Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Meeting de la NOGEC : Constant Mutamba appelle les jeunes à soutenir l’Accord de coalition CACH-FCC

2019-08-11
11.08.2019
2019-08-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/08-aout/05-11/Constant_Mutamba_NOGEC_meeting_terrain_allemagne_Bandal_10_aout_2019.jpg -

Le président de la Nouvelle Génération pour l’Emergence du Congo (NOGEC), un regroupement politique membre du Front Commun pour le Congo (FCC), Me Constant Mutamba, a invité les jeunes à soutenir l’Accord de coalition politique pour une gouvernance commune du pays, signé en juillet dernier entre le FCC de Joseph Kabila autorité morale et le CACH de Félix Tshisekedi, président de la République.

Me Constant Mutamba l’a dit lors d’un grand meeting de restitution politique organisé samedi 10 août, au terrain Allemagne, dans la commune de Bandalungwa.

Se coaliser afin d’éviter au pays le chaos

Devant une foule compacte constituée des jeunes, des mamans, des bérets verts, des athlètes, le numéro 1 de la NOGEC a expliqué la genèse de la coalition entre les deux familles politiques.

Il a indiqué que celle-ci tire son fondement des élections de décembre 2018 où l’UDPS de Félix Tshisekedi avait remporté l’élection présidentielle et le camp de Joseph Kabila raflait la majorité dans toutes les assemblées tant nationale que provinciale.

Il a souligné que l’actuel Chef de l’État n’ayant pas la majorité au Parlement, a souhaité dans l’intérêt supérieur de la nation, se coaliser avec le FCC de Kabila qui a la majorité parlementaire pour mieux gérer le pays.

Ainsi, dans le souci d’éviter toute crise au sommet de l’État, le président sortant et celui entrant, explique-t-il, s’étaient convenus de faire une coalition en lieu et place d’une cohabitation, sujette aux conflits, pour gérer ensemble afin d’éviter au pays le chaos.

Cette coalition, a indiqué Mutamba, s’est matérialisée avec l’Accord politique conclu entre les deux plateformes en vue de gouverner ensemble pour l’intérêt supérieur de la Nation.

Cet Accord, dit-il, définit le partage du pouvoir et fixe le programme commun. C’est pour cela, compte tenu de son importance, Me Constant Mutamba a invité les jeunes à apporter son soutien à cet Accord, gage du développement du pays.

La jeunesse doit faire partie intégrante du gouvernement

Le numéro 1 de la NOGEC a, en outre, demandé au Premier ministre en consultation dans le cadre de la formation de son équipe gouvernementale, de tenir compte de la jeunesse dans la dite composition. Aussi, de choisir des hommes intègres et surtout d’écarter tous ceux qui sont trempés dans la megestion de la chose publique car, dit-il, leur place se trouve en prison.

"Cette fois-ci, la jeunesse doit faire partie intégrante dudit gouvernement et la NOGEC est ouverte à toute participation quant à ce", a dit Mutamba.

Par ailleurs, le leader de la Nogec a remercié tout le monde qui a répondu présent à cet événement, avant de saluer la population de Bandalungwa pour son soutien car, dit-il, c’est dans cette municipalité que la NOGEC a vu le jour.

Et, pour clôturer cette manifestation, Me Constant Mutamba, liant l’utile à l’agréable, a promis aux jeunes, aux mamans de mettre en place un micro crédit, d’organiser une mutuelle de santé et enfin d’octroyer des motos à crédits aux jeunes motards.

Alexis Emba
Ouragan FM / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8454 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


BILLYAMUT @ZREJC59   Message  - Publié le 11.08.2019 à 09:26
Chers compatriotes, qu'il serait ecoeurent de vous voir tous en train de vous lancer les sarcasmes, sans toutefois nous mentionner en grandes lignes, le programme socio-economique et politique de vos partis et regroupements politiques respectifs afin que le souverain primaire, PEUPLE Kongolais, met en place un mecanisme d'evaluation de vos programmes et projets durant les 5 ans, etant beneficiaires du resultat de vos luttes polico-segregationniste S'il vous plait, mes freres, faisons preuves de maturites, afin de mettre "le peuple" au centre de vos projets poliques, etant beneficiaire principal de vos actions

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Gouvernement : Félix Tshisekedi promet la mise en place d'un département dédié aux personnes vivant avec handicap
left
Article précédent AFDC-A: Steve Mbikayi annule sa contre-marche

Les plus commentés

Politique Leadership de gouvernance : Selon le professeur Godé Mpoy, Félix Tshisekedi est le meilleur président de l’histoire de la RDC depuis l’indépendance

08.07.2024, 17 commentaires

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : l'ONU approuve le soutien de l'Ouganda aux terroristes du M23/RDF

08.07.2024, 11 commentaires

Politique Les USA s’opposent au « soutien complet » de l’ONU à la SAMIDRC

09.07.2024, 10 commentaires

Société Koffi Olomide fait des victimes à la RTNC : Jessy Kabasele suspendu

10.07.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance