Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - COPA
mediacongo
Retour

Santé

Ebola: l'ex -ministre de la santé Oly Ilunga entendu sur des fonds versés à des chefs coutumiers

2019-09-03
03.09.2019
2019-09-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/08-aout/26-31/olyilung.jpg -

L'ex-ministre congolais de la Santé a été entendu entre autres sur le versement de fonds à des chefs coutumiers dans la lutte contre l'épidémie Ebola dans l'est de la République démocratique du Congo, a annoncé lundi son avocat à l'AFP. Le Dr Oly Ilunga, qui a démissionné le 22 juillet, est visé par une plainte pour "abus de pouvoir, détournement de fonds et menace", a indiqué son avocat, Guy Kabeya, dans un document transmis à l'AFP.

La plainte a été déposée par un agent du ministère de la Santé qui conteste une nouvelle affectation.Lors de son audition le 27 août par le parquet général près la cour de Cassation, des questions ont porté sur "les fonds payés à certains chefs coutumiers" pour "sensibiliser" leurs communautés à la lutte anti-Ebola.

Ces fonds ont été versés après "l'assassinat en avril d'un médecin de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS)".Cet épidémiologiste camerounais a été tués par des inconnus à Butembo, l'un des épicentres de l'épidémie, où le Centre de traitement d'Ebola (CTE) a également été attaqué.Après ces drames, le ministère avait insisté sur "l'engagement" des communautés dans la riposte contre Ebola, pour surmonter leurs "résistances" et les violences contre les médecins et les bénévoles."Les fonds correspodent à des prestations de sensibilisation réellement effectués par eux (les chefs coutumiers) et efficaces", a affirmé l'avocat, en niant tout détournement.

Il dément également une "quelconque "infraction" commise par l'ex-ministre dans le versement de primes mensuelles Ebola payées à des membres de son cabinet.L'ex-ministre a été interdit de sortie du territoire congolais, selon un document du service de migrations parvenu samedi à l'AFP.L'avocat a déposé un recours auprès de la direction générale de migration (DGM) contre cette décision, en s'étonnant qu'elle n'ait pas été "personnellement notifiée" à l'ex-ministre.En visite à Kinshasa lundi, le patron de l'ONU, Antonio Guterres, a encouragé les bailleurs à honorer leurs engagements pour ne pas perdre "la guerre" face à Ebola en RDC. L'épidémie déclarée le 1er août 2018 a tué 2.015 personnes.


AFP / MEDIA CONGO PRESS, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8881 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


le double @EFRMHPD   Message  - Publié le 03.09.2019 à 19:31
Nous sommes en attente du verdict final,arrêtez de faire du théâtre,s'il a détourné réellement il faut qu'il paie pour ses actes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Billy Ngoy @BZ1EB43   Message  - Publié le 03.09.2019 à 17:06
Je suis resté dans la soif du montant. La sensibilisation par les Chefs Coutumiers est une bonne chose mais quel montant leur a été alloué et pendant quelle période? La lutte contre Ebola même à l'Équateur n'a pas aidé au renforcement du système de santé

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 03.09.2019 à 14:39
Felix lui fait un reglement des comptes pou avoir trahi son Pere! Mawa trop

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La population kinoise appelée à l'assainissement du milieu pour lutter contre le paludisme (Dr Chadrack Etshina)
left
Article précédent La population kinoise appelée à l'assainissement du milieu pour lutter contre le paludisme (Dr Chadrack Etshina)

Les plus commentés

Société Guerre à l’Est : le ministre de la Justice ordonne des poursuites contre Joseph Kabila

20.04.2025, 23 commentaires

Politique Sécurité : le gouvernement suspend les activités du PPRD

20.04.2025, 17 commentaires

Politique Des preuves contre Joseph Kabila ? Voici la réponse de Jacquemain Shabani

21.04.2025, 17 commentaires

Politique Ferdinand Kambere : « L’invention de la présence de Kabila à Goma est une affabulation du régime Tshisekedi »

20.04.2025, 16 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - Festival de la diversité créativité et talents

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance