Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Ministres sortants : l’audit arrive !

2019-08-19
19.08.2019
2019-08-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/08-aout/19-25/tshibala_gouvernement_19_02145.jpg -

Selon des sources dignes de foi, le numéro 2 de l'ANR requiert l'Inspecteur Général des Finances pour auditer tous les décaissements des fonds du Trésor public en faveur de tous les ministères depuis l'investiture de FATSHI jusqu'à ce jour.

Pour les ministres sortants, l'heure de la reddition des comptes -au propre comme au figuré- a sonné. Le crépuscule de leur séjour au Gouvernement va rimer avec un audit. Est-ce la fin de l'impunité ? Ça y ressemble fortement.

Où l'on parle d'une réquisition d'information couperet. Signée, rapporte-t-on, le 17 août par le numéro 2 de l'ANR Mbelu Biosha et motivée par "des raisons impérieuses de sécurité d'Etat", elle mobilise l'Inspecteur Général des Finances (IGF) sur trois volets en rapport avec la gestion des fonds publics. Et ce, depuis l'avènement effectif de Félix-Antoine Tshisekedi à la magistrature suprême jusqu'à ce jour.

Le premier, signale-t-on, consiste en un audit de tous les décaissements des fonds du Trésor public en faveur de tous les ministères. L'IGF aura aussi pouvoir de saisir tous les bons de retrait de fonds émis par les différents ministères. Cet exercice sera doublé de celui consistant à exiger de ces départements ministériels tous les dossiers initiés par eux pour sortir ces fonds. Pour boucler la boucle, l'IGF fera les rapports circonstanciés sur lesdits rapports.

Se confiant à Forum des As, un haut cadre de l'Inspection Générale des Finances (IGF), ayant eu vent de cette réquisition d'information, salue la démarche. D'abord parce qu'elle tend à réhabiliter l'IGF dans sa mission foncière de gardien de l'orthodoxie dans la gestion des finances publiques.

DE BON AUGURE POUR LA FIN DE L'IMPUNITE

Sans notamment l'utilisation maximale de l'IGF, la lutte contre le coulage des fonds publics et son succédané qu'est la corruption, cheval de bataille de l'actuel Président, viendrait enrichir le musée de slogans désincarnés. Et le fait que la réquisition d'information soit circonscrite à la période FATSHI apparait comme un signal fort sur le front de la bonne gouvernance.

Survenant à la lisière du premier Gouvernement de la troisième législature de la troisième République, cette démarche devrait sonner comme un avertissement sans frais aux futurs ministres et plus généralement, aux mandataires de l'Etat. Avant même leur entrée en fonction, ils sauront à quoi s'en tenir.

Au regard du désastre causé par l'impunité, on ne peut que se féliciter de ce que l'ANR -service d'intelligence- soit en première ligne dans la lutte contre la dilapidation des fonds publics. La semaine dernière, la Centrale de renseignements a longtemps interrogé le ministre de de la Solidarité et Actions humanitaires au sujet des fonds alloués aux déplacés de Minembwe dans le Sud-Kivu. Plus de 500.000 USD détournés ! L'affaire est encore pendante.

Voilà que dans une approche holistique, c'est au tour de l'IGF d'être impliquée dans la dynamique de la bonne gouvernance. De bon augure. Pour vu que cette démarche cesse d'être une opération ponctuelle pour s'inscrire dans l'ordre normal de la gestion de la respublica.

Le nécessaire début de la sagesse de tout gestionnaire des fonds publics est à ce prix. La lutte contre les "anti valeurs" que le chef de l'Etat Félix-Antoine Tshisekedi décrie matin, midi et soir ne saurait produire les effets que si tous les services de l'Etat ayant le contrôle des finances publiques dans leur ADN sont effectivement mis à contribution. De ce point de vue, la visite du nouveau Premier ministre…à l'IGF paraît résonner comme en écho à la volonté politique exprimée par le Président d'inaugurer une nouvelle ère de la gouvernance. Qui s'en plaindrait ?

Image


Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 26 commentaires
8651 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


gomes @IQNKUTC   Message  - Publié le 20.08.2019 à 14:26
CHERS CONGOLAIS, SOYONS UN PEUT EDUQUÉS. D'ABORD QUI A LE POUVOIR DE'AUDITER LE PRESIDENT AU MOMENT QU'IL EST EN FONCTION ET PLEIN DE POUVOIR ET MEME SI C'ETAIT COMME-ÇA, IL N'EST PAS ENCORE TEMPS 1- 2. QUE CE KAKIAK DOIT OBLIGATOIREMENT COMMENCER À AUDITER LE REGIME ANTERIEUR, APARTIR DE KABILA LE PERE ET FILS. C'EST LA LOGIQUE. ON FAIT D'ABORD LE BESOIN "LE CACA" ET LE NETOYAGE APRÈS ET NON L'INVERSE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 20.08.2019 à 09:18
J'aimerai aussi que cet Audit s'ettende egalement a la Presidence de la Republique pour qu'on explique comment la Presidence dans un espace de 3 mois a depenser plus qu'elle a prevu. Et aussi, on sein des Ministeres, certains decaissement ce sont fait sous la benediction du DIRCAB/KAMEREH apres investiture de FATSHI Un DIRCAB qui abroger certains Decret du Premier Ministre et Arretes Ministeriels

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 20.08.2019 à 08:23
Les talibans ou Fanakwiti exigent l'audite de l'ancien regime, c'est bien bon, nous allons aussi exiger l'audit sur Naanga et la CENI. LA VERITE' DES URNES AUSSI. kiekiekiekiekiekiekiekie BO KO MISUBELA NA BILAMBA.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 20.08.2019 à 07:53
Vous pensez qu' avec une telle publicité les detourneurs s'ils existent vont rester les bras croisés ? Au fond un article qui peut nuir aux sercices et à Tshilombo meme.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 19.08.2019 à 22:35
(suite) C'est le 1 ministre sortant qui aurait put, ou dus écrire une lettre de sollecitation auprès de l'Inspecteur générale des finaces de ce genre de lettre, pour préparer la remise est reprise.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 19.08.2019 à 22:25
Christian KLJ | C6LQWRT - posté le 19 08 2019 à 18:46 Quand le FBI commence une enquete il la termine. Ici nous avons l'impression d'un bureau de ANR submergé par des informations gratuites et demande à son tour l'inspecteur gènéral des finances de mener une enquete. Donc on est la recherche des preuves . La lettre est vague . Personnellement c'est une lettre que le 1 ministre sortant aurait put écrire, ou le ministre des finances. Je vois très mal une lettre si générique sortir du titoir de l'ANR

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 19.08.2019 à 20:35
la distraction c'est a la cour des comptent et l'inspection de finances de faire son travail ,tracer l'utilisation de fonds publiques que vient faire l'ANR dans les comptent publiques ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Christian KLJ @C6LQWRT   Message  - Publié le 19.08.2019 à 18:46
L'ANR est un service d'intelligence comme le FBI, la gestion de finance peut menacer la securite de l'Etat a ce titre l'ANR peut entrer en danse pour demander des audits

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 19.08.2019 à 17:18
Bonne initiative Seul hic que vient faire l'ANR( sécurité) la dedans D'aucuns vont encore nous expliquer que ça fait partie de ces prérogatives Soyons sérieux, laissons les instances habilitées( inspection des finances) faire leur travail à moins que ce soit un moyen pour l'Anr de partager le magot!Je n'ai rien dit saluons l'effort au retour à la normalité!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un combatant @BE8KI5L   Message  - Publié le 19.08.2019 à 16:52
UNE PROPAGANDA CONTRE BRUNO: c’est une façon de se moquer des Congolais. La présidence a financé ses projets de construction des routes en épuisant les reserves sans l’aval du Parlement. Son budget annuel est dépensé a 80%. Que doit-on dire de leur gestion financière? Kamhere paie des motos aux militants, avec l’argent de l’Etat. Dire que Bruno a volé c’est nier le Mal Congolais: nous n’avons pas une définition d’un voleur. Un pasteur qui arrache de l’argent des pauvres pour acheter des maisons se passera pour un saint.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lanceur d'alerte @WUSQ2J3   Message  - Publié le 19.08.2019 à 16:30
Voilà encore une fois de plus de l'amateurisme dans la gestion de la Res publica. L'ANR n'a pas mandat de requérir un audit des ministres. Il ya des institutions comme la cours de comptes qui devaient etre en avant plan L'ANR pouvait bien nous etre utile à identifier ces soient-disants ADF ou Mbororo qui endeuillent nos familles à Beni Il faut nous éviter vos distractions et des annonces inutiles Il faut que votre PR soit " a speaker of words and a doer of deeds"

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Erick @FUER9FH   Message  - Publié le 19.08.2019 à 16:21
Tout ça est bien beau, mais qu'on audite aussi et au même titre les dépenses faites à la présidence de la république.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 19.08.2019 à 15:46
Il y a tellement des effets d'annonces que je ne peux tout simplement pas prendre en consideration ce qui est plutot en train de s'apparenter a un travail de fourmi qui doit eventuellement prendre du temps et donc des annees Au Congo on est tres souvent habutue a du tape-a-l'oeil au lieu de scrutiner et de realiser du travail de fourmi L'audit: laissons cela au domaine comptable; pendant qu'on pourra saisir l'ANR des lors qu'il y aura des soupcons valables! Sinon, evitons des propagandes inutiles.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 19.08.2019 à 15:42
C' est une betise d' information. Nous ne sommes plus dans ce cas dans un Etat de droit. Aucun pays democratique utilise ses services de securites de cette maniere. Nous regrettons du comportement des certains journalistes ou journaux qui passent le temps a criminaliser les autres pour asseoir le pouvoir de Tshilombo. La techniquer est toujours la meme, pour avoir un consensus il faut choisir un ennemi et le discrediter. Si l' ANR a des informations surement il a aussi l'adresse du PGR , et n' a pas besoin dans ce cas de IGF.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kalala @I286741   Message  - Publié le 19.08.2019 à 15:38
Je penses qu'il vaudrai reflechir en premier au changement des enqueteurs lesquels sont aussi fortement corrompus

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kalala @I286741   Message  - Publié le 19.08.2019 à 15:36
Vraiment c'est très bien dit Nous attendons impatiemment cela Il fallait aller juqu'au debut du regne de la kabilie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anonyme @BXFEMN2   Message  - Publié le 19.08.2019 à 15:36
Kalumba, je te conseille de ne pas intervenir à ce forum car tu vois noir tout ce qui se fait dans ton pays. Il faut avoir le sens critique pour voir blanc ce qui est blanc et noir ce qui est noir. Ces signaux sont plutôt positifs et encourageons les gouvernement à aller jusqu'au bout plutôt que de s'ériger en prophète de malheur. Je te comprend parce que tu es habitué à voir l'ANR s'occuper à traquer les opposants, l'IGF un bureau où les inspecteurs ne faisaient que tourner les pouces. N'oublies pas nous sommes dans un nouveau régime

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 19.08.2019 à 15:08
OSCAR | GYQVR2L, C'est du theatre. Les auditeurs sont aussi corrompus ou encore incompetents ou inconscients, peut etre qu'ils peuvent traveiller mais leurs conclusions seront jette' dans les poubelles de la cite' de l'OUA. KIMBUTA, TSHIBALA tous ces mediocres sont des voleurs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Me Alain Lumony @K65MHWD   Message  - Publié le 19.08.2019 à 15:04
Ecclésiaste 7, 8 : "Mieux vaut la fin d'une chose que son commencement". Ce qui va être utile à la Nation, ce sera l'aboutissement de l'information judiciaire, c'est-à-dire, que l'enquête judiciaire en cours permette d'établir les faits de megestion, et que les auteurs soient déférés devant la justice, condamnés et effectivement sanctionnés. Ce n'est qu'alors que l'Etat de droit cessera d'être un simple rêve pour les congolais que nous sommes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
OSCAR @GYQVR2L   Message  - Publié le 19.08.2019 à 14:45
C'est une bonne idée. Mais cette mission devait prendre en compte la période d'avant l’investiture du nouveau président de la République Pour auditer la gestion de l'ancien président KABILA On doit aussi auditer le cabinet du président Felix depuis son avènement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bin Richard @LQEACAR   Message  - Publié le 19.08.2019 à 14:42
C'est une très bonne chose de proceder à cette demarche ! Plus question de tolerer n'importe quoi sur les finances publiques en vue de remonter le social du peuple congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BABAKAR @92LIICM   Message  - Publié le 19.08.2019 à 14:42
Nous connaisons la RDC! Les enquetes commencent pour ne jamais finir. Et a la surprise de tout le monde, les presumes obtiennent des promotions. Wait and see!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
NKANSHAMA @9BGL4H4   Message  - Publié le 19.08.2019 à 14:42
FELIX doit vraiment réunir le courage comme un homme, et sanctionner les coupables quel que soit leur rang. C'est la seule façon de se racheter au vue du doute qui commence à s'installer dans le chef de la population sur la capacité de FELIX à faire changer les choses

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 19.08.2019 à 14:38
Il faut commencer au commencement, la presidence. L'etat de droit n'est pas seulement pour certaines personnes ciblees. Oui il faut auditer tout le monde,Kamerhe doit etre du groupe, ensemble avec Trichekedi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ARSEN MUNGANGA @IWRL5DH   Message  - Publié le 19.08.2019 à 14:26
IL LE FAUT VRAIMENT. LES MEDIOCRE DE LA KABILIE VONT SOUFFRIR. CA C'EST LA BONNE GOUVERNANCE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Exclu de l’AFDC-A, Alain shukuru dénonce la « privatisation » du parti par la famille Lukwebo
left
Article précédent Louis-Alphonse Koyagialo réclamé à l’Equateur !

Les plus commentés

Politique Leadership de gouvernance : Selon le professeur Godé Mpoy, Félix Tshisekedi est le meilleur président de l’histoire de la RDC depuis l’indépendance

08.07.2024, 11 commentaires

Afrique Coups diplomatiques contre le Rwanda : « L’UE ne peut pas apporter une assistance financière qui sera aussitôt injectée dans le financement des violences dans le Nord-Kivu »

05.07.2024, 10 commentaires

Société Présumé détournement de deniers publics au Sénat : le ministre d'État en charge de la Justice instruit la Police et l'IGF à diligenter une enquête judiciaire !

07.07.2024, 6 commentaires

Politique 750. 000 USD retirés à la caisse du Sénat: le révoltant aveu de Sanguma Temongonde

05.07.2024, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance