Gouvernement Ilunga : "Le Président ne prendra pas n'importe qui", soutient le porte-parole Kasongo Mwemba !
2019-08-20
2019-08-20
20.08.2019
2019-08-20
2019-08-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/08-aout/19-25/kasongo_mwema_yamba_yamba_19_001.jpg
Kasongo Mwema Yamba Yamba, porte-parole du Président de la République
L'attente de l'Ordonnance du Président de la République nommant le gouvernement de Sylvestre Ilunga Ilunkamba continue. Qui seront les heureux élus ? Nul ne peut l'attester car sur les 65 postes négociés par la coalition FCC-CACH, le dernier mot revient au chef de l'Etat sur les personnalités qui devront en définitive entrer au gouvernement.
Hier, lundi 19 août 2019, le porte-parole du Président de la République Kasongo Mwema Yamba Yamba, a prévenu " le Président de la république ne laissera pas n'importe qui, il ne laissera pas passer n'importe quel ministre ". C'est tout dire ! Ce qui veut dire que le tamis du Président pour filtrer la mouture d'Ilunkamba sera de stricte application, malgré que les nominés ont la confiance de leurs plateformes qui les ont désignés.
Alors que le Premier ministre qui continuait à attendre les listes de CACH n'avait jamais déposé sa première mouture au chef de l'Etat pour être rétoquée. Kasongo Mwema le confirme encore hier. Il n'y a jamais eu une première mouture déposée et rejetée. En ce qui concerne le gouvernement, le porte-parole du chef de l'Etat souligne que ce dernier dit que partout où il va que ce soit au pays ou à l'extérieur, on ne cesse de lui demander à quand le gouvernement.
Effectivement, c'est la toute première fois que les Congolais attendent un gouvernement pendant 8 mois depuis le début de la législature, presqu'un an. En 60, le chef du MNC Patrice-Emery Lumumba qui a gagné les élections législatives mais sans majorité au Parlement, met en peu de temps sur pied son gouvernement de coalition.
En 65, c'est le Katangais Moïse Tchombe Kapend, alors Premier ministre du Gouvernement d'Union nationale qui gagne les élections haut la main où son parti politique obtient la majorité absolue à la Chambre mais Mobutu et Kasa-Vubu ne le laisseront pas faire le nouveau gouvernement car il est limogé de son poste de Premier ministre.
Sur ces entrefaites intervient le coup d'Etat militaire de Mobutu le 24 novembre 1965 avec un Premier ministre militaire de 1965 à 1966 en la personne du colonel Mulamba Nyunyi. Mobutu supprime le poste de Premier ministre qui ne sera rétabli qu'en 1977 avec Mpinga Kasenda. Comme il s'agissait d'un régime dictatorial, aussi bien les Premiers ministres que tous les ministres sont désignés et nommés par la volonté du seul Président Mobutu jusqu'à la transition de 90, où les Premiers ministres et leurs gouvernements sont issus des Accords politiques successifs avec le tout dernier, celui du général Likulia Bolongo de l'Accord du Palais du Peuple.
Ce n'est qu'aux élections démocratiques de 2006 sous la Constitution du 18 Février 2006 instaurant la IIIème République que les Congolais ont à nouveau expérimenté le type de gouvernement représentatif, c'est-à-dire qui reflète les forces politiques qui constituent la majorité à l'Assemblée nationale. Le tout premier Premier ministre de ce nouvel ordre institutionnel, le PALU Antoine Gizenga de la coalition AMP (Joseph Kabila), PALU (Gizenga et UDEMO (Nzanga Mobutu) ne dépassera pas les trente jours pour former son gouvernement. Là où Félix Tshisekedi est déjà à 7 mois.
MediaCongo Kandolo M.
Kandolo M.
Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 27 commentaires
8951 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
La déclaration se réfère plus à l'udps et leur liste des ministres publier hier. Ou il y'aura des comités de ceci ou cela, société civile eecc
En démocratie en applique le programme de son parti, ou bien de la coalition, s'il y'a coalition, comme dans notre cas. Au Congo il y'a un comité se suivie des accords de gouvernance entre FCC-CACH. pour l'application du programme FCC-CACH, donc Tshilombo n'a aucun veto à opposer, et l'udps ne peut provoquer la crise du gvt, sans l'accord de UNC. Si Tshilombo a une vision alors elle est déjà écrite dans les accords.
Voyez bien le problème au congo. Suis nommé Ministre, je convoque ma famille biologique élargie des qlqs amis de la famille et je tiens ce discours: Moi Ministre, Je veux honorer la famille en me contentant de mon salaire qui représente 120 fois le SMIG et ne volerai aucun sous dans la caisse de l'Etat. Aucun applaudissement, tout le monde sort de la réunion fâchée. Svp, Lisez mon livre: VOICI L'HOMME QUI SAUVERA LE CONGO, Sous-titré La RDC ou lA SOCIETE DES INCONSCIENTS.
LA cour supreme a pris n'importe qui je pense et la ceni
Que du temps perdu! Pour Rien! On pense qu'on trouvera des oiseaux rares! L'urgence au congo c'est mettre en place une justice qui surveille de près les gouvernants et prête à passer à l'action. C'est comme ça que ça fonctionne dans les sociétés organisées Que du temps perdu! RDC: une société des reveurs et des utopistes.
Le président dit "qu il ne prendra pas d importe qui au gouvernement" C simple à comprendre et analyser c le français qui nous complique ou quoi???
Le président à un vision claire pour notre pays il constate que "on est fait pas du nouveau avec le vieux méthodes" il impose son veto. pourquoi insulté vous ?
FATSHI ne pas DONALD TRUMPE un fou confirmé
alors je dirais que certains d entre nous sont devenus de détraqué mentale
Vous insultés sans scrupule ni frais au yeux notre président
mes chers,La démocratie n est pas synonyme de libertinage ni de l anarchie au lieu d insulté faisons de propositions pourquoi pas de marche pour faire attendre nos voix par à port aux revendications
FATSHI sala papa on est derrière toi ekosimba kaka "mpe bakomesa kaka" BOTIKA KOLOKA CONGO EN PLEIN JOURNÉE
Que du temps perdu! Pour Rien! On pense qu'on trouvera des oiseaux rares! L'urgence au congo c'est mettre en place une justice qui surveille de près les gouvernants et prête à passer à l'action. C'est comme ça que ça fonctionne dans les sociétés organisées Que du temps perdu! RDC: une société des reveurs et des utopistes.
Cette comedie de Trichekedi peut gagner un trophee aux "Awards". Il prend n'importe qui A la presidence. Lui meme est n'importe qui, honnetement ! Comme son autorite' immorale Hypolite Kanambe. Tous des parachutistes.
Tshilombo n'est pas arrivé au pouvoir grace à un coup de force du palais ou une rèvolution. Il n'a aucune volonté à imposer. Sont les partis qui decide qui seront au gvt si meme il y'a des hommes nouveaux cela ne veut dire paceque Tshilombo l'a pretendu, seulement la richesse des partis en hommes. rendons notre démocratie dans la normalité, non avec des déclarations sulfureuses. On juge déjà Tshilombo dans son comportement journalier. Qui n'a jamais vu une nouvelle voiture au bord de la rue en pane. Tout ce qui est nouveau, n'est pas nécessairement symbole de vertu ou sans défaut.
Pourtant la nommination des conseillers à la présidence montre qu'il prend N'IMPORTE QUI!
Et c'est ne pas mieux dans l'UDPS non plus où on fait éloge des "bourgoumestres nommés" par le Gouverneur qui n'en a pas la faculté!
Tout ça c'est le résultat du pantin de Felix, Mr Elilingi ya pamba, un placebo qui a donné des béquilles à Kabila. Un médiocre. Qui appelez-vous n'importe qui? Distraction. Donc Kinkiey et Milanya, Kanga ne sont pas n'importe qui? Les inconscients. Le Rwanda devient l'Europe d'Afrique et en face au Congo, vous dormez les médiocres cons
Le pays descend trop bas. Trop parler, c'est ca votre changement. Déjà, nous voyons la qualite des conseillers nommes par le president. Est-ce une expression de choix judicieux? Seuls les fanatiques aveugles supportent encore ces genre des propos.
Voulez-vous nous tromper que tous ceux qui seront pris seront de bons fruits, ou devons-nous tous comprendre que les novices n'ont simplement pas eu l'occasion d'entrer au Gouvernements précédents et voler ? Tokoyoka sango, "L'occasion fait le larron", let us wait and see !Le RD congolais reste RD congolais, cfr le processus électoral 2018-2019.
Le President ne prendra pas n'importe qui dixit le Porte Parole - On veut nous faire voir que ce Gouvernement sera un Gouvernement des supers heros venant des planetes autres que la terre (jupiter, mars, venus ) pour changer les choses dans ces 4ans restants.
Comme pour l'élection des sénateurs, des gouverneurs des provinces, du président du sénat et celui de l'assemblée nationale la publication des animateurs du gouvernement causera des frustrations et déceptions. Attendons voir!
ils nous instillent la peur et la fatigue dans le coeur dans le seul but de nous faire avaler des couleurs. quoique le porte parole du pdt dise, et bien les membres de ce gouvernement seront de n'importe qui
Toujours des fausses déclarations et au finish, la réalité sera contraire à ce que vous déclarez. La preuve, ce que FATSHI avait qu'il choisira le ministre de la justice, mais malheureusement , phénomène déboulonner la dictature de la kabilie : eh bien c'est le contraire aujourd'hui. Bref, rien n'a esperé parce que même la soit-disante ministre du portefeuille a refusé d'obéir aux ordres du potiche
Makangala | 6Y689XF - Vraiment !!! La meme comedie avec Trichekedi, il avait suspend les votes A l'Assemblee Nationale pour endormire les Talibans ou Fanakwiti. Il veut encore comme d'habitude les endormire, pour montrer qu'il n'est pas dirige', mais nous connaissons tous la verite', sauf les talibans, qui connaissent bien la verite' mais temptent de la refuser. Je ne pense pas que Trichekedi a le pouvoir de refuser un ministre de FCC nomme' paR hYPOLITE kANAMBE.
Quand toi journaliste tu écris ces propos tu mijotte quoi?
Tu dis qu'il y a eu un bon gouvernement représentatif qui a pris toute les tendances!! Tu oublies que Kabila reunissait ses acolytes pour voler et détruire ce pays : ces gens que tu cite avec kabila ont mis le pays à quell niveau? Tu es in instrument de propaganda de ton bien aimé Rais, nous le constatons et te demandons de cesser de pareilles narration!
Qui est n'importe qui? Est ce Fatshi qui a choisi ces ministres ? Il n'aurait pas bloqué la première mouture si réellement il les aurait choisi . Alternance de farce. Nous attendons la sortie de la liste. Janet kabila est déjà vice ministre
Tardif mais bien et encore trop bien est le gouvernement que veut notre president FATSHI afin de trop bien repondre aux besoins primordiaux de la population r d congolaise
Afrique-Santé,asbl et moi-même soutenons avec force la démarche du Chef de l’État dans le choix des membres de l'Exécutif National, sa crédibilité aux yeux du peuple et la Communauté Internationale et l'efficacité en dépendent Car, il est déterminé à déboulonner la gouvernance criminelle.
Afrique-Santé,asbl et moi-même soutenons avec force la démarche du Chef de l’État dans le choix des membres de l'Exécutif National, sa crédibilité aux yeux du peuple et la Communauté Internationale et l'efficacité en dépendent Car, il est déterminé à déboulonner la gouvernance criminelle.
Afrique-Santé,asbl et moi-même soutenons avec force la démarche du Chef de l’État dans le choix des membres de l'Exécutif National, sa crédibilité aux yeux du peuple et la Communauté Internationale et l'efficacité en dépendent Car, il est déterminé à déboulonner la gouvernance criminelle.
Mieux vaut tard que jamais. La précipitation a toujours entrainé des effets pervers. Le fait que SEM le Président FATSHI a remis ce pays entre les mains du Seigneur, cela à un impact spirituel extraordinaire. Laissons le faire son travail pour l'intérêt du peuple. Au moins, pour une fois, pour l'intérêt du peuple.
Afrique-Santé,asbl et moi-même soutenons avec force la démarche du Chef de l’État DANS LES CHOIX DE MEMBRES de l'Exécutif, sa crédibilité aux yeux du peuple et la Communauté Internationale et l'efficacité en dépendent IL est déterminé de déboulonner la gouvernance criminelle.
Oui bien sûr ! mais laisser les choses tarder laisse à désiré ; de même un fou-fou qui a beaucoup tardé n'est plus mangé avec appétit. Que ce fameux gouvernement qui a trop tardé à cause des sentiments mal animés d'un groupe d'individus ne soit pas dégoûtant!
Kasongo Mwema Yamba Yamba, porte-parole du Président de la République