Diaspora
« La rumeur relayée sur les réseaux sociaux, invitant les congolais à prendre contact avec un présumé chargé de rapatriement volontaire des congolais suite aux actes de violence perpétrés contre les citoyens étrangers, est fausse », a fait savoir l’ambassade de la RDC en Afrique du Sud.
Dans son avis au public communiqué ce vendredi 6 septembre 2019 depuis Pretoria, l’ambassade indique que « ce message n’émane pas du gouvernement congolais ».
« La communauté congolaise doit faire preuve de la plus grande vigilance », insiste-t-elle.
Actes xénophobes condamnés par le Président Tshisekedi
Donnant le go de la 5ème édition du forum Sultani Makutano, rencontre internationale qui regroupe les hommes et femmes d’affaires de divers horizons, le Président Félix Tshisekedi a « dénoncé avec fermeté les événements malheureux qui se passent en ce moment en Afrique du Sud », où la population s’en prend aux étrangers.
« Aujourd’hui, nous avons fermé l’ambassade. Les employés de l’ambassade habitent un peu partout dans la ville de Pretoria. Je n’ai pas voulu les exposer » aux actes de la xénophobie, avait décidé mardi dernier l’ambassadeur de la RDC en Afrique du Sud.
Un citoyen congolais tué
Habitant Bloemfontein (Free-State), Bienvenu Mulenda a succombé de ses blessures, poignardé à plusieurs reprises lundi dernier par des sud-africains alors qu’il attendait son bus.
Selon l’information livrée à TOP CONGO par l’ambassadeur congolais en Afrique du Sud, ce jeune congolais n’était pas victime d’un acte de xénophobie mais plutôt de l’insécurité. Bene Mpoko précise par ailleurs que, contrairement aux affirmations circulant sur les réseaux sociaux, la victime n’était pas un étudiant mais plutôt un travailleur dans un salon de coiffure à Bloemfontein.
Le gouvernement Ngobila dit non aux manifestations à Kinshasa
À Kinshasa, l’Hôtel de ville n’a autorisé aucune manifestation programmée contre cette xénophobie sur le sol sud-africain. Des pneus ont été brûlés à quelques mètres du bâtiment abritant l’ambassade sud-africaine à Kinshasa. Certains incidents ont été cependant enregistrés dans l’ancienne province du Katanga jeudi dernier.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Les plus commentés
Société Olive Lembe Kabila sur la perquisition de Kingakati : "Ils nous persécutent et créent expressément des dommages sur l'image de nos activités"
17.04.2025, 13 commentairesPolitique Le « Bloc katangais » saluent le rapprochement entre Joseph Kabila et Moïse Katumbi
15.04.2025, 6 commentairesPolitique Fédéralisme : lorsque le PPRD, l'Ensemble et Lamuka disent non à la proposition d'Olivier Kamitatu
15.04.2025, 6 commentairesSociété Décès du général-major Alengbia Nyitetessya, l’un des généraux « fuyards » devant les rebelles du M23 à Goma
17.04.2025, 6 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Vue de l'Ambassade de la République démocratique du Congo à Paris (France) (Photo d'illustration)