Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Politique

Michel Okongo lance deux pétitions pour le retour des ex-FAZ et l’érection d’un mur d’avec le Rwanda

2019-08-23
23.08.2019
2019-08-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/08-aout/05-11/michelokongo.jpg -

Au regard de l’insécurité devenue sempiternelle dans la partie Est du pays, Me Michel Okongo, président du parti Unité des Valeurs, appelle les congolaises et congolais à se battre avec véhémence pour assurer la souveraineté de l’Etat. Dans son communiqué de presse rendu public ce jeudi 22 août 2019, il confirme ses propos émis, il y a quelques semaines, selon lesquels le véritable ennemi de la RD. Congo serait le Rwanda et l’accuse, à cet effet, d’entretenir, depuis toujours, les groupes armés qui sèment la terreur dans cette partie de l’Est. Pour ce faire, il lance, conformément à l’article 27 de la Constitution, deux pétitions pour exiger la réintégration dans l’armée des ex-FAZ de Mobutu ainsi que l’élévation d’un mur de séparation entre le Congo-Kinshasa d’avec le Rwanda.

A l’en croire, l’insécurité dans le pays risque de dégénérer et atteindre un certain paroxysme si les autorités ainsi que toute la population n’y prend garde. Ce, étant donné que, des dizaines de congolais sont tués tous les jours, malgré le fait qu’il y ait eu alternance le 24 janvier 2019. Michel Okongo, au-delà de certaines personnalités qui collaboreraient avec les impérialistes pour nuire à la population de l’Est en vue de piller les ressources, dénonce en même temps le Rwanda du fait qu’il soit l’atout important qui manigance tous les coups bas contre la RD. Congo.

Affirmant qu’aucune nation au monde ne peut connaître l’émergence sans, au préalable, avoir une bonne sécurité dans son territoire, il estime que le Congo-Kinshasa devra s’affranchir du Rwanda, quand bien même qu’à ce jour, le Président Félix Tshisekedi entretienne de bonnes relations avec son homologue rwandais Paul Kagame. D’où, pour lui, le moyen nécessaire et urgent pour effriter l’insécurité et rétablir, par ricochet, la paix se révèle-t-il l’érection d’un mur de séparation de 213 kilomètres avec le Rwanda, comme cela est le cas entre les Etats-Unis et le Mexique ou encore entre l’Israël et la Palestine. « Des années durant, la sécurité de notre pays a constamment été troublée par Paul Kagame du Rwanda qui n’a cessé d’entretenir des groupes armés, auteurs de nombreuses incursions à l’intérieur de nos frontières ; des pillages de nos ressources ; de massacres incessants de nos populations dans la partie Est de la RDC, et dans certaines parties de la République », déclare-t-il.

En même temps, il sous-tend qu’il faille renforcer l’armée en intégrant les anciens des Forces armées zaïroises (Ex-FAZ) parsemés dans plusieurs coins du pays. « Nous adressons la présente pétition à qui de droit dans le but d’ordonner la réintégration des éléments ayant appartenu à notre armée anciennement appelée ’’Forces armées Zaïroises’’ ; d’ordonner la réintégration au sein de l’ANR et la DEMIAP de tous les éléments ayant fait partie de ces deux organes de sécurité ; d’ordonner l’intégration dans le corps de la Police nationale congolaise de tous les éléments ayant fait partie de la Gendarmerie nationale », recommande-t-il.

Ce candidat déclaré à la Présidentielle de 2018 invite la population congolaise à signer massivement ces deux pétitions afin de concourir au véritable affranchissement de la RDC. « Des équipes vont circuler partout, et un premier point est ouvert au siège de Unité des Valeurs, sis avenue Tamufu n˚9 commune de Masina pour permettre à chacun de signer. Dans les tout prochains jours, les présentes pétitions seront mises en ligne sur notre site internet afin d’atteindre les Congolais de la Diaspora à travers le monde ainsi que toutes les 26 provinces de la République démocratique du Congo », précise-t-il.

En même temps, il promet de mettre en ligne un mécanisme pouvant permettre à chaque citoyen congolais, où qu’il se trouve, de souscrire à une contribution financière en vue d’accompagner l’Etat congolais dans l’accomplissement de cette démarche dont le recueillement de fonds sera confié à une structure apolitique.


La Prospérité / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 11 commentaires
8586 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


demain=aujourd'hui @DR1XJDP   Message  - Publié le 23.08.2019 à 16:24
Commençons d'abord par forger un nouveau congolais (patriotique, honnète, poli et propre) pour un congo de demain (puissant et respectueux). Entre temps, nos voisins profitent de nos faiblesses du present. Construire un mur, c'est une solution moins sage et moins intelligente car on peut sauter un mur comme et quand on veut puis faire tout ce qu'on peut et le gouvernement perdra des milliers de $ pour rien à la place de former une nouvelle générations des congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 23.08.2019 à 13:46
(suite). Si Les Rwandais sont bien, les frontaliers congolais vont en bénèficier, si demain les Congolais remettent de l'ordre,de coeur dans le développement de ce coin, le Rwandais vont nous admirer, envier. C'est plus facile le développement du Rwanda ,c'est un petit pays avec 3 tribus,Tshusi,Batwa,Hutu. une seule langue.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 23.08.2019 à 13:42
Le livre ouvert | U7NPB7H - posté le 23 08 2019 à 12:46 Le problème n'est pas le Rwanda, mais la richesses du Kivu. L'est du Congo est très riche, le Rwanda est un pays mieux était un pays francophone,donc les trafiques des tous genres sont plus faciles. Le Congo peut avaler le Rwanda le contraire n'est pas possible Le Congo et le Rwanda sont deux pays victimes de la non clairvoyances de Mobutu et Habiarimana, sous la direction de la France. Les Rwandais sont patritiques, pourquoi pas les congolais. Si Les Rwandais sont bien, les frontaliers congolais vont en bénèficier, si demain les Congolais remettent de l'ordre,de coeur dans le développement de ce coin, le Rwandais vont nous envier. Au Kivu il n'existe aucun parti politique pro rwanda

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 23.08.2019 à 13:24
le problème ce le niveau de la classe politique congolaise et l'esprit patriotique que n'ont plus les congolais tous ne pensent qu'à l'argent belle villas,belle voiture il suffit de se rendre au Rwanda pour constaté la difference l'esprit patriotique de tustis le sérieux,la capitale congolaise et la ville du tiers monde la plus chère au monde,une ville pourrie Kinshasa mais le prix de l'immobilier est le meme qu'à Londres,Paris,Hong Kong,Singapour et New york ceci a cause de l'esprit kinois des voleurs escrocs, il faut s'enrichir coûte que coûte,à KINSHASA on demande une caution de 10 à 30 Mois pour louer un bien

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 23.08.2019 à 13:16
SUITE Le plus gd malheur du Congo, c 'est un soit disant président sorti DERNIER AUX ELECTIONS mais nommé par FRAUDE. Il peut vendre une partie du pays pour ne pas être remis en question. Comme il a peur de RAÏS KABILA qui DICTE la répartition des ministères,la nomination de KYUNGU à la SNCC, TSHILOMBO a peur de KAGAME qui avait publiquement dit que TSHILOMBO n avait pas gagné les élections Pour gagner son silence, THSILOMBO déja incompétent pour y arriver, ne fera rien qui puisse contrarié KAGAME dans des actions expansionsistes au KIVUS

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 23.08.2019 à 13:07
NON : TSHILOMBO s'est octroyé un salaire de 12 millions de dollars par mois ( 8 pour lui, 2 pour sa femme, et 2 millions pour la maison civile ) Avec un tel salaire il devait tenir ses promesses mensongères dont la paix dans l EST du pays. ON A pas besoin de mur avec le RWANDA: Ce qu'il faut c'est un VRAI président, pas un fraudeur, un vrai avec des vrais diplômes et expérience solide capable de réorganiser une armée moderne,professionelle équipée et bien motivée . En plus TSHILOMBO flatte KAGAME pour que ce dernier ne parle plus des doutes sur ses 15 pc aux présidentielles. POUR obtenir le silence de KAGAME, THSILOMBO a opté de laisser faire KAGAME dans L 'est du pays. Le plus gd malheur du Congo, cest un soit disant président nommé par FRAUDE. Il peut vendre une partie du pays pour ne pas être remis en question

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le livre ouvert @U7NPB7H   Message  - Publié le 23.08.2019 à 12:46
@Mampuya, l'idée d'un mur n'est pas de stupidité et ce n'est pas son coût qui peut dépasser les finances de la RDC. Notre question est la suivante : parmi nos neuf voisins, quel est le pays qui a tant causé du tort au RD Congolais ? C'est le Rwanda Des vrais RD Congolais ne peuvent oublier ces atrocités L'idée du mur n'est pas à rejeter surtout que le Rwanda n'est pas grand.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 23.08.2019 à 12:32
en RDC mêmes les murs sont en érections kieekieekieekieeeeee contre le Rwanda nous entendons l'orgasme

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 23.08.2019 à 12:29
Certains individus voir meme politiciens de l'est sont les premiers complices. L'ennemi agit dans notre territoire parcequ'il a des complices sur le terrain. Un mur contre le Rwanda, demain contre le Burundi, après demain contre l'Angola , Zambie,eecc . Stupidité.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 23.08.2019 à 12:13
l'erection d'un mur de separation entre le Cong0-Kinshasa et le Rwanda, mais Me. MICHEL OKONGO nous a pas dis le cout reel de la construction de ce mur et qui prendra en charge les depenses? Dossiers Ex-FAZ : 80% de ses soldats sont devenus des gardes republicaines chez SASSOU NGUESO, DOSANTOS et LOURENCO en Angola. Je ne les vois pas rentrer au pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Muravumba @29KBYHZ   Message  - Publié le 23.08.2019 à 11:43
Le Rwanda n'est pas un ennemi mais un partenaire que nous n'avons pas su gérer.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Situation générale du pays : Ensemble pour le changement interpelle Félix Tshisekedi !
left
Article précédent Sud-Kivu: la Fédération de l’AFDC accuse Néhémie Mwilanya de vouloir « crucifier » Lukwebo

Les plus commentés

Société UPN : un groupe d’étudiants exige la nomination d’un membre de l’UDPS à la tête de l’Université

11.08.2024, 14 commentaires

Politique Parlement : Sama Lukonde s'engage à moderniser le Sénat

12.08.2024, 11 commentaires

Société Félix Tshisekedi crée un département d'intelligence économique et financière au sein de l'ANR

13.08.2024, 11 commentaires

Politique « La Constitution des belligérants » sur une pente raide

14.08.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance