 000 places à Nd’jili Sainte-Thérèse

25.08.2024, 13 commentaires

Politique Seth Kikuni à Martin Fayulu : "S'il y aura dialogue, ça sera pour rappeler à Félix Tshisekedi en face qu'il est incompétent"

27.08.2024, 10 commentaires

Politique Discussions de Luanda : la Diplomatie oui mais le M23 est une équation militairement resolvable

25.08.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance