Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Politique

Guterres pour le renouvellement du mandat de l'ONU "avec des ajustements"

2019-09-02
02.09.2019
2019-09-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/08-aout/26-31/guterres_ddr_goma_19_02145.jpg -

Le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres s'est engagé en faveur d'un renouvellement du mandat de la Mission des Nations unies en République démocratique du Congo (Monusco) en 2020 avec des "ajustements nécessaires" face aux groupes armés. "En améliorant cette action de la Monusco, je compte sur le Conseil de sécurité pour que l'on puisse renouveler le mandat avec les ajustements nécessaires", a-t-il déclaré à l'issue d'une visite d'un centre de traitement d'Ebola à Mangina, près de Beni dans l'Est du pays. "C'est naturellement une décision du Conseil de sécurité, mais c'est mon avis que la Monusco a un rôle très important à jouer en RDC", a-t-il poursuivi devant la presse, à l'issue de cette visite consacrée à la lutte anti-Ebola et la guerre contre les groupes armés.

L'actuel mandat de la Monusco court jusqu'au 31 décembre. L'ONU, présente depuis 20 ans en RDC, y entretient l'une de ses missions les plus importantes (une force de 16.000 hommes pour plus d'un milliard de dollars de budget). Une "révision stratégique" est en cours "pour améliorer" le fonctionnement de la Monusco afin de "la rendre encore plus utile au peuple congolais dans tous les domaines, sécurité mais aussi dans le domaine politique".

Dans la région de Beni, les autorités, l'armée congolaise et les habitants souhaitent que la force onusienne s'implique davantage contre la milice d'origine ougandaise des Forces démocratiques alliées (ADF) accusée du massacre de centaines de civils depuis 2014. "Notre solidarité doit s'exprimer par une coopération accrue entre la Monusco et les forces armées de la RDC capable de contenir et si possible de battre la menace d'actes terroristes des ADF", a reconnu M. Guterres. Il faut aussi "tout faire pour la démobilisation des groupes armés locaux" congolais, a-t-il poursuivi.


africaradio / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8449 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Contrôle des fonds du Trésor public: un plan de déstabilisation du tandem Fatshi-Kamerhe ?
left
Article précédent Guterres : « Il y a un vent d’espoir qui souffle sur la RDC, il y a une opportunité à saisir »

Les plus commentés

Politique Arrestation de Seth Kikuni : Jean-Claude Mvuemba accuse le Président Félix Tshisekedi et exige une véritable démocratie avant d'évoquer un quelconque dialogue !

03.09.2024, 16 commentaires

Société Tentative d'évasion à Makala : 129 morts et une soixantaine de blessés graves

03.09.2024, 9 commentaires

Société Interdiction de transfèrement à la prison de Makala : les magistrats brandissent la légalité des arrestations et des détentions face à la hausse de criminalité !

04.09.2024, 8 commentaires

Provinces Insécurité dans l'Est de la RDC : «La clé de la solution du conflit est entre les mains des autorités congolaises et non à l'Union européenne» (Nicolas Berlanga, ambassadeur de l'UE en RDC)

03.09.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance