Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Economie

Contestation à Hongkong : la crise pourrait fragiliser Pékin

2019-08-11
11.08.2019
2019-08-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/08-aout/05-11/hongchine.jpg -

Depuis plus de deux mois, Hongkong est le théâtre d’une contestation. Une situation qui pourrait avoir des répercussions globales à l’échelle de la Chine.

Hongkong est la place financière de la Chine, et l'on ne subit pas sans conséquences une crise politique aussi grave en plein cœur de sa première plaque tournante économique.

Pour l'économiste Jean-Paul Betbèze, qui s'est rendu plusieurs fois sur place au cours des dernières années, les tensions actuelles auront forcément « des répercussions globales à l'échelle de la Chine et de la région , puisque la crise actuelle a entraîné une chute des transactions et mis sous forte pression HSBC, la plus grande banque de la place… »

Y aura-t-il aussi des conséquences à l'échelle du monde ? « Il est encore trop tôt pour le savoir… » L'ex-professeur d'université à Panthéon-Assas poursuit : « Hongkong bénéficie - bénéficiait ? - de la doctrine « Un pays, deux systèmes », mise en place après sa rétrocession à la Chine. Vue de Pékin, Hongkong faisait office de porte ouverte sur le monde. Les règles y sont beaucoup plus souples qu'en Chine et proches du droit américain ou britannique ».

Cela explique pourquoi la crise actuelle, pour le pouvoir central chinois, est particulièrement grave d'un point de vue politique, mais aussi économique. « Les événements en cours vont à l'encontre de la montée en puissance des entreprises chinoises et de la stratégie des routes de la soie (NDLR : les nouveaux itinéraires commerciaux que la Chine souhaite développer). Jusqu'à encore récemment, les entreprises chinoises partaient se financer aux Etats-Unis, à la bourse de New York notamment. Mais Pékin souhaitait faire de Hongkong la place de financement de la Chine en lieu et place de New York ! Privé d'Hongkong, il ne reste que Shanghai et Shenzhen - les deux autres hubs financiers chinois - mais qui ont le désavantage d'être de droit… chinois ».


Le Parisien / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8439 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Pourquoi le cobalt est en chute libre ?
left
Article précédent La FIKIN décrète une participation gratuite pour les visiteurs

Les plus commentés

Politique « La Constitution des belligérants » sur une pente raide

14.08.2024, 16 commentaires

Politique Guerre dans l’Est : « Si les extrémistes n’avaient pas mal conseillé Tshisekedi, la guerre serait finie, car Kabila serait peut-être son conseiller militaire » (Jean-Jacques Bemba)

17.08.2024, 16 commentaires

Société Justice : chaudes escarmouches verbales entre le syndicat des magistrats et Constant Mutamba

16.08.2024, 15 commentaires

Politique Kagame propose à Tshisekedi de s’attaquer conjointement aux FDLR et M23

15.08.2024, 13 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance