Assemblée nationale : le premier ministre annonce le rapatriement de la dépouille de Mobutu et Tshombe
2019-09-03
2019-09-03
03.09.2019
2019-09-03
2019-09-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/09-sept/02-08/ilunga-ilunkamba-sylvestre-devant-l-assemblee-nationale.jpg
Le Premier ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba, devant l’Assemblée nationale lors de la présentation du programme de son gouvernement, le 03/09/2019. (© Radio Okapi/ John Bompengo)
Le premier ministre Ilunga Ilukamba a annoncé le rapatriement de la dépouille de feu président Mobutu et l'ancien premier ministre Moïse Tshombe à l'occasion de la présentation du programme du gouvernement, ce mardi 3 septembre 2019, à l'Assemblée nationale.
Le chef du gouvernement a souligné que le rapatriement de la dépouille de ces deux personnalités qui ont marqué l'histoire politique du pays s'inscrit dans le premier pilier du programme du gouvernement axé sur la réconciliation et la consolidation de la cohésion nationale.
Ilunga Ilukamba a fait savoir que son gouvernement une fois investi, organisera dans un bref délai, une conférence nationale sur la réconciliation nationale.
Il a appelé à l'unité de toutes les forces pour lutter contre la misère au-delà de divergences politiques.
« Dressons nos fronts longtemps courbés pour bâtir un Congo plus beau qu'avant », a lâché le premier ministre Ilunga Ilunkamba.
MediaCongo
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 28 commentaires
8929 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
"HAMA" IL avait aussi promis que le salaire du président sera publié Mais je demande ce que on reproche à TSHILOMBO : toutes les promesses de TSHILOMBO étaient précédées par "si vous m'elisez président " IL NA JAMAIS RIEN PROMIS sur base de " si je suis nommé par Raîs". Comme il a été nommé et non élu, qu'on lui fiche la paix
CLC pour la Libération | XNQ6D44 - posté le 04 09 2019 à 07:12; il faut réécouter bien les promesses électorales. Si je pouvais, j'allais bien poster une vidéo montrant Félix promettre 80 milliards en cinq ans!!
Ce rapatriement est loin d'être la priorité des congolais
Tout ceci ne sert qu'à divertir en se donnant une bonne image Commencez,par ex,à mettre un terme aux calvaires de nos frères à l'est,à doter des écoles des outils, équipements adéquats avec des enseignants bien renumerés plutôt que s'empresser à la gratuité et finalement les enfants se retrouvent dans écoles poubelles pour s'ennuier, et à la fin, encore de l'argents jetés par la fenêtre.
La réconciliation suppose que l'on voit se dire la vérité, toute la vérité, rien que la vérité. Ensuite vient la réparation… Que ferez-vous pour le cas de la victoire volée aux élections tant présidentielles que législatives? Etes-vous prêt à convoquer la Ceni et le cours suprême, les inviter à présenter les vrais résultats des urnes afin de rétablir la vérité et remettre chacun dans ses droits? C'est ça la vraie réconciliation s'il y en aura. Si non, ce sera de l'argent perdu pour une telle organisation……. Qui vivra verra!!!!!
Une conférence nationale pour la réconciliation nationale après l'échec de la conférence nationale souveraine pour la transition démocratique, pourquoi pas? Mais nous souhaitons que cela soit aussi l'occasion où seront dites certaines vérités sur tant de crimes économiques et de sang commis pendant tant d'années en RDC. C'est l'occasion notamment d'exiger le rapatriement des fonds exilés dans des paradis fiscaux. Aussi, d'évoquer tant des crimes de sang qui ont été commis pendant que certains bourreaux et leurs victimes sont encore vivants. Pour le rapatriement des corps de ces deux personnalités, il serait mieux de le réaliser bien avant les échéances électorales.
N'oubliez pas la paix chez nous de l'Est
Il n'y aurà pas cette conférence nationale, mieux une mauvaise idée. Pourquoi vouloir destabilser le pays. Pourquoi créer une cour des contestations ,des revendications. La démocratie non parfaite est là, ceux qui veulent la démocratie parfaite et la paix doivent se recicler au renforcement à l'améglioration de cette démocratie imparfaite. Le retour des corps de Tshombe et Mobutu, dèpend tjrs. des leurs familles, leurs conditions.
STOP STOP STOP
Il faut commencer par les dépouilles des 4 martyrs de la pentecôte,ANANI, BAMBA, KIMBA ,MAHAMBA ,horriblement assassinés par pendaison en 1966 sur recommendation et supervision directe de ETIENNE TSHISEKEDI,allié de Mobutu , conseiller juridique et ministre plénipotentiaire chargé des basses besognes de Mobutu .LES FAMILLES DE CES HEROS SONT MOBILISEES POUR OBTENIR POUR LES 4 MARTYRS DES FUNERAILLES NATIONALES
Meme Kabila etait arrive au pouvoir avec les memes beaux discours. A la suite, c'etait devenu catastrophique
ON EST FATIGUER DE L’INSÉCURITÉ A LUBUMBASHI DANS LE HAUT KATANGA
D'abord le social ke de rapatrier des corps sans vie
une distraction de plus, Monsieur ILUNKAMBA doit savoir que la priorité des congolais n'est pas le rapatriement des corps, mais plus tôt la misère, le manque d'emploi, la tuerie à l'EST du pays et aussi le banditisme qui bat son record à lubumbashi dans le haut katanga
La ruse de Hypolite Kanambe. Quelle conference nationale sur la reconciliation ??? Kanambe doit nous expliquer les 80 fosses communes, la fosse commune de MALUKU ect qui sont dedans ??? lUI ENTANT QUE COMMANDANT SUPREME DE FARDC ET DE PND doit expliquer les tueries qu'A peretre' ses mediocres de polices. Tout crime est punissable. Rapatriez la depouille de Mobutu et Tshombe n'est pas un problem, mais Kanambe, Boshabu tous les crimineles doivent faire face A la justice. C'EST ETAT DE DROIT.
Et combien de fois, JKK a promis cela dans ses différents discours? Apparemment, la politique congolaise est basée sur le mensonge
C'est une distraction Mr le soit disant premier ministre, ceci n'est une priorité mais par contre du sensationnalisme auquel est habitué l'homme politique congolais
Hors le vrai problème sur lequel on doit insister et faire la priorité des priorités est connu de tous.
Mes prédécesseurs, à lire seulement le titre, cela nous plonge dans la distraction (il est difficile à l'homme politique congolais/RDC de passer à l'essentiel). A la une était la présentation du programme du gouvernement (la dépouille de Mobutu et Tshombe vient vient faire quoi?) en plus une conférence nationale sur la réconciliation nationale (ventre affamé n'a point d'oreille). Le PM doit mettre en oeuvre les attentes de peuple/RDC.
@Hama | GNWEEAX: Félix avait promis une mobilisation de 80 milliards sur "10 ans" et non pas 5 ans. STOP à la désinformation !
TSHOMBE était le bourreau de LUMUMBA
la priorité des congolais ce n'est pas le rapatriement des corps de Tshombe Moise et J Désiré Mobutu. Non, stopper de nous distraire.
Une bonne chose, il faut le faire et ne donne l' oreille aux gens qui aiment tout critiqué sauf rien, ils font leur travaille toi aussi avance.
Le rapatriement des corps est-il vraiment une priorité en RDc pour soulager la misère seculaire du Peuple ? Comment les Gestionnaires congolais n'aiment pas toucher à l'essentiel? On va passer le quinquennat à rapatrier de Vieilles dépouilles (mes hommages à tous), à construire des monuments, à créer des héros nationaux à titre posthume, à faire voyager des hommes d'Etat, à harmoniser la liste des Ministrables Oh, Congo ! Allons au "Peuple d'abord", svp
OK pour les dépouilles mais ce dont les congolais ont besoin cest la fin des tueries à Beni et Ituri,des explusions sauvages d angola, la fin de Ebola, la fin de la corruption, des moustiques, des délestages et des bidons jaunes sur les têtes des enfants,la fin des kulunas;des vélos cargos du Kasaî, des baleinières cerceuils,la fin de la dernière place dans indice de dev humains, dans doing business et dans transparency international TOUT LE RESTE EST BLA BLA BLA
pourtant ZANGA MOBUTU avait été ministre d'état il pouvait rapatrié le corps de son père
ça part des bonnes intentions de FELIX tout ça finiras par des polémiques
Monsieur le PM Ilunga, en lieu et place d'une conférence nationale sur la réconciliation nationale budgétivore, il faudra plutôt inscrire la moralisation politique. La classe politique congolaise est vraiment à reformer et à moraliser. Le spectacle du Kongo Central est un arbre qui cache la forêt de mauvaises mœurs, d'anti-valeurs et de médiocrité!!!
Félix, candidat président de la république, avait promis une mobilisation de 80 milliards de dollars en cinq ans. Maintenant qu'il est devenu chef de l'état, le programme de son premier ministre doit être conséquent, avec un budget annuel ambitieux, autour de 16 milliards chaque année. Mais les députés nommés s'y aligneront-ils? That's the big question! Nous attendons donc les prévisions budgétaires.
Le Premier ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba, devant l’Assemblée nationale lors de la présentation du programme de son gouvernement, le 03/09/2019. (© Radio Okapi/ John Bompengo)