Provinces
C’est ce samedi, 20 septembre 2014, à Kisantu, dans le district de la Lukaya, province du Bas-Congo, que seront organisées les festivités du Centenaire du territoire de Madimba. Cette cérémonie sera lancée par Madame Odette Gema Diloya, ministre provincial en charge de l’Economie, Finances et Budget. Sont attendus à cette célébration, plusieurs notables et cadres du territoire ainsi que les ressortissants du coin. A cet effet, plusieurs activités sont programmées pour agrémenter cet événement qui se veut de grande envergure.
Un siècle n’est pas peu de chose pour l’existence d’un homme, d’un territoire, comme c’est le cas pour Madimba, district de Lukaya, province du Bas-Congo. Ce territoire va totaliser un siècle d’existence le samedi, 20 septembre 2014. Comme il fallait s’y attendre, l’événement ne passera pas inaperçu. Des festivités grandioses seront organisées pour marquer d’une empreinte indélébile cette existence. Outre les officiels, dont Madame Odette Gema Diloya, ministre provincial en charge de l’Economie, Finances et Budget, qui donnera le coup d’envoi de cette manifestation, un nombre important de notables et cadres du territoire y sont attendus. Du côté des organisateurs, tout est mis en marche pour qu’aucun grain de sable ne vienne à faire gripper la machine. Même dame la pluie ne viendra obstruer la fête. « Cent ans ça se fête avec faste », a-t-on indiqué. Ce faisant, différentes activités sont prévues. Filles et fils du territoire de Madimba, réunis autour d’un idéal commun, à savoir, le développement socio-économique, se donneront rendez-vous à la Cathédrale Notre Dame de sept douleurs de Kisantu, où est programmé une messe d’action de grâce, pour commencer les activités. Puis, viendront des conférences-débats autour d’un siècle d’existence du territoire de Madimba. Le concours de danse, le jeu de questions et réponses, le spectacle culturel, le poème, la prestation de certains groupes musicaux du Bas-Congo et de Kinshasa, et quelques loisirs seront au rendez-vous pour commémorer cet anniversaire. A titre de rappel, le territoire de Madimba a été créé par l’Ordonnance d’administration générale n°40/02 du 1er février 1913.
Histoire
Son origine vient d’un homme, originaire du village Mangiala, près de Sona-Bata. Ce dernier est fils d’un ancien porteur des bagages du premier administrateur du territoire. Suite à sa popularité, M Cambier, l’administrateur de territoire, baptisa cette entité du nom de Madimba. Il vient de la fusion des territoires de la haute-N’sele, avec le chef-lieu Kibambi, administré par Forniser et le territoire d’Inkisi, avec comme chef-lieu, d’abord, Tumbu Mani, en secteur de Mfidi-Malele et, à la fin, Inkisi.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique "Félix Tshisekedi ne démissionnera jamais. Si c'est ce qu'on exige, alors on nous enterrera tous" (Augustin Kabuya)
19.02.2025, 17 commentairesPolitique 19 ans de la Loi fondamentale de la RDC : "L'agression dont nous sommes victimes aujourd'hui nous impose de réfléchir davantage sur notre Constitution" ( Prof André Mbata)
18.02.2025, 12 commentairesProvinces Guerre a l’Est : affrontements violents à Uvira entre les FARDC et les Wazalendo
17.02.2025, 10 commentairesPolitique Conflit dans l’Est : une délégation du Président Félix Tshisekedi reçue par le Président kenyan, William Ruto.
19.02.2025, 10 commentaires
Ils nous font confiance