Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Science & env.

Espace : l'immense téléscope chinois FAST capte une centaine d'étranges signaux

2019-09-11
11.09.2019
2019-09-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/09-sept/09-15/chine_fast_telescope_19_000.jpg -

Le FAST, grand comme 30 terrains de football, avait été mis en service en septembre 2016. [STR / AFP]

Un immense télescope, destiné à scruter les profondeurs du cosmos et installé en Chine, a enregistré des signaux dont la source pourrait se trouver à trois milliards d’années-lumière de la Terre.

Entre août et septembre 2019, des astronomes chinois ont en effet détecté plus de 100 sursauts radio rapides provenant de cette source.

Les sursauts radio rapides, ou sursauts Lorimer, sont des ondes radio de quelques millisecondes à peine, mais qui produisent autant d’énergie que le soleil en 10.000 ans.

Ces ondes ont été repérées par les chercheurs grâce au télescope chinois FAST, en activité depuis 2016. On n’avait encore jamais observé autant de sursauts radio rapides en si peu de temps.

Le FAST est le plus grand du monde, explique Le Huffingtonpost. Son ouverture sphérique mesure 500 mètres de diamètre, pour une surface équivalent à 30 terrains de football. Il apporte une précision et un volume de recherche bien plus élevé que les autres télescopes en activité.

D'OÙ VIENNENT CES SURSAUTS ?

L’agence de presse publique Xinhua a expliqué que jamais autant de sursauts radio rapides n’avaient été observés en si peu de temps. A présent, les scientifiques souhaitent retrouver l’origine de ces sursauts. Plus ils collectent de données dessus, plus ils seront en mesure de comprendre d’où ils viennent.

L’existence de ces phénomènes a été révélée en 2007. La plupart des théories sur leur origine évoquent des événements cataclysmiques se soldant par la destruction de leur source, toujours selon le Huffingtonpost. Une certitude en revanche, il ne s'agit pas de signaux émis par des civilisations extraterrestres.


CNews / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8525 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Les Congo veulent attirer les investissements dans l'énergie et l'environnement
left
Article précédent Changement climatique : la ville de Kinshasa nécessite d'être reboisée et verdie

Les plus commentés

Politique Sous les auspices de Marthe Kasalu, Deo Bizimu et Augustin Kabuya mettent fin à leur différend à l’UDPS

06.09.2024, 14 commentaires

Société Interdiction de transfèrement à la prison de Makala : les magistrats brandissent la légalité des arrestations et des détentions face à la hausse de criminalité !

04.09.2024, 8 commentaires

Politique Détention de Seth Kikuni : le cadre de concertation des forces politiques et sociales dénonce la dérive dictatoriale du pouvoir de Félix Tshisekedi

06.09.2024, 7 commentaires

Politique Carnage à Makala : Martin Fayulu exige la libération de JM Kabund et Mike Mukebayi pour garantir leur intégrité physique

04.09.2024, 5 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance