Diaspora
La justice belge s'attend à entendre les protagosnistes en septembre.
Les enfants du regretté Jeannot Bemba Saolona vont se retrouver devant la justice belge au mois de septembre prochain. Ils vont régler leurs différends sur l'opacité dans la gestion de l'héritage de leur papa.
Mme Bemba Moninga Monica, la cadette de la famille, a initié une citation directe en date du 1er juillet 2019 à l'encontre de Jean-Pierre Bemba. Elle est soutenue, dans son action, par trois de ses frères, à savoir: Kevin, Eric et Dembo Bemba.
Les quatre Bemba se disent exclus intentionnellement de la succession, après avoir pris connaissance de l'existence du testament de leur défunt père, plusieurs années après.
A Kinshasa, un frère à l'ancien vice-président de la République, Mbembo Bemba, a également porté plainte contre Jean-Pierre Bemba au Tribunal de grande instance de la Gombe pour les mêmes raisons.
De leur côté, Jean-Pierre et Caroline Bemba ont attaqué le groupe d'Eric et Kevin Bemba au pénal traitant de faux leurs actes de naissance venant de la maire de Neuilly-sur-Seine en France.
LE PARTAGE DU PATRIMOINE DE LA SUCCESSION EN CAUSE
Le 1er juillet 2009, Bemba Saolona décède à Bruxelles. Ancien président du patronat zaïrois, il a laissé 12 orphelins, tous enfants nés de lui, bien que des mères différentes. Par ailleurs, plusieurs biens sont encore inventoriés à ce jour.
Selon actualité.cd, de son vivant, et en présence de son Avocat conseil, le 18 mai 2001, le patron des patrons rédige un testament dans lequel il énumère, en premier lieu, tous ses enfants qu'il désigne comme légataires de tous ses biens. Il détermine ensuite celui à qui devait revenir la gestion de ses biens après sa mort.
Certains enfants, dont Kevin Bemba, affirment avoir été mis à l'écart de la gestion de la succession, malgré l'existence d'un testament qui leur octroie les droits en tant qu'héritiers, relève Actualite CD. Il s'insurge ainsi contre le fait que lui et ses frères et soeurs ont été exclus d'un conseil familial, tenu le 14 août 2009, où Jean-Pierre Bemba a été désigné comme liquidateur.
Les pourfendeurs du chairman du MLC assurent qu'ils n'ont eu connaissance de l'existence dudit testament que par des sources extérieures à la famille. Ils ont par la suite, fait plusieurs demandes pour obtenir un inventaire du patrimoine successoral et le compte- rendu qui a été élaboré depuis le décès de leur père, mais sans suite.
Dans leur requête, les quatre enfants, qui se disent "méchamment exclus de la succession" demandent au tribunal de faire droit à leur demande. Ils demandent, en outre, à la justice belge de les réhabiliter conformément à la volonté de leur père décédé, se référant au testament rédigé de sa propre main. Les quatre enfants exigent, enfin, que soit désigné, à titre provisoire et conservatoire, un liquidateur judiciaire.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Polémique sur le financement du Pacte pour la paix : "Même pas un dollar perçu", rétorque le tandem CENCO-ECC
14.04.2025, 6 commentairesPolitique Le « Bloc katangais » saluent le rapprochement entre Joseph Kabila et Moïse Katumbi
15.04.2025, 6 commentairesPolitique Fédéralisme : lorsque le PPRD, l'Ensemble et Lamuka disent non à la proposition d'Olivier Kamitatu
15.04.2025, 6 commentairesSociété Incendie d’une embarcation sur le fleuve Congo : plusieurs morts et des disparus
16.04.2025, 5 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Jeannot Bemba Saolona, défunt père de Jean-Pierre Bemba Gombo