Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Santé

Des dispositifs installés dans les aéroports pour lutter contre Ebola

2019-08-13
13.08.2019
2019-08-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/08-aout/05-11/ebola_controle_sanitaire_aero_ndjili_18_00001.jpg -

Des dispositifs de prélèvement de température à distance et de lavage des mains sont installés à l’aéroport international de N’djili et dans d’autres aéroports de la République démocratique du Congo (RDC), a affirmé lundi 12 août Jean-Marie Kayembe, membre de l’équipe de riposte contre la maladie à virus Ebola.

La prise de température à distance permettra d’identifier d’éventuels cas suspects pour que ces derniers soient rapidement pris en charge.

« Il y a la prise de la température à distance. Il y a des dispositifs qui peuvent détecter les personnes qui font de la fièvre, en évitant de créer la panique », a prévenu Jean-Marie Kayembe.

La panique doit être évitée parce que toute fièvre n’est pas forcément liée à Ebola, rappelle M. Kayembe.

« Dans notre pays, il y a la fièvre imputable au paludisme, par exemple. C’est pourquoi cette détection à distance ne doit pas être confiée aux apprentis sorciers, mais aux personnes formées qui peuvent réellement décrypter les cas [suspects] afin d’empêcher une propagation incontrôlable de l’infection », a ajouté Jean-Marie Kayembe.

La maladie à virus Ebola sévit dans la partie Est de la RDC depuis plus d’un an et a fait plus de 1 800 décès. Trois cas ont été détectés à Goma, dont deux décès. Depuis le 2 août, aucun autre cas n’a été enregistré, avait indiqué le 9 août dernier, le Dr Michel Yao, responsable des opérations d’urgence pour l’Organisation mondiale de la santé (OMS) en Afrique et coordonnateur de la riposte contre Ebola pour l’OMS.

A Beni, actuel foyer de l’épidémie, les équipes de riposte ont constaté une diminution de cas de près de 40 %. « C’est une avancée », se réjouissait Dr Michel Yao.

Pour sa part, Dr Jean-Jacques Muyembe, coordonnateur de la riposte contre l’épidémie à virus Ebola au Nord-Kivu et en Ituri a récemment assuré que « si toutes les recommandations sont prises en compte et appliquées, Ebola sera éradiqué dans trois ou quatre mois dans ces deux provinces ».


Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8464 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 13.08.2019 à 10:56
Ne comparez pas l'incomparable. La découverte du BCG ne peut être comparée à la mise au point d'un traitement contre Ebola pour la simple raison que voici: à l'époque donc dans les années 20, la tuberculose était une pandémie pour laquelle il n'y avait aucun traitement. Une pandémie est une maladie qui sévit sous forme épidémique sur tous les continents. Ebola malgré son terrifiant pronostic, ne frappe que la seule Afrique et la seule RDC. C'est donc une épidémie. La découverte d'un vaccin ou d'un traitement efficace contre Ebola est certes une avancée scientifique majeure mais de moindre portée par rapport à la découverte du BCG et des anti-tuberculeux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Ituri : il n’y a pas de cas positif d’Ebola à Mungwalu
left
Article précédent Promotion du tabac sur une affiche : l’Alliance Congolaise pour le Contrôle de Tabac interpelle Koffi Olomide

Les plus commentés

Politique Le président Tshisekedi prévient les députés nationaux : « Je n’hésiterai pas à dissoudre l’Assemblée nationale et renvoyer tout le monde à de nouvelles élections, si ces mauvaises pratiques persistent »

18.05.2024, 19 commentaires

Politique Attaque armée ce matin autour de la résidence de Vital Kamerhe,

19.05.2024, 14 commentaires

Politique Coup d’État raté à Kinshasa : « Ces agents étrangers sont liés au Rwanda et ses alliés » , (L’opposant français Jean-Luc Mélenchon)

20.05.2024, 14 commentaires

Politique Tentative de coup d'État à Kinshasa : le chef des assaillants abattu

19.05.2024, 13 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance