Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Société

Après Kuthino, Eugène Diomi ?

2014-09-18
18.09.2014 , Kinshasa
Société / Politique
2014-09-18
Ajouter aux favoris
Dans le cadre du registre de la décrispation de la vie politique, bon nombre d’observateurs, tout en saluant la libération du pasteur Kuthino, se demandent si le chef de l’Etat ne pourrait pas aller plus loin en étalant sa grâce jusqu’à Eugène Diomi Ndongala Nzomambu. Car, si Kuthino Fernando est un pasteur, Eugène Diomi est un politicien congolais bien connu battant pavillon opposition. C’est à ce titre que son arrestation, au-delà des raisons avancées, a toujours été attribuée à son appartenance à l’opposition, surtout aux côtés du leader de l’UDPS, Etienne Tshisekedi. La libération du leader de la Démocratie chrétienne (DC) rentrerait donc dans le cadre de’ la décrispation de la vie politique en RDC.

Même si, jusqu’à ce jour, aucun signal perceptible ne renseignerait encore sur la volonté de gracier Eugène Diomi. Pourtant, soutiennent les observateurs avertis, il suffirait seulement d’un peu de bonne volonté pour relâcher cette personnalité politique et ainsi contribuer à apporter des garanties aux opposants avant la publication du Gouvernement de cohésion nationale. Car, parmi les prisonniers dits politiques dont on réclamait la libération, il n’y avait pas que le pasteur Kuthino. Il y avait aussi Eugène Diomi Ndongala Nzomambu. C’est de la sorte que les observateurs souhaiteraient que le chef de l’Etat puisse accorder aussi à Diomi sa liberté pour apporter une preuve de plus de sa volonté de décrisper la vie politique.

Car, de la même manière que l’on reprochait au procès du pasteur Kuthino d’être entaché de plusieurs irrégularités, les raisons avancées dans l’arrestation de Diomi ne semblent toujours pas convaincre certains compatriotes qui attribuent plutôt la détention du leader de la DC à des motifs politiques. La mesure d’amnistie n’a pas accordé un peu de chance à Diomi qui, logiquement, ne peut qu’espérer attendre la grâce présidentielle qui a permis au pasteur de recouvrer sa liberté. Mais, sera-t-il éligible à cette faveur ? La question demeure encore posée. Mais, toujours est-il qu’un geste de bonne volonté suffirait pour permettre à Eugène Diomi de recouvrer sa liberté et ainsi revoir sa famille. Comme Fernando Kuthino, Eugène Diomi est souffrant.

Pour Kuthino, il est apparu très affaibli à sa sortie de prison parce que très malade. Au point que l’on envisage déjà, tant à son église que dans sa famille biologique, son évacuation d’abord vers la France où il serait résident en vue de lui apporter des soins dont son corps a tant besoin. Son relâchement a été rangé dans le compte de la décrispation politique en attendant la sortie du Gouvernement de cohésion nationale. Mais, pour certaines sources, Kuthino aurait été relâché à cause de son état de santé qui est très inquiétant au point que l’on craindrait que le pire ne lui arrive en prison. La controverse est donc de taille.


C’est vous qui le dites :
8560 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Filimbi: Floribert Anzulini de retour à Kinshasa
left
Article précédent La chasse aux petits vendeurs au centre-ville : l’Etat doit créer de l’emploi

Les plus commentés

Société UPN : un groupe d’étudiants exige la nomination d’un membre de l’UDPS à la tête de l’Université

11.08.2024, 14 commentaires

Politique Parlement : Sama Lukonde s'engage à moderniser le Sénat

12.08.2024, 10 commentaires

Société Félix Tshisekedi crée un département d'intelligence économique et financière au sein de l'ANR

13.08.2024, 10 commentaires

Afrique Accord de Luanda : coup très dur pour la RDC !

12.08.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance