Santé
Le docteur Jean-Jacques Muyembe Tamfum, épidémiologue responsable de la nouvelle équipe de riposte contre la maladie à virus Ebola a présenté ce vendredi 02 août, à Goma, son plan de lutte contre Ebola.
D’après la presse présidentielle, le plan « Muyembe » tient compte des échecs des précédents plans et prend en compte le caractère multisectoriel de la riposte. Ce plan issu des réflexions de trois jours, a cependant été adopté par tous les partenaires engagés dans la lutte contre Ebola, ajoute la même source.
En ce qui concerne particulièrement la situation de Goma, le plan « Muyembe » recommande le travail entre la psycho et la communication des jeunes en faveur de la riposte ; l’implication des leaders locaux ; approfondissement des investigations autour de la femme du cas ; la vaccination géographique ; le séquençage ; l’alignement tous azimuts des partenaires ; la bonne gestion de l'information pour rassurer la population et les pays voisins dont le Rwanda et la limitation de la mobilité des contacts.
Aux équipes de riposte, le docteur Muyembe les appelle à s’impliquer davantage pour la réussite de ce plan en insistant sur l'obligation des résultats. « Ebola n'est pas une carrière », a-t-il rappelé aux équipes de riposte.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Société Guerre à l’Est : le ministre de la Justice ordonne des poursuites contre Joseph Kabila
20.04.2025, 24 commentairesPolitique Ferdinand Kambere : « L’invention de la présence de Kabila à Goma est une affabulation du régime Tshisekedi »
20.04.2025, 15 commentairesPolitique Des preuves contre Joseph Kabila ? Voici la réponse de Jacquemain Shabani
21.04.2025, 15 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance